Sites Touristiques de la Côte-d’Or

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Bussy-Rabutin
Situé dans le Morvan, dans un vallon boisé et entouré d’un jardin à la française, le décor du Château de Bussy-Rabutin à été créé par Rabutin, comte de Bussy, lors de son exil de la cour du Roi Soleil vers la Bourgogne. Au charme très bourguignon, le château abrite une collection de plus de 200 toiles exprimant tout le ressentiment de son exil. On y découvre le regard libertin que l’auteur portait sur le Grand Siècle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Bussy-le-Grand | 47.561401 4.523600


Rivière souterraine de la Bèze
Les grottes de Bèze et le lac souterrain illuminé constituent l’attraction principale du village. La partie initiale de la grotte de Crétane est connue depuis le Moyen-Age. Visite en barque de la rivière souterraine.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 21310 Bèze | 47.470791 5.269393


Grotte du Bel Affreux
Grotte du Bel Affreux
La remontée de la rivière d’Antheuil vous conduira à la grotte du « Bel Affreux » où vous pourrez découvrir aussi cascade et source pétrifiante!
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 21360 ANTHEUIL | 47.169029 4.747360


L’abbaye de Fontenay
L’abbaye de Fontenay est une abbaye cistercienne fondée en 1118 sur la commune française de Marmagne, dans le département de la Côte-d’Or et la région Bourgogne. Elle est située à la confluence de la combe Saint-Bernard et de la vallée du ruisseau de Fontenay, entourée d’une forêt dense. Elle est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée, caractéristique par son dépouillement dans l’ornementation. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1862, et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 5 Route Dijon, 21500 Marmagne | 47.639721 4.388890


Hospices de Beaune
Les Hospices de Beaune ou Hôtel-Dieu de Beaune est un établissement hospitalier du xve siècle situé à Beaune en Bourgogne, et qui fut actif jusque dans les années 1960. Devenu aujourd’hui musée, il abrite et expose le Le Jugement dernier de Rogier van der Weyden. Sa fondation par le chancelier Nicolas Rolin remonte à 1443, est achevée en 1457. Il est célèbre, tant par son architecture traditionnelle bourguignonne que par son prestigieux vignoble bourguignon dont la production est vendue aux enchères sous le nom de vente des hospices de Beaune.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 2 Rue de l’Hôtel Dieu 21200 Beaune | 47.021942 4.836667


Parc de l’Auxois
Parc de l'Auxois
En pleine nature, dans un parc de 35 ha au bord de la rivière, découvrez de nombreux animaux venus du monde entier : tapirs, capybaras, maras, kangourous, singes, autruches, porcs-épics, ratons laveurs, etc… Le Parc de l’Auxois vous propose également de nombreuses attractions, une piscine avec jeux aquatiques pour les petits et les grands, un petit train, des promenades à cheval ou en calèche, un mini-golf et de nouveaux manèges. Vous pourrez également vous promener dans le labyrinthe végétal. Une aire de pique-nique au bord de l’eau est à votre disposition ainsi qu’une cafétéria et une boutique. Une agréable journée de détente en perspective pour toute la famille !
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Route Départementale 905 21350 ARNAY-SOUS-VITTEAUX | 47.445675 4.497526


Le Cassissium
Site remarquable du goût. Sur plus de 1000 m2, découvrez tous les secrets du cassis, son histoire, sa culture, sa transformation et ses multiples utilisations en Bourgogne et dans le monde… Muséographie, visite guidée de la production Védrenne (30 min.), spectacle multimédia, bornes interactives, dégustation (crème de cassis, liqueurs et eaux-de-vie Védrenne…). Film de 10 mn en français sous-titré en anglais et allemand  »Le cassis fait son cinéma » avec 6 extraits du grand cinéma français où le cassis est à l’honneur.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 8 passage Montgolfier 21700 NUITS-SAINT-GEORGES | 47.131760 4.955692


Musée de la Vie Bourguignonne Perrin de Puycousin
Musée de la Vie Bourguignonne Perrin de Puycousin
Le musée de la Vie Bourguignonne Perrin de Puycousin est un « musée ethnologique bourguignon » hébergé dans le monastère des Bernardines de Dijon en Côte-d’Or et associé au musée d’art sacré de Dijon de l’église Sainte-Anne de Dijon.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 17, rue Sainte-Anne 21000 Dijon | 47.317734 5.037915


