Sites Touristiques de l’Ariège

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Saint-Lizier
Situé dans la vallée du Salat, St Lizier apparaît, dominé par l’imposante silhouette du palais des Evêques du XIVe siècle, face aux pics enneigés des Pyrénées. C’était autrefois la capitale religieuse du Couserans ; la cité a conservé deux églises, témoin de son importance passée. A l’extérieur des remparts, la magnifique cathédrale St Lizier, construite entre le XIIe et le XVe siècle, présente un très beau portail de brique à colonnes de marbre, un clocher octogonal, et à l’intérieur une riche décoration (fresques du XIIe siècle, trésor, etc …). Le cloître exceptionnel date du XIIe siècle. A côté de la cathédrale, il faut visiter l’Hôtel Dieu et sa pharmacie du XVIIIe siècle. De la terrasse, on a une très belle vue sur la montagne. Vous pénétrerez ensuite à l’intérieur de l’enceinte romaine par la tour de l’Horloge et flânerez dans les pittoresques petites rues bordées de vieilles maisons à colombage et encorbellement, aux belles portes cloutées, bâties entre le XVe et le XVIIIe siècle. Il faut également découvrir l’ancienne cathédrale Notre Dame de la Sède qui contient de superbes boiseries.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 8 km Ouest de St Girons | 43.002777 1.137500


Château de Montségur
Avant de s’élancer à l’assaut du « Pog », le sentier passe à proximité de la stèle élevée en 1960 « aux martyrs du pur amour chrétien ». Le câteau occupe un site dominant des à-pic de plusieurs centaines de mètres et offre un panorama remarquable sur les rides du Plantaurel, la coupure de la vallée de l’Aude et le massif du Saint-Barthélemy. La forteresse, de plan pentagonal, épouse le contour de la plate-forme du sommet. On y accède par une porte au sud. Autour de la cour intérieure divers bâtiments (logis, annexes) étaient adossés au rempart. Autrefois une porte au 1er étage du donjon permettait d’y accéder à partir du rempart. Un escalier intérieur menait à la salle basse, réservée à la défense et à l’entrepôt de vivres. Aujourd’hui on atteint la salle basse en contournant l’enceinte par la porte nord et par une brèche qui donne sur l’ancienne citerne. Deux meurtrières de la salle reçoivent le soleil du soistice d’été de telle sorte que la lumière ressorte par les deux meurtrières qui leur font face. Au pied du donjon, côté nord-ouest, les vestiges du « village Cathare » sont en cours de fouilles.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 09300 Montségur | 42.875561 1.832500


Le Laboratoire de Moulis
Le Laboratoire de Moulis
Une des originalités du Laboratoire de Moulis est la présence de plusieurs grottes-laboratoires, dédiées à l’élevage et l’expérimentation sur de nombreuses espèces souterraines, terrestres ou aquatiques ; notamment : La grotte de Moulis, à 500 m du laboratoire, équipée sur 400 mètres de tables de travail, terrariums, aquariums, bassins d’élevage et appareillages divers.
Site Internet | Contribution 09200 St Girons | 42.961449 1.090436


Rivière souterraine de Labouiche
Située à 6 kms de Foix, Labouiche est une grotte où passe une rivière souterraine. L’ eau s’y étale sur plus de 4 kms pour le plus grand bonheur des promeneurs en barques. De 1940 à 1943, Louis Meroc a effectué des recherches archéologiques dans les galeries supérieures de la rivière. Des vestiges de l’époque Gallo-Romaine et d’un habitat préhistorique magdalénien ont ainsi été mis à jour.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 09002 Foix | 43.003258 1.573813


Grotte de Niaux
La grotte de Niaux, universellement connue, rivalise avec Lascaux pour la grande qualité et l’excellente conservation de ses peintures rupestres depuis près de 13 000 ans la grotte se compose de plusieurs galeries moyennement concrétionnées aux coloris splendides.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 09400 Tarascon s/ Ariège | 42.820728 1.593726


Grotte de la Vache
Ne vous fiez pas à sa petite taille, la grotte de la Vache est une véritable géante de la Préhistoire ! Complément idéal des visites des grottes de Niaux et de Bédeilhac, elle fut le lieu de vie de Cro-Magnon, il y a 14 000 ans. Elle livra aux archéologues des milliers d’objets : ossements et dents d’animaux, outils et armes, mais aussi de sublimes objets décorés…
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 09400 Alliat | 42.821030 1.587868


