Sites naturels du Jura

Author: | Posted in les cartes de France No comments



La Cascade Baume les Messieurs
La Cascade Baume les Messieurs
La cascade des tufs: cette cascade a une particularité; elle est pétrifiante: l’eau, en parcourant de longues distances à travers le plateau, se charge de calcaire par dissolution de la roche. Quand elle réapparaît à l’air libre, le calcaire dissous précipite et compose au pied de la cascade une nouvelle roche: le tuf. Algues et mousses aquatiques, en absorbant le gaz carbonique de l’eau favorise le phénomène et se trouvent piégées dans le calcaire (elles se retrouvent enrobées de calcaire et ainsi pétrifiées). Ainsi, la cascade avance au lieu du recul habituel dû à l’action érosive de l’eau. On a une source incrustante, comme le tartre incruste les robinets.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 10km de Voiteur et 15km de Lons le Saunier | 46.689869 5.638390


La Cascade de la Billaude
Située vers Champagnole, la rivière Lemme forme une double cascade d’une hauteur totale de 28 m, visible aussi bien du belvédère dominant la vallée de la Lemme qu’au pied, où on peut accéder par un sentier.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 10km de Champagnole et 12km de St Laurent en Grandvaux | 46.685143 5.941522


Cascades du Hérisson
Cascades du Hérisson
Les Cascades du Hérisson, l’Eventail et le Grand Saut : Elles sont situées vers Doucier, au coeur de la région des lacs. Le Hérisson prend sa source dans le lac de Bonlieu, à 805 m d’altitude, pour rejoindre ensuite le plateau de Doucier, à 520 m. Il subit ce dénivelé de 280 m sur 3,6 Km, formant une multitude de cascades, spectaculaires surtout en période pluvieuse. L' »Eventail » (nom dû à sa forme) est la plus impressionnante, avec une chute de 65 m, qui forme une pyramide. Le « Grand Saut » avec une chute de 60 m. Le « Saut du Moulin » et le « Saut Girard ». L’accès du site est très facile, et les chemins forestiers bordant la rivière du Hérisson sont très bien aménagés.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 8km de Doucier et 21km de Clairvaux-les-lacs | 46.613239 5.851207


Le Chapeau de Gendarme
Aussi appelée « Route de Genève », ces lacets de Septmoncel en corniche qui effectue des lacets périlleux en longeant les gorges du Flumen, offre une vue spectaculaire sur la vallée de Saint-Claude. On doit la construction de cette route en épingle à cheveux à l’action politique d’un enfant du pays, le jurisconsulte Désiré Dalloz (1795-1869). Le « Chapeau de Gendarme » est une curiosité géologique locale située dans les lacets de Septmoncel. Il tient son nom de par sa forme qui rappelle celle du chapeau napoléonien. Tout en roches plissées, c’est un exemple typique de la remarquable formation jurassique.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 5km de St Claude et 45 de Gex | 46.359112 5.906090


Les Gorges de Langouette
« Un coup de sabre dans la montagne », c’était une des formules couramment usitée au début du siècle, pour décrire la Langouette. C’est une structure géologique compliquée. La Saine dut travailler ferme pour franchir ce noeud où les chaînes de montagnes s’appliquent à noyer leurs synclinaux et leurs anticlinaux. A l’amont des Planches, la rivière coule à 730 mètres d’altitude. Un kilomètre « plus bas », elle n’est plus qu’à 650 mètres. Canyon très étroit formé par la rivière de la « Saine » atteignant à un endroit 47 m de profondeur sur seulement 4 m de large. Une cascade de 15 m.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 2km des Planches en Montagne et 15km de Champagnole | 46.655033 6.006947


Grotte des Moidons
A 10 minutes d’Arbois (Jura), découvrez un véritable chef-d’oeuvre de la nature. La visite guidée vous entraînera dans un monde captivant, puis viendra le moment d’émotion, les plus belles stalactites du Jura se donnent en spectacle, c’est le Son et Lumière qui clôture la visite. Sur le site : sentiers de découverte de la nature, aire de pique-nique, chalet d’accueil, bar, boutique.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 39800 Molain | 46.837532 5.806918


La Source de l’Ain
L’Ain est une belle et puissante rivière. Elle prend sa source à 750 m d’altitude, sur le plateau de Nozeroy, dans un magnifique cadre forestier. C’est un vaste entonnoir rempli plus ou moins d’eau suivant la saison. Peu après, la rivière s’engouffre dans une gorge étroite et profonde pour disparaître sous un chaos rocheux, appellée la « perte de l’Ain », pour réapparaître plus loin et former une jolie cascade.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 4km de Nozeroy et 15 km de Champagnole | 46.749615 6.023367


Le Tille de Bracon
Le Tille de Bracon
Un tilleul d’environ 18 m de circonférence. Aurait été planté sur ordre de Charles le Téméraire en 1477. A Fontaine (Territoire de Belfort), un autre tilleul daterait du 13e siècle.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 5km de Salins Les Bains et 30km de Champagnole | 46.918270 5.869821


Cascade de la Queue de Cheval
La Cascade de la Queue de Cheval : Accessible à pied depuis St Claude, elle présente une chute de 60 m en deux sauts dans un site charmant. Voir aussi la cascade le la Queue de l’Ane.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu St Claude | 46.390324 5.895356


Cirque et Gorges de Flumen
Les cascades du Flumen, situées dans le Haut-Jura, sont créées par le torrent des Moulins et par les résurgences du Flumen.Leur débit dépend des chutes de pluies et elles sont parfois spectaculaires.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Septmoncel | 46.355541 5.904357


