Sites naturels du Var

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Le Saut du Capelan (Nartuby)
La Motte est arrosée par la Nartuby et l’Endre, au pied du Mont Peyblou. Le saut du Capelan est issu de la Nartuby. Cette cascade mesure 30 mètres de hauteur. Lorsque vous arrivez dans le village, le lieu dit « Le Saut du Capelan » est indiqué. Vous devez laisser votre voiture à la fin de la route goudronnée. Prenez le sentier carrossé pendant environ 10 minutes. La promenade se fait à travers les champs de vignes, campagne très jolie en automne avec ces différentes couleurs. Les gorges de la Nartuby : Châteaudouble a aussi de merveilleux sites naturels. Vous ferez en premier les gorges de la Nartuby qui sont très profondes et sinueuses. Des gorges partent des sentiers qui vont vers 3 grottes préhistoriques : « la grotte Mouret » , « la grotte des chèvre » et « la grotte des chauves-souris ».
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Dans la commune de la Motte | 43.490417 6.529098


La faille de Saint-trou
La faille de Saint-trou
rocher de Roquebrune (373 mètres), c’est un peu l’Ayers Rock du Var. Sa couleur rouge, ses parois verticales, ses légendes et ses adorateurs. On y trouvait même en plus un ermite (qui a vécu dans une grotte aménagée durant trente ans). En fait, le rocher révèle une structure assez variée et chaotique. D’un point de vue géologique, il est constitué de gneiss, de granit et de lave acide solidifiée. C’est l’importante concentration d’oxyde de fer dans sa roche qui lui donne cet aspect légèrement rougeâtre. Sa topologie est assez tourmentée puisque l’on y trouve des zones plates au nord, des rochers déchiquetés, des falaises abruptes, des crevasses et autres failles, ainsi que des oueds à sa base sud. De par sa situation géographique et la diversité de son sol, il abrite une grande variété d’espèces végétales et animales habituées aux milieux humides comme aux milieux plus secs : grands-ducs, tortues, lézards ocellés, grenouilles, serpents, sangliers, cistes, peupliers, pins, houx, figuiers de Barbarie, maquis,…
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 5km du Muy et 15km de Fréjus | 43.449181 6.603985


Cap Estérel
Cap Estérel
Entre Méditerranée et Provence, l’Estérel est un Massif volcanique de 32000 hectares dont 13000 sont classés et jouissent d’une protection légale. Il offre aux visiteurs de somptueux pitons de laves amarantes. La rade d’Agay constitue la porte d’entrée naturelle du massif. D’innombrables possibilités de ballades sont offertes sur l’Estérel (pic de l’ours, Rocher de Saint Barthélemy, la calanque du Dramont, le belvédère du Cap Roux, le mont Vinaigre qui culmine à 614 m, le ravin du Perthus et celui du Malinfernet avec ses sources) ou plus facilement et plus près des promenades autour du phare du Dramont avec retour possible par la plage du débarquement. Il est cependant souhaitable de se procurer la carte du Massif de l’Estérel ou le  » Guide  » édités par l’ONF, en vente à l’office du Tourisme.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 10km de St Raphael | 43.451923 6.912117


Grès de St Anne d’Evenos
Grès de  St Anne d'Evenos
Rochers sculptés: Il est intéressant d’explorer de près les moindres recoins du site, pour admirer à loisir les alvéoles d’inspiration « biologique » sculptées par le Mistral , ainsi qu’une petite arche naturelle. Attention toutefois aux chutes, surtout par temps humide (les lichens rendent les rochers glissants et il y a peu de prises). Dans les environs, une source vauclusienne : celle de la Foux, et les gorges du Cimail et du Destel (sur la route de Toulon).
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 8km d’Ollioules et 23km de Cassis | 43.163559 5.824556


Canyon du verdon
Canyon du verdon
Un canyon célèbre, aux parois de calcaire. A voir surtout : le Point Sublime (400 m de hauteur), la Barre de l’Escalès (falaise), la grotte-tunnel de la Baume aux Boeufs, les cascades de St-Maurin… Le Canyon du Verdon creuse ses gorges remarquables sur plus de vingt-un kilomètres, entre Rougon et Aiguines. La route de La Corniche Sublime permet de découvrir toutes ses merveilles de nature sauvage sur des apics impressionnants. A pied, il faut toute une journée pour arpenter et s’émerveiller tout au long du sentier Martel, baptisé du nom du premier « explorateur » du canyon en
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu entre le pont de Carejuan et le lac de St Croix | 43.778656 6.266499


le ravin du Mal Infernet
le ravin du Mal Infernet
un site d’une beauté sauvage : Il existe plusieurs chemins pour atteindre le lac de l’Ecureuil. Une belle piste serpente au fond de cette gorge aux couleurs saturées. Les bruns de la roche, les verts de l’eau et de la végétation et le bleu du ciel se mêlent dans leur agressivité aux formes rocheuses étranges et infernales qui se dressent de part et d’autre du ravin. Décidément, il porte bien son nom !
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Estérel | 43.460335 6.878815