Xploria
Dans une forêt extraordinaire, partez à la découverte de l’histoire de la faune et de la flore ! Pour tout savoir des dinosaures aux mammifères géants de la préhistoire, des premières fougères aux délicates orchidées, des méduses au Dodo de l’âge de glace ! Un véritable musée d’histoires naturelles ludique et en plein air !
Site Internet | Contribution Route de Sabarat, 09290 Le Mas-d’Azil | 43.079365 1.376713


Grotte du Mas-d’Azil
La grotte du Mas d’Azil: Creusée au cœur de la chaîne du Plantaurel, elle offre un complexe souterrain unique en Europe. Accessible par un tunnel naturel traversé aujourd’hui par la route et la rivière Arize. Elle fut longtemps le refuge de rhinocéros, ours, mammouths…et d’hommes. Elle a donné son nom à l’Aziléen.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 09290 Mas-d’Azil | 43.069202 1.355739


Grotte de Bédeilhac
La grotte de Bédeilhac est située dans le bassin de Tarascon/sur/Ariège, à quelques kilomètres de Niaux et de Fontanet . Elle s’ouvre, par un porche immense, à 690 m d’altitude et pénètre profondément dans le massif du Soudour, puisque sa galerie principale atteint 750 m. La grotte est ouverte au public.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 09400 Bédeilhac-et-Aynat | 42.871307 1.570702


Grotte de lombrives
La plus grande grotte de la communauté européenne aménagée pour le public, constitue un vaste univers souterrain et possède de riches concrétions isolées au milieux de longues galeries aux aspects féériques : le mammouth, le tombeau de Pyrène, le trône de Bébrix, la salle aux mille colonnes… Lombrive devient musicienne avec plusieurs concerts à l’intérieur de la grotte durant l’été. Accès par un petit train sur une audacieuse voie panoramique.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 09400 TARASCON SUR ARIEGE | 42.823280 1.616406


Château de Foix
Le Château des comtes de Foix, avec ses hautes murailles, ses trois tours se dresse au confluent de l’Arget et de l’Ariège sur un imposant piton rocheux qui domine la ville médiévale de Foix et offre un beau point de vue panoramique sur le paysage des Pyrénées. La visite du Château permet de découvrir l’Architecture de ce monument ainsi que des expositions permettant d’aborder différents aspects de la vie au Moyen-âge dans le comté de Foix et l’Ariège. Imprenable, le château de Foix est toujours intact. Le visiter, c’est retrouver l’atmosphère des forteresses médiévales.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 09000 Foix | 42.965561 1.605000


Château de Lordat
Dans son état actuel, en dépit des ravages du temps, le château de Lordat conserve une fière allure avec ses tours et ses hautes murailles. Classé monument historique, il demeure un remarquable spécimen de ce qu’était l’architecture militaire du Moyen-Age dans les Pyrénées ariégeoises. Cette balade vous propose de l’admirer sous tous ses angles, dans un tour qui vous permettra de découvrir également un ancien moulin (sur le ruisseau de Gérul), la chapelle romane d’Axiat et l’église romane de Vernaux. Un itinéraire fort en histoire, en patrimoine bâti d’architecture romane, des paysages remarquables, bref, un concentré de plaisir à apprécier en toute saison.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 09250 Lordat | 42.775829 1.748330


Château de Miglos
Au coeur des Pyrénées, sur un promontoire rocheux se dressent fièrement les ruines du château de Miglos. Perché à plus de 750m, la massive forteresse, lorsqu’elle sort du brouillard, présente son puissant donjon à la vallée du Vicdessos. Le château de Miglos couvre une superficie de 600m². De forme carrée (25m de coté en moyenne), l’ouvrage est positionné au nord d’une formation rocheuse elliptique de 90m de long sur 35m de large. L’habitation seigneuriale, placée sur la partie nord avait pleine vue sur la vallée. Une tour carrée de 15m de haut flanquait l’habitat et couvrait le coté ouest. A l’est, se trouvait une vaste salle à vocation militaire, percée de cinq meurtrières obliques pour couvrir le chemin d’accès. Dans la partie sud s’élevait un donjon de plus de 20m de haut. Sans voûte ni escalier, il servait de lieu de dépôt, d’observation, et d’ultime retranchement. Les murs avait une épaisseur pouvant allé jusqu’à 80cm et le tout était couronné de créneaux droits sans mâchicoulis. Au sud, une barbacane défendait l’entrée du château.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 09400 Miglos | 42.796669 1.590560


