Sites naturels de la Savoie

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Grottes de Saint Christophe
Grottes de Saint Christophe
Une grotte sculptée par les eaux glacières, où de vastes salles se succèdent, truffée de marmites de géant. Ses concrétions, comme celles du dôme du MONT-BLANC, vous émerveilleront. Vous pourrez également découvrir la voie Sarde, et son monument élevé par Charles Emmanuel II au XVIIe siècle. Cette ancienne voie royale reliait Lyon et Chambéry. Et n’oubliez pas de passer sur le Pont St Romain, petit pont de pierre pittoresque enjambant la gorge du Guiers Vif, ancienne frontière ente les États de Savoie et le Royaume de France.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 73360 Saint Christophe La Grotte | 45.448978 5.786211


Le cirque de Saint-Même
Le cirque de Saint-Même
Dès sa source, le Guiers Vif dévale une falaise en quatre cascades successives : la première s’appelle «la Cascade de la source», la seconde se nomme «la Grande Cascade», puis on trouve «la Cascade Isolée» et enfin au pied «la Pisse du Guiers». Juste au-dessus des sources du Guiers Vif, on peut voir l’entrée d’une grotte par laquelle sortait autrefois la rivière.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Saint Pierre de Chartreuse | 45.394623 5.891633


Gorges et cascade du Sierroz
Gorges et cascade du Sierroz
L’environnement d’Aix-Les-Bains, comblé par la nature et patiemment mis en valeur par les hommes, offre de larges potentialités. Aux sources thermales qui guérissent, au Revard qui, comme l’affirmait déjà le docteur Monard, « régénère », au plan d’eau du lac du Bourget dont les rives sont restées partiellement intactes, répondent les paysages reposants de corsuet, Tresserve ou de la campagne bocagée. Mais qui a arpenté les gorges du Sierroz, à seulement quelques minutes d’Aix, sur la commune de Grésy ? Depuis leur fermeture au public en 1980, elles semblent tombées dans l’oubli. Pourtant, on trouve là un site naturel remarquable, haut lieu du romantisme naissant, métamorphosé par le tourisme et qui mériterait très certainement une réhabilitation comme l’évoque une série de projets.
Contribution Lac du bourget | 45.737400 5.968451


Roche aux pieds
Roche aux pieds
Devant nous, le col du Mont Cenis, la pointe de Ronce, la vallée, les villages de LANSLEBOURG, et LANSLEVILLARD. Continuant le sentier, nous arrivons bientôt dans un vaste cirque, d’où se détache à gauche une trace allant au site préhistorique de la roche aux pieds : (marques de pieds incrustés dans un énorme bloc de schiste ).
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Lanslevillard | 45.316002 6.906141


le Monolithe de Sardières
Un kilomètre et demi après le village d’Aussois, laisser la route départementale qui conduit à Sardières pour prendre la direction du « Monolithe de Sardières ». Etroite et sineuse, cette route traverse sur environ 3 km, la forêt de Plan Bois, pour se terminer sur un parking aménagé prés du Monolithe, porte d’accès au Parc National de la Vanoise. Dans une petite clairière surgit le Monolithe, fine aiguille de cargneule aux teintes chaudes, jaune ocre, de 93 m. de haut, appelé l’ouille en patois (du bas latin acucula, diminutif de acus, aiguille), escaladée pour la première fois en 1957 par deux mauriennais, MM. Pasquier et Cognet. Aux alentours de la forêt, émergent d’autres rochers de cargneules aux formes surprenantes aussi: piliers, tours, grottes, surplombs. Très répandues en haute Maurienne, les cargneules se disposent dans ce secteur en une large bande que l’on peut suivre, à la base de la Dent Parrachée, depuis la gorge du ruisseau de Saint-Pierre à la sortie d’Aussois jusqu’à Termignon.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 15 km de Modane | 45.247807 6.768302


Parc naturel régional du Massif des Bauges
Parc naturel régional du Massif des Bauges
Le Parc naturel régional du Massif des Bauges a été créé le 7 décembre 1995. Il regroupe 65 communes dont 46 en Savoie et 19 en Haute-Savoie, plus 6 villes portes. Au total, le parc compte 60 000 habitants pour une superficie de 90 000 hectares, dans le massif des Bauges. En septembre 2011, le parc a obtenu le label Géoparc, le troisième en France.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Maison du Parc 73630 Le Châtelard | 45.686543 6.134242


Le Lac du Bourget
Le Lac du Bourget
Le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France avec ses 18 km de long, il est entouré par le massif de l’Epine, la Chambotte, le Mont du Chat, le Mont Revard et les Bauges. Il offre des rivages chatoyants et romantiques à Aix-les-Bains. Sur l’autre rive, à partir du Bourget-du-Lac, la côte sauvage côtoie les montagnes boisées de la dent du Chat. Au nord, en longeant le canal de Savières, on découvre la Chautagne, ses collines et sa peupleraie. Au Sud on se laisse envoûter par le Bourget-du-Lac et Chambéry, ville d’Art et d’Histoire.
Site Internet | Contribution Aix-les-Bains | 45.731941 5.868330