Sites naturels du Département du Pas-de-Calais

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Le Cap Blanc-Nez
Le Cap Blanc-Nez
Les passionnés de minéralogie, connaissent tous le célèbre site de Cap Blanc Nez (région de Boulogne sur Mer – Nord de la France), les falaises de craie, livre une grande abondance de Marcassite, cristallisée en crête de coq. Mis à part les Marcassites, on pourra y récolter des Ammonites et parfois des restes de Poissons et de Reptiliens marins. Il faut rester extrêmement vigilant sur la prospection, de spectaculaire éboulement peuvent parfois avoir lieu atteignant 300 mètres de long. Les falaises s’élèvent à plus de 130 mètres au-dessus du niveau de la mer et apparaissent aussi fragiles que colossales.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à Escalles et à 19km de Calais | 50.925083 1.709747


Le Cap Gris-Nez
Au Gris Nez, vous saisirez tout le sens du mot passage. Que ce soit dans le va-et-vient incessant des bateaux, le vol des oiseaux ou encore la rencontre de l’eau, du vent et de cette falaise grisonnante. C’est par ciel clair et juste au commencement d’une tempête que vous découvrirez tous les charmes du Cap Gris Nez. C’est en octobre et novembre que les oiseaux migrateurs sont les plus nombreux.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 9km de Wissant et 20km de Boulogne-sur-Mer | 50.871735 1.583920


Dunes de Slack
Dunes de Slack
Cet ensemble écologique exceptionnel, témoin de l’histoire géomorphologique et de la diversité physique et biologique du littoral Boulonnais, est sans équivalent à l’échelle du littoral européen. Il rassemble en effet les principaux types de côtes qui caractérisent et différencient cette région naturelle, tout en faisant l’originalité de chaque site particulier proposé. Ce grand système de dunes calcarifères récentes et de dunes plus anciennes ayant comblé naturellement une partie de l’estuaire et de la basse vallée de la Slack enserre de plus ou moins vastes dépressions humides marécageuses, en relation côté Est et Sud avec les prairies arrière-littorales du système alluvial de la Basse Slack et les marais tourbeux non dunaires de la Warenne (ces deux derniers ensembles non intégrés à ce jour).
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Wimereux | 50.797798 1.608725