Grotte de l’Ermitage
Grotte de l'Ermitage
La Forêt de la Serre se recommande aux amateurs du merveilleux par une ancienne résidence druidique, connue sous le nom de l’Ermitage de la Serre. On y voit une grotte multiple qui a un rez-de-chaussée dont les portes et les chambres voûtées sont taillées dans le roc. Grotte-abri d’une dizaine de mètres, à deux étages et plusieurs entrées, en partie aménagée artificiellement
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 39290 MOISSEY | 47.187073 5.549898


Grotte et Reculée des Planche
Grotte et Reculée des Planche
Appelée aussi «Bout du Monde», la reculée des Planches, près d’Arbois, est certainement l’une des plus impressionnantes de la région. Entaille profonde dans le massif jurassien, due à l’érosion des eaux de ruissellement qui ont créé dans les falaises de calcaire des gouffres, des grottes et toute un architecture cristalline souterraine. Le rebord du plateau est ainsi percé de nombreuses vallées qui cachent dans leurs entrailles des grottes, ou «baumes», et se terminent par un cirque rocheux très escarpé. De hautes falaises en surplomb recouvertes d’une végétation dense laissent apparaître en leur sommet les roches de calcaire blanc ou gris. Plus en contrebas, dans le sous-sol marneux et imperméable, les eaux de précipitation s’échappent d’un talus abrupt en forme de fer à cheval.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 39600 Arbois | 46.879032 5.814085


Tourbière de Prénovel
Tourbière de Prénovel
Prénovel est situé à 16 kms de Clairvaux les lacs, sur un plateau (combe) situé à 880m d’ altitude. Ce village se trouve dans le parc naturel du Haut Jura. Un parcours éducatif a été aménagé dans la superbe tourbière formée il y a maintenant 6000 ans !!!
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Prénovel | 46.512142 5.847559


Cascade des Tufs
Cascade des Tufs
La « cascades des Tufs », dont le nom évoque plus souvent la cascade de Baumes-les-Messieurs, est un lieu sauvage, reculé et magnifique à voir absolument lorsque l’on est de passage dans le secteur d’Arbois.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 18 Rue de la Cascade, 39600 Les Planches-près-Arbois | 46.871574 5.805995


Grottes des Planches
Grottes des Planches
Une grotte qui s’affirme comme l’une des plus étonnantes: caprices et grand spectacle de la Rivière souterraine et de ses cascades, pureté des lacs. Des phénomènes d’érosion uniques faisant l’admiration des spécialistes ou des esthètes, marmites de géant en particulier. Un site archéologique, une galerie musée. A l’extérieur l’agrément du site : plus haute RECULEE du « Jura » (falaise de 245m). Ouvert tous les jours du 01/04 au 01/11. Bar – Glacier – Restaurant.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 14 Rue de la Baume 39600 Planches près Arbois | 46.875954 5.821009


Parc naturel régional du Haut Jura
Parc naturel régional du Haut Jura
Le parc naturel régional du Haut-Jura a été créé le 10 février 1986 et regroupait alors trente-sept communes. Le parc s’est agrandi pour compter cent treize communes en 2005, et compte au total 71 000 habitants. Aujourd’hui, 122 communes adhèrent à la nouvelle charte validée en avril 2012. Il s’étend sur une superficie de près de 178 000 hectares à travers trois départements : l’Ain, le Doubs et le Jura. Le siège du parc est basé à Lajoux. Au-delà du fonctionnement administratif, la Maison du Parc se caractérise par un bâtiment « à haute qualité environnementale » (HQE) qui s’ouvre tout au long de l’année au public par plusieurs expositions permanentes et temporaires et par des animations culturelles ou pédagogiques à destination des publics scolaires. La « maison du parc » a été construite en 2004.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Maison du Parc du Haut-Jura 39310 LAJOUX | 46.426830 5.929256


La Cascade du Moulin de Vulvoz
La Cascade du Moulin de Vulvoz dans le Jura s’engouffre dans un toboggan creusé dans le roc. Site magnifique et méconnu du Haut-Jura. Accès : Avant l’entrée du village de Vulvoz, petite route à droite (panneau indiquant Gîte de France-Cascade) qui descend, se garer au bout du chemin et descendre à droite à pied un chemin abrupt jusqu’au dessus de la cascade. Prendre à nouveau à droite pour se rendre au pied de la Cascade. Les baigneurs sont nombreux à venir se rafraîchir sous la chute les chaudes journées d’été.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 46.325283 5.777582


Les Gorges de l’Abîme
Les gorges de l’Abîme sont situées vers la commune de Saint-Claude dans le département du Jura en la région Franche-Comté, au pied du Cirque de Vaucluse. Le torrent de l’Abîme a creusé dans la roche des gorges étroites et spectaculaires. Par endroits, le lit du torrent est découpé par l’érosion en nombreuses marmites de géants. Ce torrent a plusieurs sources. La plus impressionnante est le trou de l’Abîme, puits noyé de 45 m profondeur. Echelles, passerelles et passages en surplomb doivent être empruntées pour en permettre la découverte.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 46.402870 5.878650


La cascade de la Quinquenouille
La cascade de la Quinquenouille
La cascade de la Quinquenouille tombe de 35 mêtres au fond de la reculée du « Dard ». Il suffit de prendre le sentier aménagé qui longe le « Dard » par la rive droite pour arriver dans une reculée où coule la cascade. Le sentier du patrimoine de 8,5 km qui passe devant la cascade, remonte les gorges du « Dard » (pont médiéval, belvédère, ancien moulin…) et conduit aux vestiges de la tour de Dramelay puis au village.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 46.417458 5.539845