Musée des beaux-arts de Dijon
Au coeur de la Bourgogne, le musée des beaux-arts de Dijon est l’un des plus anciens de France par ses origines qui remontent à l’Ancien Régime. L’héritage des ducs de Bourgogne lui vaut de présenter des chefs-d’oeuvre incontestés de la fin du Moyen Âge. Ses collections encyclopédiques, issues à la fois de la période fondatrice de la Révolution et de la curiosité des collectionneurs, invitent aux découvertes les plus variées de l’art égyptien au XXIe siècle. Le musée est installé dans l’ancien hôtel des ducs de Bourgogne et la partie orientale de palais des Etats. Il constitue à ce titre un témoignage essentiel sur l’art et l’histoire de la Bourgogne de la fin du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle.
Site Internet | Contribution 1 Rue Rameau, 21000 Dijon | 47.321335 5.043240


Château du Clos de Vougeot
le château du Clos de Vougeot, étape incontournable de tout séjour en Bourgogne, l’édifice vous attend pour une passionnante visite qui vous fait découvrir un superbe cellier du XIIe siècle conçu pour accueillir 2 000 bouteilles, une magnifique cuverie des XIIe et XIIIe siècles qui abrite de magnifiques pressoirs, mais aussi des anciennes cuisines ainsi que les superbes salons Renaissance ouvert au public.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Rue de la Montagne, 21640 Vougeot | 47.181774 4.956111


MuséoParc Alésia
Convivialité et interactivité sont au rendez-vous de la programmation du MuséoParc: rencontres thématiques, ateliers pédagogiques, démonstrations historiques, audioguides avec le choix d’une visite « enfant » avec des jeux ou « adulte », ludothèque pour les enfants de 3 à 8 ans… Ainsi, vous pouvez vous plonger au coeur des combats et vous laisser surprendre par l’impressionnante reconstitution des lignes de fortifications romaines. Une immersion grandeur nature !
Site Internet | Contribution 1, route des Trois Ormeaux 21150 Alise-Sainte-Reine | 47.536060 4.468752


Musée du Pays Châtillonnais
Le Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix, situé à Châtillon-sur-Seine, est une étape incontournable sur la route des Celtes. L’intérieur du musée présente le même visage, clair, moderne et prestigieux. L’installation du musée dans ce vaste espace, d’environ 2000 m², permit de déployer des collections provenant de l’ensemble du châtillonnais. La richesse archéologique de ce pays, dont le sol fut fouillé dès la fin du 19è siècle par les membres de la Société archéologique et historique du Châtillonnais, est ainsi agréablement et exhaustivement exposée. Le musée est bien sûr plus particulièrement connu pour le trésor de Vix. Découverte en janvier 1953, la tombe de la Dame de Vix est la sépulture princière la plus prestigieuse de la fin du premier Age du Fer (vers 500 av. J.-C.). La Dame, allongée sur un char, était parée de bijoux précieux, dont un torque en or, chef d’œuvre d’orfèvrerie celte. A ses côtés s’y trouve le célèbre vase en bronze d’une dimension hors du commun (hauteur : 1, 64m) et d’une esthétique admirable. Il est l’un des témoignages les plus puissants de l’art grec. La collection d’ex-voto provenant des sanctuaires gallo-romains, les bois gravés d’époque classique, deuxième collection en France par son importance numérique, ou bien encore les pièces léguées par le maréchal Marmont constituent des temps forts de la visite. Le musée est un reflet de l’art et de la culture du pays châtillonnais à travers les âges. Il forme, à ce titre, l’un des services de la Communauté de Communes du Pays châtillonnais.
Site Internet | Contribution 14 RUE DE LA LIBÉRATION 21400 CHÂTILLON-SUR-SEINE | 47.860455 4.573714


Abbaye de Cîteaux
L’Abbaye de Cîteaux est célèbre pour son fromage fermier, communément appelé Fromage de Cîteaux. Ce fromage au lait de vache thermisé, fruité, au goût de pâturage, s’achète directement au magasin de l’abbaye où les moines cisterciens perpétuent la tradition fromagère de cette région en vendant à des tarifs très avantageux un fromage d’une saveur unique. L’Abbaye de Cîteaux propose également un parcours de visites accompagnées de la partie historique du monastère, ouvert de manière saisonnière.
Site Internet | Contribution 21700 Saint-Nicolas-lès-Cîteaux | 47.128429 5.093370

Add Your Comment