Sites naturels du Département de la Somme

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Les Falaises d’Ault-Onival
Les falaises crayeuses de Haute Normandie se poursuivent au delà de l’embouchure de la Bresle de Mers-les-bains jusqu’à Ault et Onival. La hauteur de la falaise atteint 80 m entre Mers et Ault, elle est de 38 m à Ault. A son pied s’étend une étroite plage de galets et de sable qui se poursuit vers le large par un platier crayeux découvert à marée basse et large de 300 à 400 m. Le bourg d’Ault est bâti au bord de la falaise crayeuse qui s’ennoie plus au Nord.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu entre Ault et Mers-Les-Bains | 50.092560 1.431742


Les Hortillonnages d’Amiens
Les Hortillonnages d'Amiens
300 hectares de jardins s’étendent au coeur de l’agglomération amiénoise. Ils sont entrecoupés de 55 kilomètres de rieux (petits canaux). La découverte de ce site ne s’effectue qu’en barque, ou à pied, depuis le chemin de halage. Les Hortillonnages sont d’anciens marais composés à l’origine de treize bras de la Somme et de fossés. Les romains donnèrent le nom « hortus » (jardins) à ces terres. Ils furent les premiers à drainer les marécages puis à y entretenir des cultures maraîchères puis à y entretenir des cultures maraîchères pour nourrir leurs troupes. Les cultures se sont progressivement étendues sur le site et la culture maraîchère amiénoise connut son plein essor au XIXè siècle. Les paysans exploitaient aussi les Hortillonnages afin d’extraire la tourbe qui, une fois séchée, servait de combustible.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Amiens | 49.893364 2.327170


Pointe du Hourdel
Petit port de pêche situé à l’extréme sud de l’estuaire de la Somme, la pointe du Hourdel reste l’un des derniers bastions de la pêche de la côte picarde. La pointe du Hourdel offre une des plus belles vues sur la baie de Somme. Entre la pointe du Hourdel et Cayeux-sur-Mers, la route blanche, longeant la côte, ouvre son tracé parmi les dunes, régulièrement ensablée et prend alors cette teinte qui lui a donné son nom.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Saint-Valéry-Sur-Somme | 50.217339 1.556625