Sites Touristiques des Côtes d’Armor

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Fort La Latte
Tout château a des légendes, le Fort La Latte n’échappe pas à cette règle. Mais est-ce une légende cette rumeur persistante qui figure dans de nombreux récits du Moyen Age repris plus tard par un bon nombre d’historiens : un banneret de Bretagne N. de Goyon, compagnon d’Alain Barbe Torte, aurait érigé à cette endroit vers 931 un donjon en bois pour surveiller les allées et venues des Normands et les repousser… Laissons à la légende qui a sans doute pour but d’attester que le nom prestigieux des Goyon remonte à des temps immémoriaux et approchons nous des certitudes quant à la famille de Goyon-Matignon et à l’édification du château. Les sires de Goyon, seigneurs de Matignon, édifièrent le château de la Roche-Goyon vers le milieu du XIVe siècle. Sur une crête rocheuse qui s’avance dans la mer s’élève l’enceinte flanquée de tours entourant un donjon cylindrique. Les ponts-levis permettent de franchir les deux profondes crevasses qui le séparent de la côte. Endommagés sérieusement pendant les troubles de la Ligue, le château est remanié et restauré entre 1690 et 1715 sur ordre de louis XIV qui l’utilise comme défense côtière. Il prend alors le nom de Fort La Latte.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu En face du cap Fréhel à Plévenon | 48.668331 -2.284720


Château de la Hunaudaye
Les vastes forets de la Hunaudaye, Saint-Aubin et de Coatjégu, doivent avoir joué un rôle important dans le choix de l’emplacement de ce château construit après 1220 par la famille Tournemine, apparemment sur un site significatif encore inoccupé. Le château est situé au dessous du terrain arable, à coté d’une prairie. Une chaussée fait franchir la rivière à la route d’accès et sert aussi à endiguer le lac seigneurial qui, à l’origine, fut sans doute à la fois une réserve de poissons, une source d’énergie hydraulique pour un moulin et un moyen de défense dans la partie sud puisqu’il alimentait le profond fossé entourant le château. L’édifice a la forme d’un pentagone régulier doté de cinq tours d’angle et d’un donjon attenant à l’entrée. Le château de la Hunaudaye fut relevé à la fin du XIVe siècle ou au début du XVe siècle et rénové pendant la Renaissance, période durant laquelle furent ajoutées les portes et fenêtres aux élégantes moulures.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 22270 Plédéliac | 48.472801 -2.339000


Château de Tonquédec
Château de Tonquédec
Les ruines imposantes du château de Tonquédec se dressent dans un beau décor, sur un promontoire dominant la vallée du Léguer. Le château, élevé au début du XIIIe siècle, a été démantelé par ordre de Jean IV en 1395. Reconstruit au début du XVe siècle, il est à nouveau démantelé par ordre de Richelieu en 1622. La porte d’entrée est en face d’un étang actuellement à sec. On pénètre dans une première cour fortifiée. A droite, deux tours reliées par une courtine encadrent l’entrée principale de la deuxième enceinte. Par une poterne, on accède à la deuxième cour. En face, isolé, se présente le donjon, dont les murs ont près de 4 mètres d’épaisseur. Un escalier de pierre de 70 marches conduit à la plate forme. La vue permet de découvrir le plan du château et révèle la nature du pays trégorrois. Depuis plus de cinquante ans, les propriétaire du château de Tonquédec ont entrepris et réussis le dégagement des courtines, des murailles et des onze tours des eaux. Maintenant, après avoir gagner leur premier objectif, ils vont pouvoir entreprendre la restauration intérieure.
Site Internet | Contribution | Réserver vos Billets Découvrir d'avantage sur ce lieu Tonquédec | 48.676670 -3.411670


Remontée de la rivière du Trieux
Remontée de la rivière du Trieux
A 5 km au large de « Paimpol », « l’île des fleurs et des rochers roses »: une île sans voiture, à découvrir à pied ou à vélo. En vedette, 4h. L’estuaire et la rivière du « Trieux », leurs richesses naturelles et historiques. Départ de « l’Arcouest » à « Ploubazlanec » ou de « l’Ile-de-Bréhat ». Juin à Septembre, selon les marées.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 22870 ILE DE BREHAT | 48.792233 -3.098545


Terrarium de Kerdanet Vivarium – Aquarium
Terrarium de Kerdanet Vivarium - Aquarium
Le terrarium de Kerdanet permet aux enfants de découvrir les reptiles français et exotiques durant la belle saison soit en vivarium, soit en extérieur. Vipères, couleuvres, pythons, boas… dans leur milieu naturel et en vivarium. Visites guidées (1 h à 1 h 30).
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Kerdanet 22170 PLOUAGAT | 48.534157 -3.014603


Dinan
Dinan
Entourée de 3 kilomètres de remparts, la cité médiévale de Dinan unique en Bretagne et ses nombreuses maisons à pans de bois dominent la Vallée de la Rance depuis le XIe siècle. Dinan garde un riche passé et un patrimoine historique exceptionnel, une originalité culturelle, une richesse artisanale et un espace naturel remarquable.
Site Internet | Contribution | 48.456390 -2.048889


