Sites Touristiques de Charente-Maritime

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Grottes du Régulus
Habitations troglodytiques parmi les plus originales de France puisque creusées sur falaises vives. A leurs pieds coule en effet le plus long estuaire européen : celui de la Gironde ; zone de transition entre l’eau salée de l’Atlantique et les eaux douces de la Dordogne et de la Garonne.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 17132 Meschers | 45.554779 -0.956197


Fort Boyard
Situé à mi-chemin entre les îles d’Aix et d’Oléron, Fort-Boyard a été conçu avant tout pour protéger la rade de l’île d’Aix et l’arsenal royal de Rochefort. La portée des canons de l’époque ne permettait pas de croiser le tir entre le fort de la rade sur Aix et la batterie des Saumonards sur Oléron. Entre les deux îles se trouve la longe de Boyard. Les hollandais avaient cartographié l’endroit « Banjaert », banc de sable en néerlandais, qui donnera Boyard plus tard. Le projet de construction du Fort Boyard remonte au XVIIème siècle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 17123 Île-d’Aix | 45.999660 -1.213920


Château de Buzay
Château de Buzay
Le Château de Buzay est un bâtiment classé monument historique depuis 1950 : c’est aux environs de 1770 qu’est érigée cette grande propriété d’une famille d’armateurs rochelais, friands de demeures de campagnes de prestige pour imposer leur fortune issue du tristement célèbre commerce triangulaire. Le château respecte les lignes néo-classiques de style Louis XVI, en parfait état de conservation, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, dont l’aménagement, le mobilier et sa disposition ainsi que le décor des différentes pièces, comme les boiseries ou les portraits de famille, ont été conservé dans leur état d’origine. Au cour de la visite de Buzay, on ne manquera pas de parcourir son jardin à la française et son parc, tous deux classés, parfaits témoins de l’organisation des tracés de la fin du XVIIIe siècle, pour une balade au fil des multiples allées traversant des coins de verdures plus ou moins ordonnés.
Site Internet | Contribution | Réserver vos Billets Découvrir d'avantage sur ce lieu 17220 La Jarne | 46.126667 -1.081944


Château de Dampierre-sur-Boutonne
Château Renaissance qui connu une histoire mouvementée mais fut également associé aux mouvements de l’art et de la science. Célèbre double galerie du XVIe siècle aux 93 caissons de pierre sculptés d’emblèmes mythologiques. Expositions : «Art et Alchimie», «Les chevaux de Dali» ; jardin de Diktynna avec labyrinthe, gloriette, sculptures. Bien qu’ endommagé par un incendie en 2002, le château reste partiellement accessible : galerie – animations.
Site Internet | Contribution | Réserver vos Billets Découvrir d'avantage sur ce lieu 17470 Dampierre-sur-Boutonne | 46.067711 -0.415749


Château de Panloy
Château de Panloy
Construit en bord de Charente sous Louis XV, ce château a conservé tout son mobilier d’époque et de nombreux objets témoins du style de vie d’antan. C’est donc une atmosphère très authentique que vous découvrirez en parcourant salon, salle à manger, galeries, chambre, combles. Dans le parc : chapelle, écuries, pigeonnier de 1620, buanderie et bois. Vous pouvez aussi y organiser tout type d’événement, privés ou professionnels : mariage, réunion, séminaire, repas de famille etc… La salle qui abritait autrefois les voitures à cheval a été aménagée pour pouvoir organiser votre soirée de réception. Galerie de chasse, salons peuvent être également utilisés. Pour les cocktails le cadre naturel de la vallée de la Charente devant la façade du château vous assure un décor somptueux. Pension pour chevaux au château avec formule pré/box toute l’année
Site Internet | Contribution | Réserver vos Billets Découvrir d'avantage sur ce lieu 3 domaine de Panloy 17350 Port d’Envaux | 45.842499 -0.686667