Parc National de Port Cros
Parc National de Port Cros
Le parc national de Port-Cros, en abrégé PNPC, est un parc national français situé en mer Méditerranée. Il comprend une partie de l’île de Porquerolles, les îles de Port-Cros et de Bagaud, l’îlot de la Gabinière et du Rascas ainsi que les eaux environnantes.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 83400 Hyères | 43.004166 6.395278


Le Lac de Sainte Croix du Verdon
Le Lac de Sainte Croix est le plus vaste des lacs du Verdon. Il s’étend sur environ 10 km de long et 3 km de large, soit une superficie de 2 200 hectares. le lac de Sainte-Croix est le lieu de toutes activités nautiques, il est situé entre la Méditerranée et les Alpes. Les activités nautiques possibles sur le lac sont : la voile, la planche à voile, le catamaran, la pêche, le pédalo, le canoë kayak, la promenade en bateau équipé.
Site Internet | Contribution Les Salles-sur-Verdon | 43.763611 6.183889


Le Vallon et la Cascade des Carmes
Le Coeur de Nature du Vallon des Carmes est un espace naturel de 31 hectares, véritable oasis de verdure et de fraîcheur façonnée par la présence de l’eau du Fauvery au coeur de la Provence verte. Entre rivières et cascades le sentier du vallon recèle une multitude de suprise comme la « Cascade des Carmes ». Deux grottes ont été aménagées au cours de l’histoire en chapelle troglodytique, un ermitage avec son jardin de buis, une fontaine et son escalier de tuf et enfin, un couvent par l’Ordre des Frères Carmes Déchaussés. Ces grottes confèrent au lieu un grand intérêt patrimonial.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Barjols | 43.556908 6.013216


la cascade de Sillans
Entre Sillans-la-Cascade et Salernes, se situe la cascade de Sillans haute de 42 mètres. Ce sont les plus hautes chutes d’eau du Var. Une agréable promenade de 800m au milieu de gigantesques platanes centenaires de 800m mène à cette splendide chute. Ce sont les eaux de la Bresque grossies par celles de la belle source du château de Bresc et du vallon de l’Ourc qui se précipitent dans un petit lac aux eaux turquoises.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 43.563770 6.184995


Le lac de Saint Cassien
Le lac de Saint Cassien
Le lac de Saint Cassien est sans nul doute le site le plus touristique du canton de Fayence. Chaque année, il attire des milliers de vacanciers ou visiteurs, des grands, des petits, qui viennent profiter de ce superbe paysage et de ses atouts. Le lac est coincé entre plusieurs petites collines abruptes, mais ses accès sont facilités par des petits sentiers pédestres. Des parkings ont été aménagés tout autour du lac. Il existe de nombreuses grandes plages sur les abords du lac, mais certains préféreront le calmes et la tranquillité des petites criques.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 43.582218 6.807500


Île de Porquerolles
L’île de Porquerolles est la plus grande et la plus occidentale des trois îles d’Or du golfe de Hyères avec ses 12,54 km2 de superficie. Elle forme un arc orienté est-ouest, aux bords découpés, de 7,5 km de long sur 3 km de large, c’est l’île la plus habitée et la plus visitée. L’île culmine au sémaphore à 142 m. Classée « Coeur de Parc National » depuis 2012, Porquerolles protège, cultive, replante et étudie les cultures Méditerranéennes grâce à son Conservatoire Botanique et au Parc national de Port Cros. Avec ses trois plages de sables fins, une mer d’une pureté exceptionnelle et des falaises qui tombent à pic dans la mer, l’île de Porquerolles est un site naturel à ne pas manquer si vous séjournez dans le Var.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 43.001019 6.221668


île de Port-Cros
Port-Cros est incontestablement la plus sauvage des 3 îles de l’archipel des Iles d’Or, mais également la plus montagneuse. Dotée de falaises abruptes l’île est boisée de pins d’Alep et de chênes-verts et on découvre une faune maritime exceptionnelle. Pour la découvrir, le sentier sous-marin de la plage de La Palud est à ne pas manquer ! Le Parc national de Port-Cros est le premier parc national marin en Europe, il a été créé en décembre 1963. En empruntant un sentier botanique balisé, on rencontre plusieurs forts, témoins de l’histoire de l’île. La beauté des paysages, la richesse des biotopes terrestres et marins, la fonction de halte pour les oiseaux migrateurs, font de Port-Cros un site naturel exceptionnel.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 43.003593 6.394427


La Presqu’île de Giens
Curiosité géologique unique au monde, le Presqu’île de Giens est reliée au continent par 2 bras de sable de 5 km, appelés tombolos. Ces deux bras enserrent les salins des Pesquiers qui abritent une réserve ornithologique remarquable. Les flamants roses y ont élu domicile. Découvrez le petit village de Giens qui a su conserver son cachet provençal et offre depuis son square, une vue extraordinaire sur la presqu’île, les plages et la ville d’Hyères au nord, et sur les îles et la mer infiniment bleue au sud.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 43.035889 6.107874