Sites naturels du Département du Nord

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Le Terril du Mont de L’Ermite
Le Terril du Mont de L'Ermite
Des veines peu épaisses et de nombreuses failles caractérisent les gisements houillers du Nord, ce qui obligeaient les mineurs à extraire de très importants volumes de « stériles », atteignant souvent la moitié du tonnage en charbon. Cela explique l’omniprésence des terrils où ces déchets étaient entassés. Au palmarès de la notoriété régionale, Sabatier n’est pas loin du sommet. Il est situé en bordure de forêt et lui-même joliment feuillu. Un chemin en colimaçon permet de l’escalader en douceur. Il est le point culminant (plus de 100m d’altitude) de la Course des terrils, qui réunit chaque année plusieurs milliers de joggers. À son sommet, on découvre un panorama sur le Valenciennois et la forêt domaniale.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à Raismes et à 10km de Valenciennes | 50.407314 3.499231


tourbières de Vred
tourbières de Vred
La tourbière de Vred, zone humide continentale d’une superficie de 41 ha., s’inscrit dans le système alluvial de la basse Scarpe (près de 40 000 ha). Elle repose sur des alluvions tourbeuses dans lesquelles l’eau circule très difficilement en raison de l’absence quasi totale de pente : situé entre 16 et 17,5 m, le site tend à décrire une cuvette par rapport à son environnement immédiat. Géologiquement, la réserve se caractérise par une accumulation hétérogène de sables et d’argiles tertiaires reposant sur des couches crayeuses.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Vred | 50.385536 3.195562


Dunes de Flandres
Dunes de Flandres
Au nord de la France, les Dunes de Flandre s’étendent sur 15 kilomètres de littoral, du port de Dunkerque jusqu’à la frontière belge, et se prolongent sur 11 kilomètres jusqu’à l’embouchure de l’Yser à Nieuport. Ici, la mer, le sable, les dunes dominent les autres éléments. En Flandre, le polder, façonné par l’homme, révèle d’étonnants réseaux de canaux d’irrigation, les watergangs, mis en place dès le 12ème siècle afin de gagner du terrain sur la mer en asséchant et en régulant le niveau des eaux. Là, s’érigent encore quelques moulins. Témoins des temps passés, ils constituent aujourd’hui à l’instar des estaminets, une partie de notre patrimoine maritime et flamand. Sur le territoire des Dunes de Flandre cohabitent de nombreuses espèces animales telles le phoque veau-marin, le triton crêté, le goéland argenté qui évoluent dans un milieu naturel préservé. Ici, le végétal, la mer, les dunes jouent une place prépondérante. A marée basse, les épaves des bateaux, vestiges de l’Opération Dynamo, refont surface, et les blockhaus qui émergent des dunes, rappellent au quidam qu’en ces lieux, s’est fait l’Histoire. Qu’ils soient de bord de mer, intérieurs ou transfrontaliers, les paysages des Dunes de Flandre recèlent encore bien d’autres richesses architecturales, culturelles ou environnementales.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Dunkerque | 51.038239 2.376866