Aquarium de la Rochelle
Au centre de la ville, face au Vieux Port, découvrez l’un des plus grands aquariums privés européens. Durant 2 heures, visitez le cœur des océans, partez à la rencontre de plus de 12 000 animaux marins, et laissez-vous surprendre par la biodiversité de l’Atlantique, de la Méditerranée, et des Tropiques. Dans 3 millions de litres d’eau de mer, des fragiles méduses, … aux fascinants requins, un voyage unique pour Rêver et Comprendre la Mer. Les plus de la visite : l’audio-guide (adultes, enfants) et ses anecdotes ; ainsi la vie sous-marine n’a plus de secret ! Et pour les enfants dans l’exposition, un parcours à leur hauteur… pour apprendre comme les grands. À chaque visite des nouveautés, et différentes expositions gratuites dans le hall. La boutique, « Mémoires d’Océans », propose une sélection originale de souvenirs. Au second étage accessible indépendamment de la visite, le restaurant le « Café de l’Aquarium » offre dans une ambiance tropicale, une carte de saison avec produits bio.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Quai Louis Prunier – 17000 La Rochelle | 46.152466 -1.218503


Musée des Automates et des Modèles Réduits
Créé en 1987, ce musée est le fruit d’une entreprise datant de 1959 spécialisée dans la fabrication de décors pour les grandes expositions à thème. Au gré de votre voyage dans ce «petit monde» de l’imaginaire, vous découvrirez des voitures, des bateaux, des trains, des avions, et le véritable savoir-faire des miniaturistes.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 14 Rue la Désirée – La Ville en Bois 17000 LA ROCHELLE | 46.154629 -1.155624


Phare des Baleines
Le phare des Baleines est situé à la pointe ouest de l’île de Ré (Charente-Maritime), sur la commune de Saint-Clément-des-Baleines. Le phare doit son nom, au fait qu’un nombre relativement élevé de baleines sont venues s’échouer à cet endroit de l’île de Ré par le passé. Il succède au vieux phare des Baleines construit par Vauban. Le vieux phare des Baleines a été classé au titre des monuments historiques par arrêté du 22 juin 1904. L’ensemble des bâtiments du phare des Baleines et son parc avec le mur d’enceinte ont été classés au titre des monuments historiques par arrêté du 23 octobre 2012.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 155 route du Phare 17590 St-Clément des Baleines | 46.244167 -1.561111


Paleosite
Un grand voyage dans le temps sur les traces de Néandertal… Juillet 1979, à Saint-Césaire : des fouilles archéologiques permirent de découvrir des ossements provenant d’une jeune Néandertalienne, depuis surnommée Pierrette. Cette découverte a eu un retentissement considérable, car elle bouleversait les idées admises sur la succession Néandertaliens / hommes modernes en Europe de l’Ouest. Aujourd’hui, à Saint-Césaire, 35 000 ans après, le Centre de préhistoire le plus moderne du monde lui est consacré. Premier Centre d’Interprétation sur la préhistoire en Europe, le Paléosite© s’appuie sur des techniques muséographiques et scénographiques spectaculaires de nouvelles générations.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Route de la montée verte 17770 Saint-Césaire | 45.752026 -0.504755


Corderie Royale – Centre International de la mer
Corderie Royale - Centre International de la mer
La Corderie royale – Centre international de la mer est un vaste ensemble muséal situé au cœur de l’arsenal maritime de Rochefort, ville bénéficiant du prestigieux label de « villes et pays d’art et d’histoire », au patrimoine urbain d’une exceptionnelle richesse historique, architecturale et culturelle. Rochefort, qui est également une station thermale, est une cité touristique riche de près d’une dizaine de musées, située à 30 kilomètres au sud de La Rochelle, ville avec laquelle elle partage de plus en plus ses atouts historiques et culturels.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 17300 ROCHEFORT | 45.939034 -0.955833


Zoo de La Palmyre
La Palmyre est un zoo en bord de plage, ours polaires, girafes, singes ou flamants roses ont élu domicile en Charente-Maritime au zoo de La Palmyre. Un véritable éden pour ces locataires très particuliers.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 17570 Les Mathes | 45.687332 -1.166403


