Sites naturels de l’Hérault

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Grotte des Demoiselles
Située non loin du Cirque de Navacelles, cette grotte est en fait un ancien aven dont l’ouverture se fait sur le plateau de Thaurac. Source de légendes parfois terrifiantes, cette grotte fut découverte en 1770 . Mais, c’est E. Martel, l’homme de l’Aven Armand qui le premier a effectué une exploration de cette grotte en 1889. Elle offre une particularité tout à fait originale puisqu’elle comporte une gare de funiculaire et c’est donc par ce moyen de transport singulier que l’on y accède sans aucune fatigue. La salle principale est majestueuse par ses dimensions : la voûte s’élève à 50 mètres de haut, elle s’étend sur 120 mètres de large. Il faut prendre son temps pour apprécier les immenses colonnes qui lui donne un air de cathédrale tout comme la température et l’impression de majesté qui y règne. C’est dans cette grotte que l’on pourra admirer la célèbre stalagmite de la Vierge à l’Enfant perchée sur son support de calcite blanche.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34190 Saint-Bauzille-de-Putois | 43.906643 3.745308


Grotte de Clamouse
CLAMOUSE, site classé par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, est un lieu incontournable du tourisme, à 35 km de Montpellier, dans le GRAND SITE de FRANCE des Gorges de l’Hérault, à proximité du Pont du Diable et du village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert. A Clamouse, vous découvrirez la plus grande diversité de cristaux en France (cristaux de calcite, d’aragonite, profusion d’excentriques, buffets d’orgues). Cette diversité lui a valu sa renommée internationale. La visite de Clamouse émerveille le visiteur par la finesse exceptionnelle des cristaux d’aragonite et de calcite, mais aussi par l’immensité des grandes salles ou dégoulinent de majestueux buffets d’orgue et de scintillantes cascades pétrifiées, magique! Au cours de la visite, les guides passionnés vous expliqueront l’intérêt scientifique des stalactites, véritables mémoires du temps qui enregistrent années après années les climats qui se sont succédés depuis plus d’un million d’années.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34150 Aniane | 43.711441 3.551846


Grotte de la Devèze
Grotte de la Devèze
C’est en 1886 que cette grotte fut découverte, à l’occasion de la construction de la ligne de chemin de fer Bédarieux-Castres puisqu’il a fallu alors percer la montagne. Elle est située en dessous de la gare de Courniou. La finesse de ses concrétions lui a valu le nom de Palais de la Fileuse de verre. A 35 m sous le sol, la diversité des calcaires dolomitiques traversés explique la diversité des concrétions dont de très beaux cristaux d’aragonite groupés en fleurs de pierre.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34220 Courniou | 43.473167 2.713795


Grotte de Labeil
Située dans un cirque dolomitique à 700 mètres d’altitude, l’entrée naturelle de la Grotte de Labeil est une ancienne cave à Roquefort qui permet un accès de plein pied à la rivière souterraine où le bruit des eaux illuminées offre un spectacle unique. Après avoir parcouru la rivière, on accède facilement au réseau cristallisé richement coloré avant de sortir à côté de l’entrée..
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 34700 Lauroux | 43.784077 3.284655


Lac des Rives
Lac des Rives
Proche de Lodève, ce lac temporaire est formé par la mise en charge du réseau hydrographique souterrain du Larzac lors de pluies exceptionnelles. Ce lac apparaît environ tous les dix ans.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Caylar – Millau | 43.861145 3.270493


Les Ponts Naturels de Minerve
Les Ponts Naturels de Minerve
Classé parmi les plus beaux villages de France, Minerve est une impressionnante combinaison de vestiges historiques et de beauté naturelle. Son histoire est impressionnante … Minerve s’étire sur ce petit plateau esseulé du Causse, dominant la Vallée du Briant. Les deux ponts naturels, percés au début du quaternaire par les eaux, dont le plus grand forme aujourd’hui un tunnel de 250 m de long et 30 m de hauteur.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 10km d’Olonzac et 30km de Narbonne | 43.353146 2.740145