Aquarium Marin de Trégastel
Aquarium Marin de Trégastel
L’Aquarium Marin de Trégastel est situé à 100 mètres de la plage, et creusé dans du « Père Eternel ». Sous des milliers de tonnes de Granit Rose, vous découvrirez la faune du littoral breton: homards, langoustes, bars et autres congres. L’Aquarium est un lieu de découverte ludique et didactique de la faune depuis l’estran jusqu’aux abysses. La visite est organisée en trois zones thématiques : la Zone des Embruns, la Zone des Marées et la Zone des Profondeurs.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Boulevard du Coz Por 22730 Trégastel | 48.830505 -3.510747


Forum de Trégastel
Forum de Trégastel
Entre ciel et mer à Trégastel, dans le site exceptionel de la Côte de Granit Rose, le FORUM DE TRÉGASTEL met à votre disposition un ensemble aqualudique et un parcours thalasso-tonique d’eau de mer chauffée à 28°. Au FORUM, la mer vous donne tout ce qu’elle a de plus fort : des jets sous-marins, une rivière à courant, un champignon, des lances à eau, un geyser, 4 lignes de 25 mètres, des bains chauds à remous… et une pataugeoire pour les tous petits.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Plage du Coz-Pors 22730 Trégastel | 48.818977 -3.507657


Jardin de Kerdalo
Jardin de Kerdalo
Les jardins de Kerdalo se situent sur la commune française de Trédarzec dans le département des Côtes-d’Armor (Bretagne). Créés en 1965 par Peter Wolkonsky, ils sont inscrits depuis 2005 sur la liste des jardins remarquables et ont été inscrits à l’inventaire des Monuments historiques en 2007. Les jardins de Kerdalo s’étendent sur 18 hectares, le long d’un vallon encaissé qui descend en pente douce vers la rivière du Jaudy. Ce jardin-paysage à l’anglaise emprunte différents éléments d’inspiration italienne ou exotique. Au dessus du manoir s’étagent des terrasses italiennes plantées de spécimens exotiques. Un long bassin rectangulaire dans la partie haute du vallon s’achève sur une pagode d’inspiration chinoise. Situé en contrebas de la cour du manoir, le « jardin des quatre carrés » est un jardin formel d’inspiration italienne. Composé de damiers imbriqués, il est planté de quatre massifs de vivaces et bordé de deux pavillons d’angle. Plusieurs étangs et bassins s’étagent au long du vallon. Tout en bas, un chemin dallé traverse un bassin bordé d’énormes gunneras du Brésil et conduit à une grotte italianisante décorée de figures en coquillages.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 22220 TREDARZEC | 48.787498 -3.198889


Zooparc de Trégomeur
Dans un fond de vallée exceptionnel, entièrement recrée en 2007, ce vaste ensemble animalier dédié à l’Asie est inséré dans un splendide écrin végétal. Ici entre deux milieux naturels exotiques, venez découvrir de nombreuses espèces rares et protégées : ours Malais, panthères des neiges, tigres du Bengale, siamangs, loutres d’Asie, entelles, et de nombreuses autres espèces… Une visite ponctuée par des animations menées par les soigneurs animaliers du ZooParc. Dans un lieu dédié à la nature, effectuez une superbe promenade et découvrez le restaurant, les aires de jeux pour les enfants, la boutique et la salle d’exposition.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 48.584049 -2.881206


Cité des télécoms
Vivez une expérience inoubliable dans le plus grand centre européen de culture et de loisirs dédié aux télécoms. Un voyage ludique à travers le temps et les technologies … et laissez-vous porter par la magie du Radôme, cette énorme bulle blanche qui pourrait accueillir l’Arc de Triomphe. Découvrez son histoire en son et lumière.
Site Internet | Contribution 22560 Pleumeur-Bodou | 48.786690 -3.524895


Centre d’Interprétation du Patrimoine – Coriosolis
Découvrez le centre d’interprétation du patrimoine Coriosolis valorisant l’histoire et les nombreux patrimoines du territoire de Plancoët, Plélan et parmi eux les impressionnants vestiges de Corseul, capitale gallo-romaine dès le 1er siècle avant JC. Revivez le quotidien des Gallo-Romains à travers les objets et les sites archéologiques dont le sanctuaire le plus important de l’Ouest de la France !
Site Internet | Contribution Rue César Mulon 22130 CORSEUL | 48.482807 -2.169385


Le Village Gaulois
Au Village gaulois de Pleumeur-Bodou vous ne croiserez pas Astérix et ses copains, mais des irréductibles Bretons, engagés depuis trente ans dans la coopération Nord-Sud. Un parc de loisirs à taille humaine et à vocation solidaire à découvrir en famille!
Site Internet | Contribution Parc du Radôme, 22560 Pleumeur-Bodou | 48.784389 -3.526364


Planétarium de Bretagne
Le Planétarium de Bretagne vous transporte à la découverte des merveilles de notre Univers. Le système de projection numérique ultra Haute Définition unique en France, projette ses images enchanteresses sur un écran-dôme à 360°. Une formidable immersion dans le temps et l’espace. Des séances magiques à visionner en famille.
Site Internet | Contribution Route du Radome, 22560 Pleumeur-Bodou | 48.783333 -3.526988

Add Your Comment