Sites naturels des Hautes-Pyrénées

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Grottes de Gargas
Grottes de Gargas
A quelques kilomètres de la basilique de Saint-Bertrand-de-Comminges, la grotte de Gargas est célèbre pour ses parois ornées d’énigmatiques peintures de mains. Près de 250 mains d’enfants et d’adultes, auxquelles manquent un ou plusieurs doigts…
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Commune d’Aventignan près de Saint-Bertrand-de-Comminges | 43.055092 0.536528


Grotte de Médous
Grotte de Médous
Les grottes de Médous sont divisées en deux parties : – une galerie inférieure  » galerie sèche  » – une supérieure  » Galerie des Merveilles « . Tout au long du parcours, on peut découvrir les concrétions les plus diverses : Stalactites, Stalagmites, Excentriques, Colonnes ou encore Gours et Cascades Pétrifiées. Classées 3ème du monde par F. HERZOG, les Grottes de Médous sont un véritable hommage à la nature, à son travail, à sa beauté. http://www.grottes-medous.com
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 65200 Asté | 43.043674 0.157928


Cascade du Lutour
Ce sentier vous mènera de la Raillère au pont d’Espagne. Le parcours s’effectue le long du gave de Jéret, sur la rive gauche. Au vu de son nom, vous comprendrez que durant le parcours pourrez admirer les cascades (Cascade d’Escane-Gat, du Ceriset, de Pouey Bacou, de Boussès, du Pont d’Espagne…). La veille de violents orages se sont abattus dans la région. Le spectacle n’en sera que plus grandiose. Au plaisir visuel s’est ajouté le son, et quel son ! Mais avant d’attaquer la montée qui vous mènera de 1048 mètres à 1496 mètres, vous pouvez faire un léger détour pour admirer la cascade du Lutour qui termine la vallée du même nom.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Cauterets | 42.870884 -0.106237


Cirque de Gavarnie
Cirque de Gavarnie
Ce paysage de montagne exceptionnel, qui rayonne des deux côtés des frontières nationales actuelles de France et d’Espagne, est centré sur le pic du Mont Perdu, massif calcaire qui culmine à 3352 mètres. Le site, d’une superficie totale de 30 639 hectares, comprend deux des canyons les plus grands et les plus profonds d’Europe sur le versant sud, du côté espagnol, et trois cirques importants sur le versant nord, plus abrupt, du côté français – formes géologiques terrestres classiques. Ce site est également un paysage pastoral qui reflète un mode de vie agricole autrefois répandu dans les régions montagneuses d’Europe. Il est resté inchangé au XXe siècle en ce seul endroit des Pyrénées, et présente des témoignages inestimables sur la société européenne d’autrefois à travers son paysage de villages, de fermes, de champs, de hauts pâturages et de routes de montagne.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu gavarnie | 42.727722 -0.009356


Les Cascades de Cauterets
Les Cascades de Cauterets
Ici, c’est le royaume du granit et de l’eau ; ses impressionnantes cascades et ses nombreux lacs en font un paradis naturel où venait rêver, au siècle dernier, l’Impératrice Eugénie. En quittant Cauterets par le sentier des cascades, on atteint le site du Pont d’Espagne, l’un des plus beaux et des plus visités des Pyrénées. Des mesures ont du être prises pour accueillir le million de touristes qui s’y rendent chaque année et protéger les lieux. De là, on peut atteindre le lac de Gaube, à pied ou en téléphérique, puis la vallée du Lutour et celle du Marcadau.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 25km d’Argelès-Gazost et 40km de Lourdes | 42.851021 -0.137973


Grotte de Bétharram
Les Grottes de Bétharram sont parmi les plus belles qui existent, et certainement les plus curieuses à visiter, car elles livrent, dans la variété de leurs aspects, la clef de la formation de presque toutes les grottes mortes ou en pleine activité. Elles comprennent cinq étages superposés comme ceux d’une maison, étages creusés à des époques différentes.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 65270 Saint-Pé-de-Bigorre | 43.097836 -0.170771


