Sites naturels du Vaucluse

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Grotte de Thouzon
La Grotte de Thouzon a été découverte le 23 janvier 1902. Elle est la seule caverne naturelle aménagée pour le tourisme dans le département du Vaucluse. Elle se situe au cœur du pays de Sorgues. A l’intérieur, faites une visite, hors du temps en admirant les splendeurs que mère nature a fabriqué, à une époque où l’eau envahissait les galeries de la grotte.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 84250 Le Thor | 43.956249 4.985046


Fontaine de Vaucluse
Fontaine de Vaucluse
La source à l’eau vert émeraude est classée parmi les plus importante émergences du monde. Elle garde jalousement le secret de la profondeur du gouffre, en forme d’entonnoir vertical d’où elle coule en période de hautes eaux. Ce gouffre est situé au pied d’une falaise abrupte de 230 m. En toute saison des sources secondaires alimentent la Sorgue et forment un très beau plan d’eau ombragé par d’immenses platanes. Ce site naturel d’une intense beauté, a su émouvoir le coeur de Pétrarque, de Mistral et du poète contemporain René Char.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 43.918423 5.132589


Gorges de la nesque
Gorges de la nesque
La route des gorges est magnifique, elle relie Sault à Villes-sur Auzon. Elle est peu fréquentée par les voitures car la route la plus courte pour rejoindre ces deux villages passe par le col des Abeilles. Il y a aussi trois petits tunnels qui empêchent le passage des camions et des caravanes. Le revêtement de la route est parfait. 22 km séparent Villes-sur-Auzon de Monieux. Je conseille de partir de Villes-sur-Auzon pour mieux profiter du paysage. En remontant vers Monieux, les gorges sont sur votre droite, elles sont mieux visible et c’est plus facile pour s’arrêter. La photo est prise du belvédère (734m), point culminant des gorges, deux km plus bas vous arrivez à Monieux et encore 3 km pour rejoindre Sault. A l’arrière de la photo la face sud du Mont Ventoux.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu départ: Villes-sur-Auzon (alt:346m)- le belvédère (alt:734m)- fin des gorges à Monieux (alt:640m | 44.047871 5.332832


Mont ventoux
Comment décrire un géant ? De 350 m à 1912 m d’altitude, comment décrire sa diversité ? Du climat méditerranéen au climat alpin, 950 espèces végétales, plus de 100 espèces d’oiseaux, des écarts de température allant jusqu’à 20°C de sa base au sommet. Son sommet, aux pentes dénudées et caillouteuses est couronné d’un observatoire, ce qui le rend reconnaissable à plus de 100 km à la ronde. Reboisé sous Napoléon III vers 1860, sa forêt est admirable : mélèzes, sapins, pins noirs d’Autriche, pins à crochets, pins d’Alep… Entre 800 et 1600 m. A sa base, on retrouve les plantes méditerranéennes, les vignes, oliviers, chênes verts, thym, lavande…
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Malaucène, Bédoin, Sault | 44.170815 5.280733


Les Dentelles de Montmirail
Entre vallée du Rhône et Mont Ventoux, ce site prestigieux offre un superbe panorama (table d’orientation à son sommet) sur la plaine du Comtat Venaissin et les collines environnantes. Ses crètes calcaires en dents de scie forment des falaises abruptes qui en font un lieu réputé pour les amateurs de varappe. De nombreux sentiers fléchés vous permettront d’admirer les paysages et la végétation extrêmement variés. Tout autour : De nombreux villages que leur vignoble des Côtes du Rhône et leur charme pittoresque ont rendu célèbres : Gigondas, Séguret, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise, Sablet…
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 5km de Vaison-la-Romaine | 44.178696 5.050406


Les gorges du Régalon
Près de Cavaillon, sur la commune de Cheval-Blanc, au lieu dit  » La Tuillère  » s’ouvrent les Gorges du Régalon. Après avoir traversé l’oliveraie qui cerne l’entrée de cette faille rocheuse, vous pénétrerez dans les entrailles du Luberon … Ces gorges, longues de 2 kilomètres, forment un extraordinaire canyon de 30 mètres de haut, souvent obscur, dont l’étroitesse n’autorise parfois que le passage d’une personne à la fois … La progression dans ce chemin rocailleux nécessite, à certains endroits, un peu d’escalade. Les Gorges du Régalon font partie de la Forêt Domaniale du Luberon. L’intérêt exceptionnel du site a justifié son classement en Réserve Biologique par l’Office National des Forêts. La forte humidité du sol et le manque de lumière qui règnent au fond de ce défilé, créent un microclimat propice au développement d’une végétation particulière et abondante : buis, sureau, lierre atteignent ici des tailles remarquables.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 15km de Cavaillon | 43.765514 5.157266


Les Ocres de Rustrel
Au pied du Luberon, dans le pays d’Apt, les villages de Roussillon, Rustrel, Gargas, Bédoin, se mêlent aux anciennes carrières d’ocre. Parcours dans le Colorado Provençal au plein coeur du Parc régional du Luberon. Le Luberon, un paysage aux mille couleurs : le blanc des calcaires, le vert des collines, le violet des champs de lavande, le bleu d’un ciel toujours dégagé, et enfin, le rouge flamboyant de ses terres. On les dit vermillon, garance, parme. Les terres d’ocres offrent une palette de dix tonalités, du rouge au jaune clair, en passant même par du sable vert à Rustrel. Les villages ont tous la couleur de leur sol, parcourus par un filon qui court au nord d’Apt de Gignac à Rustrel, Villars, Gargas, et Roussillon. Ces falaises de feu font aujourd’hui le bonheur des touristes. Très fréquentés, ces sites ressemblent à des paysages du Far West, d’où le nom de « Colorado Provençal » donné au site de Rustrel.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 9 km d’Ap, 40km de Cavaillon | 43.911743 5.496941