Sites Touristiques du Cher

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Sagonne
Château de Sagonne
Le château de Sagonne fut habité par les comtes de Sancerre, les Amboise, puis par Gabrielle d’Estrées et par Jules Hardouin-Mansart, l’architecte du château de Versailles. Il est séparé d’un village médiéval par une enceinte et des douves. L’énorme donjon abrite une chapelle et deux chambres à décor peint. Armes et souvenirs de ceux qui demeurèrent au château de Sagonne sont présentés.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 18600 SAGONNE | 46.850025 2.826392


Château de Culan
Le château de Culan est une forteresse médiévale situé sur la commune de Culan, dans le Cher et la Région Centre.Le château, inscrit au début du XXe siècle sur la liste des Monuments Historiques et classé (murs et toitures) en 1956, a connu une histoire tourmentée.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 18270 Culan | 46.546299 2.352100


Château de Meillant
Château de Meillant
Remarquable pour son gothique flamboyant, l’édification du château débute en 1473 par la famille d’Amboise. Aujourd’hui, il appartient à la famille Rochechouart de Mortemart (une des plus anciennes familles de France). Pour l’anecdote, Madame de Montespan, maîtresse de Louis XIV, était une Mortemart.
Site Internet | Contribution | Réserver vos Billets Découvrir d'avantage sur ce lieu Meillant | 46.783054 2.504167


Les Jardins d’Orsan
Les Jardins d'Orsan
Les jardins du prieuré Notre-Dame d’Orsan sont des jardins d’inspiration monastique médiévale situés au cœur du prieuré d’Orsan, un prieuré fontevriste fondé au xiie siècle par Robert d’Arbrissel, sur le territoire de la commune de Maisonnais, dans le département du Cher, en France. Ces jardins portent le label « jardin remarquable » décerné par le Ministère de la Culture.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Prieuré d’Orsan 18170 MAISONNAIS | 46.699375 2.215118


Parc Floral d’Apremont-sur-Allier
Parc Floral d'Apremont-sur-Allier
Sur les bords de l’Allier, au coeur d’un village médiéval classé parmi « les plus beaux villages de France », ce parc floral est une féerie de senteurs et de couleurs. Au gré de la promenade, le visiteur évolue dans une chatoyante variété de fleurs, de plantes et d’arbres. Dans ce cadre végétal unique, un pont chinois, un pavillon turc et un belvédère, renouent avec la tradition des « constructions de fantaisie » du XVIIIe siècle. Un petit paradis pour les amoureux de la nature !
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Le Bourg 18150 Apremont-sur-Allier | 46.903900 3.047050


Maison des Sancerre
Située à deux pas de l’église, dans le centre historique de la ville de Sancerre, la Maison des Sancerre propose un voyage au cœur des vins de Sancerre. Créée par les 350 vignerons Sancerrois, elle offre une véritable découverte ludique et imaginative de l’appellation viticole sancerroise. Plan relief animé, Ciné 4D, réalité augmentée, vidéos, jardin, activités pour les enfants, boutique, terrasse, panorama, espace informations, tout a été imaginé pour rendre accessible à tous le monde du vin.
Site Internet | Contribution 3 Rue du Méridien, 18300 Sancerre | 47.330837 2.838308


Muséum d’histoire naturelle de Bourges
Créé au début du XXe siècle, le Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges est riche d’au moins 150 000 spécimens issus de la nature. Ses collections représentent des témoignages de toute la biodiversité mondiale. Le Muséum de Bourges, ce sont 2 000 m2 d’expositions permanentes dédiées aux sciences et à la nature, mais aussi trois à quatre expositions temporaires présentées chaque année dont le prestigieux Wildlife Photographer of the Year. A cela s’ajoutent rencontres, conférences et animations qui ponctuent la programmation de moments riches d’échanges avec des spécialistes ou des passionnés. Le Muséum de Bourges, depuis sa réouverture en 1989, s’est spécialisé dans l’étude des chauves-souris.
Site Internet | Contribution 9 Allée René Ménard, 18000 Bourges | 47.078041 2.394020


Pôle des étoiles
Le Pôle des Etoiles est un espace muséal dédié aux sciences de l’Univers et à l’astronomie. Il est situé à proximité d’un observatoire de radioastronomie parmi les plus importants au monde. Doté d’un planétarium numérique il propose une plongée au coeur des mystères de l’Univers. Des expositions temporaires permettent différentes manipulations et observations pour apprendre en s’amusant.
Site Internet | Contribution Route de Souesmes, 18330 Nançay | 47.367847 2.193744


Palais Jacques-Cœur
Aujourd’hui propriété de l’état et géré par le Centre des Monuments Nationaux, la visite guidée de ce Palais vous dressera une photographie fidèle de l’aménagement intérieur d’un tel ouvrage civil. L’intérieur témoigne d’un grand souci de confort et d’hygiène. Le Palais Jacques Cœur, situé au cœur du quartier historique et préservé de Bourges côtoie l’autre monument de la ville, la Cathédrale de Bourges. le palais Jacques Cœur demeure un monument incontournable de la ville de Bourges.
Site Internet | Contribution 10Bis Rue Jacques Cœur, 18000 Bourges | 47.084549 2.393356


Jardin des Prés-Fichaux
En plein cœur de la ville de Bourges, le Jardin des Prés-Fichaux est le seul jardin public du Berry labellisé “Jardin remarquable”. Les Prés Fichaux recèlent aujourd’hui encore des ornements et des statues typiquement « Art Déco », qui ont valu à ce jardin d’ être inscrit en 1990 sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Ce jardin présente un charme particulier par ses nombreuses sculptures végétales faites de charmilles, de rideaux de tilleuls à la française, de pelouses rectilignes , d’arches d’ifs rigoureusement taillées, côtoyant un ordonnancement plus libre de massifs et de bassins autour du théâtre de verdure.
Site Internet | Contribution Boulevard de la République, 18000 Bourges | 47.090668 2.395009

Add Your Comment