Cascades d’Arizes et Garet
Cascades d'Arizes et Garet
De Bagnères, prendre la route des cols. Suivre cette route jusqu’à Sainte-Marie de Campan où vous prenez à droite la direction du Col du Tourmalet. Passé le Hameau de Gripp, vous parvenez à Artigues. Une centaine de mètres après la petite hostellerie située à droite de la route, et juste après un premier pont sur l’Adour , un sentier mène en quelques minutes à la Cascade d’Arizes. Poursuivre sur la route, passer un deuxième pontet après environ 500 m, à gauche de la route, un sentier descend vers la Cascade du Garet (les deux sentiers sont assez pentus, surtout celui de la Cascade du Garet : se munir de bonnes chaussures de marche et faire preuve de prudence à la descente).
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Bagnères de Bigorre | 42.924690 0.197067


Cirque de Troumouse
En amont de la vallée du gave de Hèas, le cirque de Troumouse est le plus grand cirque glaciaire des Pyrénées. Il est tellement vaste que d’après le pyrénéiste Ramond de Carbonnières (1753-1827), il aurait pu contenir dix millions d’hommes. L’altitude du cirque est de 2100 mètres environ et fait partie du Parc National des Pyrénées. Il a une forme semi-circulaire de 10 kilomètres de long et l’horizon sud est barré par une muraille infranchissable de 1000 mètres de haut donnant sur la frontière franco-espagnole. La vaste prairie abrite une flore endémique et une faune très riche: il n’est pas rare de croiser une marmotte qui paresse sur un rocher au soleil ou qui se glisse dans son terrier.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Gèdre | 42.714859 0.109091


Lac Bleu
Lac Bleu
Ce lac Pyrénéen de moyenne montagne: 47 ha, 120m de profondeur offre une belle couleur bleue intense par beau temps. Cette belle Randonnée s’effectue sur un bon sentier est à faire de préférence de bonne heure le matin pour profiter de l’ombre. Le retour par le lac d’ Ourrec ou l’ascension de la pêne det Pouri 2587 m sont recommandés pour les plus expérimentés
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Bagnères de Bigorre | 42.937073 0.079651


Le Pic du Midi de Bigorre
Le Pic du Midi de Bigorre
Le pic du Midi de Bigorre est situé dans les Hautes-Pyrénées, et atteint une altitude de 2 877 mètres. Il est connu entre autres pour la présence d’un observatoire astronomique et d’un relais de télévision. Ce site touristique fait partie du regroupement de stations N’PY.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Rue Pierre Lamy de la Chapelle – 65200 LA MONGIE | 42.936390 0.142778


Parc National des Pyrénées
Parc National des Pyrénées
Le parc national des Pyrénées, ou encore le parc national des Pyrénées occidentales, est l’un des dix Parcs nationaux de France situé au sud du pays dans la partie occidentale du massif montagneux des Pyrénées, à cheval sur les départements des Hautes-Pyrénées (région Midi-Pyrénées) et des Pyrénées-Atlantiques (région Aquitaine). Créé en 1967, d’une superficie de 50 000 ha, adossé à la frontière franco-espagnole, il comprend d’ouest en est, la haute vallée d’Aspe, la réserve du Pic du Midi d’Ossau, le pic du Balaïtous et le massif du Vignemale, les cirques de Gavarnie et de Troumouse et se termine au pic de Néouvielle au nord-est de Gavarnie. La région de Cauterets en constitue le centre géographique. Le parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu lui est adjacent au sud côté espagnol, ainsi que la réserve naturelle du Néouvielle à l’est côté français. Il fait partie de l’appellation Pyrénées-Mont Perdu qui désigne le vaste ensemble montagneux transfrontalier, entre la France et l’Espagne, inscrit depuis 1997 sur la liste du « patrimoine mondial » de l’UNESCO au titre des paysages naturels et des paysages culturels. Le parc a pour but, par une règlementation stricte, de préserver la beauté des sites et de protéger les espèces végétales et animales menacées de disparition. Autour du parc, une zone de 160 000 ha est destinée à bénéficier d’investissements d’ordre économique, social et culturel afin de freiner l’exode rural et de développer l’équipement touristique de la région.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 2, rue du 4 septembre 65000 TARBES | 42.833332 -0.333333