Sites Touristiques de l’allier

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Bourbon-l’Archambault
La forteresse médiévale représente l’une des plus imposantes ruines de l’époque féodale. Ancienne résidence des sires Archambault de Bourbon, ce château, qui compta jusqu’à quinze grosses tours, servit essentiellement de défense militaire et fut vendu comme bien national en 1794. La Sainte-Chapelle, merveille de pierres et de vitraux dont la beauté égalait celle de la Sainte Chapelle de Paris.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 03160 BOURBON-L’ARCHAMBAULT | 46.583847 3.058119


Château des ducs de Bourbon
Édifié en 1250 par Eudes, Comte de Bourgogne, sur le castrum du proconsul Lucius datant du 5ème siècle, le monument est réaménagé et embellit à partir de 1374 par Louis II de Boubon, Jean Ier et Charles Ier. La forteresse a gardé intact son corps de logis sur deux étages, une puissante tour rectangulaire et une tourelle. Agrémenté d’une tour dite de l’Horloge et d’une merveilleuse galerie boisée à l’italienne au 15ème siècle, le château est détruit pendant la Terreur, transformé en tribunal et en caserne avant d’être rénové par Marx Dormoy, maire de Montluçon, en 1935 et d’accueillir un musée.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 03100 Montluçon | 46.340065 2.603548


Château de La Palice
Château du XIIème et XVIème siècles, avec une imposante façade renaissance italienne édifiée par Monsieur de La Palice. Chapelle gothique abritant les tombeaux des Chabannes. Entièrement meublé, propriété privée, ouverte au public, habitée par la famille de Chabannes depuis 1430. Le parc (ouvert aux visiteurs) incite à une reposante flânerie sous ses arbres centenaires.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 03120 Lapalisse | 46.248611 3.638333


Château de Thoury
Très joli château fortifié des 12ème et 14ème siècles, il a joué un rôle important pendant la guerre de cent ans. On y soutint des sièges contre les anglais. Thoury a connu les guerres de religion. Cette place forte entourée d’un parc offre sa silhouette harmonieuse dans la campagne bourbonaise De hautes courtines relient les deux corps de logis et la porte d’entrée. Celle-ci, accessible par un pont jeté sur les douves, est munie de mâchicoulis et de deux tourelles au toit en poivrière.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 03290 St-Pourçain-sur-Besbre | 46.480000 3.640278


Les Lamas du Tilloux
Les Lamas du Tilloux
Originaires du continent sud-américain, les alpagas sont élevés spécialement pour leur laine de très haute qualité. Elevé en plein air à la ferme de découverte du Tilloux, au coeur du Bocage bourbonnais, le troupeau de lamas et d’alpagas fait l’objet d’une visite commentée qui se poursuit par la présentation de la filière « laine d’alpaga » et l’exposition-vente de produits finis.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Le Tilloux 03240 DEUX CHAISES | 46.370434 3.032416


Paléopolis
Les collections de l’association Rhinopolis sont mises à disposition pour raconter « L’histoire de la vie sur Terre, 4 milliards d’années d’évolution ». Un moulage de fossile de tyrannosaure devrait être la vedette de cette exposition permanente, alors qu’un espace temporaire accueillera chaque année des expositions sur la thématique des Sciences de la Vie et de la Terre, avec en complément une collection permanente de minéraux.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Route de Bègue Chazoux 03800 GANNAT | 46.114216 3.166826


La Maison de l’Autruche
La Maison de l'Autruche
Visite guidée à 15h, 16h et 17h. Cet élevage d’autruches, d’émeus, de nandous, de lamas, de chèvres naines, de cerfs sika, de poneys et d’ânes est semi-extensif. La visite informe des moeurs originales de ces oiseaux coureurs qui pâturent librement dans les parcs de l’exploitation. La boutique propose des steaks, pavés, produits transformés (terrines, saucissons), plats cuisinés, maroquinerie, oeufs bruts ou décorés, souvenir divers… En complément, lamas, chèvres naines, cerfs sika, poneys, ânes.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 03330 ECHASSIERES | 46.183643 2.933037


