Sites Touristiques du Bas-Rhin

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château du Haut-Koenigsbourg
Château du Haut-Koenigsbourg
Le site du Haut-Koenigsbourg sans doute l’un des plus visités des châteaux médiévaux français, peut rebuter l’amateur d’architecture inviolée. Mais cette reconstruction totale est intéressante; elle montre l’influence d’architectes d’une grande érudition, tels Viollet-le-Duc et Bodo Ebhardt, qui se laissèrent aller à une improvisation libre sur substrat de ruines pour bâtir des folies médiévales à l’usage de leurs maîtres d’ouvrage. À cinquante ans d’intervalle, Pierrefonds et le Haut-Koenigsbourg témoignent, en définitive, du même élan créatif basé sur la pire des idéologies : celle de la nation dominante. Mais ce site, vu au travers du prisme archéologique, est extrêmement révélateur de l’extraordinaire partage du sol dans l’Alsace médiévale, où la construction de deux châteaux antagonistes, à moins de 100 m de distance, ne choquait pas.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 67600 Orschwiller | 48.249443 7.344167


Le Planétarium de Strasbourg
Le Planétarium de Strasbourg
Le Planétarium de Strasbourg est un "cinéma cosmique" présentant des spectacles à thèmes astronomiques. Dans la "crypte aux étoiles" est présenté une exposition permanente.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 4, rue de l’Observatoire 67000 STRASBOURG | 48.584064 7.768693


Le Vaisseau
Le Vaisseau
Le Vaisseau est une cité des sciences et des techniques à destination des enfants de 3 à 15 ans. On y trouve plus d’une centaine d’éléments d’animation différents, sous la forme d’un gigantesque laboratoire lumineux et pratique de 4 200 m2. Le jardin qui le complète, d’une surface de 5 000 m2, est composé de plusieurs parcours de découverte et d’espaces de repos. Le Vaisseau répond aux questions des jeunes et du grand public afin de rendre la culture scientifique et technique ludique et accessible à tous.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 1 bis rue Philippe Dollinger – 67027 STRASBOURG | 48.573559 7.770667


Le Batelier du Ried
Le Batelier du Ried
D’avril à fin octobre pour les visites guidées en barque. Visites pédestres ou à VTT le reste de l’année.Téléphoner pour renseignements et réservations, 2 circuits possibles, 6 personnes minimum, 16 personnes maximum. Sorties de découverte «nature et histoire» en barque, pédestre, VTT. Location de deux meublés de tourisme 4* et 3*. Fabrication de barques…
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 21 Ehwihr 67600 MUTTERSHOLTZ | 48.271606 7.536221


Promenades en barque à fond plat
Promenades en barque à fond plat
Vous vous laisserez glisser au fil de l’eau dans un décor encore sauvage. Difficile d’imaginer la sérénité et le tranquilité qui se dégagent d’un tel voyage. Votre guide connaît les lieux depuis son enfance et vous fera découvrir quelques derniers petits coins de paradis.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 35 Rue du Rhin 67860 RHINAU | 48.314072 7.711841


Parc – Aquarium Les Naiades
Parc - Aquarium Les Naiades
Le Parc des Naïades est un complexe touristique et pédagogique à la gloire de l’eau. Il est installé dans la Cité du Mont Sainte Odile à 5km d’Obernai. D’une superficie de deux hectares, une agréable promenade vous mène à la découverte du cycle de l’eau (aquarium) et du cycle de la vie (la ferme pédagogique). C’est dans une ancienne usine de filature du 19° siècle que le visiteur découvre quelques 3 000 poissons exotiques dans 300 000 litres d’eau. Des eaux souterraines aux eaux marines les surprises sont permanentes : PIRANHAS, CROCODILES, REQUINS, POISSONS VACHES, POISSONS MARCHEURS, TORTUES … tous barbotent dans de vastes bassins parmi une flore qui respecte l’équilibre biologique. Au coeur de l’Alsace la visite est insolite mais le parc n’oublie pas pour autant les traditions régionales. Sur place : snack, aire de pique-nique, boutique souvenirs, aire de jeux, parking gratuit. Accessible aux personnes à mobilité réduite, visite affichée en braille dans l’aquarium.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 30, route de Klingenthal 67530 OTTROTT | 48.464287 7.426658


La Montagne des Singes
La Montagne des Singes
Venez vous évader dans notre parc le temps d’une surprenante promenade parmi 280 Macaques de Barbarie qui vivent en liberté dans une forêt de 24ha. Vous apprécierez le contact direct avec les singes et les nombreuses possibilités d’observation de cette espèce étonnante
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 67600 Kintzheim | 48.254692 7.363236