Château de Roquefixade
Roquefixade signifie la « roche fissurée » et évoque l’énorme entaille naturelle comblée par la construction d’une arche de pierre du château. La forteresse épouse l’éperon rocheux. Les architectes royaux concentrent les éléments de défense sur le coté le plus vulnérable (le nord-est). Ils ne lésinent pas sur les moyens en entourant les batiments d’une première enceinte de 40 mètres de long (seule cette enceinte subsite partiellement). Le château comportait deux enceintes superposées à l’image d’un « 8 ». L’entrée du château se faisait par une avant-porte percée dans l’enceinte extérieure de « basse cour », puis on gravissait une rampe (le sentier piéton sur la gauche) et on franchissait enfin une tour-porte équipée d’un assommoir. L’entrée de la seconde enceinte, (il reste quelques vestiges), la plus élevée comportait deux portes successives étroites.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 09300 Roquefixade | 42.938889 1.753330


Château d’Usson
Le château d’Usson, perché sur son piton à 923m, contrôlait autrefois l’accès en Donezan par la vallée de l’Aude. Son histoire est plus que millénaire. En 1035 il était propriété des comtes de Cerdagne mais sa construction semble antérieure à cette date. Il appartint ensuite aux comtes de Barcelone puis au royaume d’Aragon. En 1208 Pierre II d’Aragon céda le château et les terres du Donezan au comte de Foix Raymond Roger. Dernier comte de Foix, Henri IV l’annexa au royaume de France.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 09460 Rouze | 42.735561 2.087500


La ferme aux bisons
Dans une ferme d’élevage, découvrez face aux pyrénées un immense espace de liberté ou vivent des bisons, des daims, des yacks, des wapitis, des cerfs et bien d’autres espèces. Vous pourrez faire la visite commentée et guidée par l’éleveur à bord d’un 4×4, d’un tracteur et remorque. Les visites peuvent être annulées en cas de mauvais temps. La Ferme aux bisons c’est aussi une Ferme d’élevage sur 110 hectares qui produit des viandes et des préparations de qualité où les animaux sont nourris exclusivement à l’herbe et aux céréales. Sur place vous découvrirez les produits de la ferme, une aire de pique-nique, aire de jeux, buvette, boutique, restauration servie à midi uniquement, salle d’exposition (taxidermie) et salle pédagogique.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 09500 Lapenne | 43.145809 1.750642


La Ferme des Reptiles
Plus de 100 reptiles à découvrir : les espèces les plus étonnantes de serpents : pythons géants, serpents fouisseurs, faux corail, boa-vipère, etc… des lézards impressionnants : varans, téjus. des iguanes sympas, héros de Fort Boyard. des tortues centenaires.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Lieu-dit Brouzenac 09240 La Bastide De Sérou | 43.025375 1.383331


La Maison des Loups
Niché au fond de la vallée de l’Oriège, ce parc boisé de 6 hectares accueille ses visiteurs dans 4 territoires différents. Ils sont dédiés aux loups Mackenzie, d’Europe, du Canada, et aux louveteaux.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Les Forges 09110 Orlu | 42.702454 1.888241


Ax les Thermes
Ax les Thermes
Ax 1 station, 3 domaines Glisseurs débutants, plus sportifs ou passionnés de sensations fortes, la Station dAx vous propose 3 domaines au plus près de la neige et des grands espaces. Entre 1400 et 2400 m daltitude, tantôt sur les pentes douces de Bonascre, tantôt sur les sommets du Saquet ou dans la nature sauvage des Campels, vous profiterez dun enneigement garanti grâce à 40 canons à neige, dun snowpark permanent et déquipements parfaitement intégrés à lenvironnement. A 8 km par la route ou en 10 minutes par les airs avec la nouvelle télécabine village/plateau toutes les activités de la petite ville dAx les Thermes vous attendent.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 09110 Ax les thermes | 42.721157 1.838987


Guzet
Station de Ski de Guzet
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 09140 SEIX | 42.786709 1.298876


AKROBRANCH d’Orlu
Le Parc de loisirs AKROBRANCH d’Orlu vous invite dans une magnifique hêtraie et au-dessus des cascades du canyon de l’Oriège. 11 parcours aventure mariant l’acrobranche à la via ferrata vous offriront de belles sensations dans un cadre de zenitude absolue ! Parcours aventure dès 2 ans . Balade ressourçante et vivifiante sur le sentier des cascades pour les plus tranquilles. Bar, Restaurant « Le Bistrot des Forges » sur la terrasse du Chalet face à la grande cascade des Gnioles.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 09110 ORLU | 42.688034 1.915614

Add Your Comment