Ileo – Dolus d’Oléron
En plein coeur de l’Ile d’Oléron, à Dolus, venez découvrir le complexe aquatique ILEO. Dans un environnement verdoyant idéal pour la détente, ILEO vous propose un éventail de loisirs pour toute la famille, avec la détente et le sport en plus ! En été, ILEO est un parc aquatique fantastique, une destination plaisir pour toute la famille, pour faire le plein de sensations dans une ambiance tropicale, avec de superbes attractions et une température deau idéale ! Au programme : geysers et bains bouillonnants, cascades deau, toboggans géant, pentagliss, lagon et bien dautres choses encore ! Toute l’année, c’est une piscine sport et loisirs de nouvelle génération, avec des installations aquatiques dernier cri, un espace forme et un espace balnéo, qui propose à tous le sport, la détente et les loisirs.
Site Internet | Contribution Route du Stade, 17550 Dolus-d’Oléron | 45.912647 -1.252028


Phare de Chassiron
Vieux de plus de 150 ans, le phare de Chassiron a pour vocation d’assister les marins naviguant dans le Pertuis d’Antioche, un des endroits les plus dangereux de Charente-Maritime. Dominant la pointe Nord de l’île d’Oléron par 46 mètres de haut, rayé tel un bagnard, le phare abrite désormais un Parcours Spectacle, véritable circuit « vivant », retraçant l’histoire d’un jeune naufragé ainsi qu’une boutique thématique (cartes postales, t-shirts, livres…). Après avoir gravi 224 marches, on découvre un panorama exceptionnel sur l’île d’Oléron, la balise d’Antioche, La Rochelle, les îles de Ré et d’Aix et bien sûr l’océan… Par ailleurs, les jardins du phare sont désormais aménagés pour le plaisir de tous .
Site Internet | Contribution 17650 Saint-Denis-d’Oléron | 46.046818 -1.410348


Le Bunker de La Rochelle
Un incroyable blockhaus de 300m² en plein centre-ville pour découvrir l’histoire de La Rochelle de 1939 au 8 mai 1945 date de sa libération ! Construit dans le plus grand secret en 1941 pour mettre les commandants de sous-marins allemands à l’abri des bombes, resté intact depuis 1945, il est maintenant enfin ouvert au public !
Site Internet | Contribution 8 Rue des Dames, 17000 La Rochelle | 46.161053 -1.149079


Musée maritime de La Rochelle
Le Musée maritime de La Rochelle est un musée à flots, situé dans l’ancien bassin des chalutiers du Vieux-Port. Depuis avril 2015 le musée est complété par une partie à « terre » installée derrière l’Espace Encan dans des petits pavillons couverts de « chips » faits de toiles colorées. Sa collection comporte, entre autres, huit navires, dont six sont classés monuments historiques. Grâce à l’Association des amis du Musée maritime de La Rochelle, il est possible de naviguer sur certain des navires présentés, notamment sur le Joshua.
Site Internet | Contribution Place Bernard Moitessier, 17000 La Rochelle | 46.150406 -1.151060


Planet Exotica
En plein cœur de Royan, PLANET EXOTICA, implanté au sein d’un parc verdoyant de 7,6 hectares vous invite à une découverte ludique, pédagogique et informative. Dans un environnement hors du commun, vous pourrez tout apprendre sur le monde fascinant des reptiles en vous évadant dans nos serres tropicale et désertique pour admirer plus de 300 Reptiles vivants du monde entier dans des terrariums adaptés. Découvrez le jardin anglais, le labyrinthe de bambous. Des animations sont proposées les week-ends et toute la semaine pendant les vacances scolaires : présentation des animaux, nourrissage de crocodiles, serpents et ouistitis.
Site Internet | Contribution 5, Avenue des Fleurs de la Paix 17200 Royan | 45.629940 -1.013408


Musée des Commerces d’autrefois
Découvrez le charme des petits commerces au début du XXème siècle: le bistrot, le chapelier, l’épicerie, la boucherie et bien d’autres boutiques avec leurs produits et réclames. Une impressionnante collection d’objets quotidiens si attachants à notre mémoire et pourtant aujourd’hui disparus. « l’odorama »: Une approche multi-sensorielle avec des diffuseurs d’odeur installés dans les boutiques : le vieux cuir à la cordonnerie, la colle sur le bureau des écoliers, le clou de girofle chez le dentiste, le camphre à la pharmacie, l’encaustique, le café…
Site Internet | Contribution 12 rue Lesson 17300 Rochefort | 45.936569 -0.960171

Add Your Comment