La Volerie des Aigles
La Volerie des Aigles
Tout près du Haut-Kœnigsbourg et de la route des vins, se dressent les ruines du château médiéval de Kintzheim, en haut d’une colline de sapins noirs. La Volerie donne à ses visiteurs l’occasion unique de pouvoir admirer en plein ciel, ou à quelques centimètres des spectateurs, les plus beaux et les plus grands rapaces du monde. En présentant un spectacle magnifique où l’émotion est grande, la Volerie des Aigles, en touchant le coeur de ses visiteurs, s’est donnée pour but l’éducation du public pour une protection efficace des rapaces. Aigle Royal, Aigle Chauve, Aigle Pêcheur, Aigle Ravisseur, Condors, Pernocptère, Vautour Fauve, Faucons de plusieurs espèces etc… se reproduisent dans un centre d’élevage sophistiqué.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Château de Kintzheim 67600 KINTZHEIM | 48.256294 7.386367


Zoo et parc de l’Orangerie
Zoo et parc de l'Orangerie
Situé juste en face du Conseil de l’Europe, le Parc de l’Orangerie est le plus ancien, le plus vaste et le plus bel espace vert de Strasbourg. Ses 26 ha abritent des arbres centenaires ainsi qu’une roseraie.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Parc de l’Orangerie 67000 Strasbourg | 48.590637 7.777330


Cigoland
Cigoland
Situé au pied du château du Haut Koenigsbourg entre Sélestat et Kintzheim au centre de l’alsace, Cigoland est un complexe de loisirs à possibilités multiples. Pourvu d’un hôtel d’une capacité de 44 chambres, d’un restaurant de très grande qualité, d’une auberge typiquement alsacienne ainsi que d’un parc d’ attraction et animalier. Cigoland vous séduira de part sa diversité. Entrez dans le monde de la cigogne blanche et partez à la découverte de sa région. Le Parc abrite plus de 25 espèces animales en tout, parmi lesquelles, des lamas, poneys, wallabies, chèvres naines, poissons, oies, paons, moutons noirs, ect…
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Route de Selestat 67600 Kintzheim | 48.255222 7.407499


Didi’Land
Didi'Land
Une multitude d’attractions sont réunies pour distraire petits et grands dans un cadre verdoyant et agréable. Vous trouverez pêle-mêle le drakkar, la piste de luges, les chevaux de bois, les radeaux, les tacots …
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 1 route de Gunstett 67360 Morsbron-Les-Bains | 48.912975 7.752634


Strasbourg au Fil de l’Eau
Strasbourg au Fil de l'Eau
Visiter Strasbourg au fil de l’eau : une manière agréable de faire connaissance avec une ville au passé étroitement lié à celui de ses canaux et de son port. Soyez l’un des 800 000 passagers qui visitent chaque année Strasbourg en bateau.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 9 Rue de Nantes 67000 Strasbourg | 48.572292 7.779822


Musée Zoologique de Strasbourg
Musée Zoologique de Strasbourg
Le Musée zoologique de la ville de Strasbourg présente des collections de zoologie appartenant à la ville de Strasbourg et gérées par l’Université de Strasbourg. Le musée est né du rachat en 1804, par la ville de Strasbourg, de la totalité des collections d’histoire naturelle de Jean Hermann (1738-1800). Dès la recréation de l’université de Strasbourg en 1872, celle-ci se voit confier la gestion scientifique et la valorisation des collections. Depuis, elles n’ont cessé de s’enrichir. La reconstitution du cabinet d’histoire naturelle de Jean Hermann au sein du musée zoologique a été achevée en décembre 1988.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 29 Boulevard de la Victoire 67000 Strasbourg | 48.582901 7.764800


Musée Archéologique de Strasbourg
Le Musée Archéologique de Strasbourg est un musée consacré à l’archéologie à Strasbourg et en Alsace. Il possède une des plus riches collection d’antiquités régionales de France. Sont exposées des produits de fouilles archéologiques datant d’une période comprise entre la Préhistoire et le début du Moyen Âge.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Palais Rohan 2 Place du château 67000 STRASBOURG | 48.581112 7.752222