Arboretum de Balaine
L’arboretum de Balaine dans l’Allier en Auvergne, le plus ancien parc botanique et floral privé de France, associe l’architecture des jardins à l’anglaise du XIXe aux collections d’essences exotiques. Balaine est aussi classé monument historique depuis 1993.
Site Internet | Contribution Château de Balaine 03460 Villeneuve-sur-Allier | 46.696449 3.247483


Le Pal
Sur 23 hectares ombragés, ce parc présente à la fois 25 attractions sensationnelles (du Grand-Huit à la Rivière Canadienne en passant par le train de la mine Azteka), un parc de 500 animaux du monde entier en semi-liberté et 3 spectacles animaliers (perroquets, otaries, rapaces). Les espèces les plus insolites ou spectaculaires du parc sont également à découvrir à l’occasion des « goûters des animaux » présentés par leur soigneur. Nouveautés 2007 : – le « Disque du Soleil » une attraction aussi originale que spectaculaire, – « la Vallée des Loups », une nouvelle vision et un nouveau regard sur ces animaux fascinants et bien d’autres surprises encore ! Et pour les plus curieux, les visites des coulisses du zoo en juillet et août.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 03290 OMPIERRE SUR BESBRE | 46.507996 3.629626


Centre national du costume de scène
Collection Noureev, costumes de la Comédie-Française ou de l’Opéra de Paris, le Centre national du costume de scène et de la scénographie (CNCS) de Moulins est la première structure de conservation, en France comme à l’étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres et opéras. Le CNCS conserve une prestigieuse collection de 10 000 costumes de scène, déposées par ces trois grandes institutions que sont la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris, ou appartenant au CNCS via les dons de la Fondation Noureev, de costumiers de théâtre (Christian Lacroix, Frank Sorbier), de compagnies (les Carnets Bagouet, Régine Chopinot, Jean-Marie Villégier, Odile Duboc), d’artistes ou de leurs familles (Jacqueline François, Régine Crespin). Ces costumes constituent un patrimoine vivant exceptionnel.
Site Internet | Contribution Quartier Villars Route de Montilly 03000 Moulins | 46.561443 3.318547


Musée des Musiques Populaires
Résolument novateur, le Musée des Musiques Populaires, labellisé Musée de France, vous invite à découvrir la plus importante collection d’instruments et d’objets musicaux de France de 1750 à nos jours. Situé au coeur de la cité médiévale de Montluçon, le MuPop vous accueille dans un bâtiment à l’architecture innovante en associant hôtels particuliers rénovés et constructions contemporaines. Une scénographie spectaculaire et des installations interactives ont été pensées pour rendre hommage aux musiques populaires d’hier et d’aujourd’hui. A travers plusieurs parcours, le visiteur plonge dans un voyage dans le temps et découvre l’histoire étonnante de la musique populaire. Soucieux de sensibiliser petits et grand, le MUPOP propose également aux visiteurs un centre de documentation ainsi qu’un espace réservé au jeune public avec des ateliers pédagogiques.
Site Internet | Contribution 3 Rue Notre Dame, 03100 Montluçon | 46.341015 2.605485


Musée de l’Opéra de Vichy
Musée de l'Opéra de Vichy
Le Musée de l’Opéra de Vichy est une structure unique en France qui conserve et met en valeur les archives de l’Opéra de Vichy. Il possède un des fonds les plus importants d’Europe : reflétant ainsi l’exceptionnelle vie artistique de la ville qui fut la « capitale d’été de la musique ». Créé en 1987 par Josette Alviset, le fonds rassemble des programmes, affiches, journaux, plans, maquettes de décors, photographies, ouvrages, enregistrements sonores et archives administratives, 50 éléments de mobilier, 20 décors et accessoires de décors, 1 000 maquettes planes et en volumes de décors, 100 costumes et accessoires de costume, 50 audiocassettes, 200 disques relatifs à la vie artistique du Grand Casino de Vichy de 1901 à nos jours.
Site Internet | Contribution 16 rue du Maréchal Foch 03200 Vichy | 46.122486 3.423103

Add Your Comment