Canyon du Diable
Canyon du Diable
Du coté de St-Jean-de-la-Blaquière, sur les flans du Rocher des Vierges, une curiosité naturelle dans les ruffes rouges, des canyons creusés par l’érosion donnent des paysages insolites et surréalistes. Très belle balade en perspective.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu St Jean de la Blaquière | 43.698906 3.450050


Chaos de Camp Rouch
Chaos de Camp Rouch
Nombreux chaos de rochers ruiniformes (dolomitiques) : le Caylar, le Cros, Camp Rouch, la Pezade et celui du lac temporaire des Rives (avec une arche de pierre.)
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Pégairolles de l’Escalette | 43.820782 3.338900


Cirque de Mourèze
Cirque de Mourèze
Cette formation naturelle du calcaire qui a donné son nom à des falaises dans les Alpes au Nord de l’Italie, se retrouve à l’Ouest de Clermont l’Hérault. Plus basses que les grandes dolomies des Alpes, les falaises du Cirque de Mourèze sont largement aménagées par des sentiers de randonnée qui permettent de les apprécier. L’imagination peut sans peine se déployer, à l’occasion de pauses permettant de reprendre son souffle pour donner des noms aux formes des rochers découpés par l’érosion. On pourra donc y trouver “le sphynx”, “la tête de mort”, “les fées”, “les demoiselles”, “le meunier”, mais la liste n’est pas limitative.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Clermont l’Hérault | 43.622906 3.359585


Gouffre Cerisier et Gorges d’Héric
Gouffre Cerisier et Gorges d'Héric
Gorges très encaissées avec aiguilles calcaires. Le Gouffre du Cerisier est une des piscines naturelles (gour) creusée par le torrent Héric (baignade). Cascades. Voir aussi le Gorges de Colombières. Les gorges d’Héric constituent l’un des lieux les plus remaquables du massif de l’Espinouse, les parois et les aiguilles rocheuses se dressent au-dessus des hêtres et des chênes vert qui tapissent le fond des gorges ou le torrent d’Héric se fraye un chemin à travers les chaos des rochers.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Mons la Trivalle | 43.589840 2.950516


Grottes de Fauzan
Grottes de Fauzan
Les premiers habitants connus sont avec certitude du paléolithique puisqu’ils ont laissé de nombreuses traces dans les grottes naturelles du site de Fauzan. Au deuxième millénaire, âge du bronze, sont dressés de nombreux dolmens sur le relief qui domine la plaine minervoise. Toutefois le plus beau, le plus caractéristique et le plus proche est le Mourrel de Las Fados ou dolmen des Fées à Pépieux, impressionnante allée-couverte de 25 m de long.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Minerve | 43.355888 2.694397


Pic Saint-Loup
Pic Saint-Loup
Le pic Saint-Loup est un repli calcaire de 658 m qui se dresse dans la garrigue au nord de Montpellier. C’est un des premiers reliefs lorsque l’on part de la mer et que l’on se dirige vers les Cévennes. Sa face Nord fait face aux falaises de l’Hortus.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu St Martin de Londres | 43.778160 3.812084


Ravin des Arcs
Superbe site creusé naturellement par les eaux émeraudes du ruisseau Lamalou. Il se présente comme la curiosité insolite de la région. nous vous conseillons de visiter ce site hors période d’été car le ruisseau du Lamalou est asséché. Bien se renseigner concernant la météo car des crues peuvent surprendre le promeneur.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Notre Dame de Londres | 43.823257 3.727627


Les Gorges de Colombiéres
Les Gorges de Colombiéres
Les Gorges de Colombières se situent à Colombières sur Orb au nord ouest de l’Hérault, c’est un ce site exceptionnel au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Les montagnes, Les forêts, les cascades creusées par le ruisseau d’Arles font des Gorges de Colombières, des Gorges plus sauvages que celles d’Héric. Vous pourrez visiter lors de votre randonnée des habitats troglodytiques. la baignade est possible à différents endroits dont le haut des Gorges avant le refuge de La Fage.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 43.587410 3.009670