Musée d’Art Moderne et Contemporain
Musée d'Art Moderne et Contemporain
Le musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS) a été inauguré par Catherine Trautmann, alors ministre de la Culture et ancien maire de Strasbourg, en décembre 1998. Il est construit, par l’architecte Adrien Fainsilber, sur la rive gauche de l’Ill, face au siège du conseil général du Bas-Rhin et à proximité du barrage Vauban et du quartier pittoresque de la Petite France. La place Jean-Arp, sur laquelle s’ouvre le musée, accueille également sur sa partie nord l’École nationale d’administration, installée dans un ancien couvent devenu la prison des femmes de Strasbourg Sainte-Marguerite. Depuis mars 2008, Estelle Pietrzyk, ancienne chargée de mission au musée Picasso, au cabinet des dessins du musée Rodin et à la création du musée Soulages à Rodez, assure la fonction de conservatrice en charge du musée.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 1 place Hans Jean Arp 67000 STRASBOURG | 48.579399 7.736100


Mémorial de l’Alsace Moselle
Mémorial de l'Alsace Moselle
Le Mémorial de l’Alsace-Moselle est un musée consacré à la Seconde Guerre mondiale dans l’Alsace Moselle annexée de fait par l’Allemagne hitlérienne. Le Mémorial de l’Alsace-Moselle permet de mieux saisir le fonctionnement d’un régime totalitaire, les mécanismes de nazification et de quadrillage de la population par la terreur, la répression et l’incorporation de force des jeunes alsaciens-mosellans. Le mémorial révèle l’histoire de l’Alsace et de la Moselle, ballotés entre la France et l’Allemagne pendant plus de soixante-dix ans, de 1870 à nos jours. Il accueille chaque année plus de 30 000 jeunes accompagnés de leurs professeurs.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Lieu dit du Chauffour 67130 SCHIRMECK | 48.487087 7.221787


Jardin Botanique de Strasbourg
Jardin Botanique de Strasbourg
Le Jardin botanique de l’université de Strasbourg est un jardin botanique fondé en 1619 au sein de l’ancienne Académie protestante de la ville, devenu deux ans plus tard université de Strasbourg. Sa création par des professeurs de la faculté de médecine de Strasbourg est due au besoin de formation de leurs des étudiants. Anciennement situé dans le quartier de la Krutenau, il déménage au cœur du campus historique allemand dans le prolongement du Palais Universitaire après l’annexion de l’Alsace-Lorraine, en 1871. Il est le deuxième plus ancien jardin botanique de France après celui de Montpellier créé en 1593.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 28 Rue Goethe 67000 Strasbourg | 48.582939 7.768064


Plumy Park
Plumy Park
Parc couvert proposant plus de 1000 amusements, du jeux gonflables à la structure géante sur 3 niveaux, tobogans géants, canon à air, manèges… Sans oublier les tout petits avec un espace pour les 0 à 3 ans avec piscine à boules.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 2 Rue Alexandre Dumas 67200 STRASBOURG-HAUTEPIERRE | 48.593185 7.699013


Musée de l’Oeuvre Notre Dame
Musée de l'Oeuvre Notre Dame
Le Musée de l’Œuvre Notre-Dame est un musée de Strasbourg consacré à l’art plastique et aux arts décoratifs des territoires du Rhin supérieur (Alsace, Pays de Bade, Suisse rhénane, Palatinat) depuis le haut Moyen Âge jusqu’à l’annexion de l’Alsace à la France, en 1681. Il se situe dans le bâtiment historique de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, chargée de l’entretien de la cathédrale de Strasbourg, à côté du Palais des Rohan. Le Musée de l’Œuvre Notre-Dame est célèbre pour ses riches collections d’éléments architecturaux, d’œuvres d’art (statues, retables, tapisseries), de plans originaux et de vitraux provenant de la cathédrale et de nombreuses autres églises de la région, ainsi que pour son riche ensemble de peintures de Konrad Witz, Hans Baldung et Sébastien Stoskopff. Il présente en outre un jardinet contenant des plantes médicinales utilisées à l’époque.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 3 place du Château 67000 STRASBOURG | 48.580898 7.751378


Musée Tomi Ungerer
Musée Tomi Ungerer
Le Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration, situé à Strasbourg, regroupe un fonds important de dessins, archives, jouets et revues donnés à sa ville natale par le dessinateur français Tomi Ungerer. Le musée conserve la collection Tomi Ungerer, qui provient de plusieurs donations effectuées par l’artiste à la ville de Strasbourg depuis 1975. De plus, depuis mars 2008, l’ensemble des dessins de la collection est mis en ligne en libre consultation.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 2 Avenue de la Marseillaise 67000 Strasbourg | 48.585693 7.755139