Sites naturels des Hautes-Alpes

Author: | Posted in les cartes de France No comments



La cascade de Fontcouverte
A la limite de la Savoie, la Haute Vallée de Névache, parsemée de lacs de montagne poissonneux (Lac Long, Lac Rond, Lac du Serpent, Lac Laramon… ) est le terrain privilégié du randonneur et du fondeur. A partir de Névache, soit poursuivre le long de la vallée de la Clarée et admirer la cascade de Fontcouverte; soit, avant Névache, prendre à droite (D 1 ) et poursuivre jusqu’au lac vert au long de "la vallée étroite".
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 5km du col des Echelles et 17km de briançon | 45.031563 6.547680


La Combe de Mai
La Combe de Mai
Amas rocheux quasi lunaire, le massif de Bure s’apparente aux montagnes calcaires des Dolomites. De son sommet, un superbe 360 degrés vous fait découvrir les Hautes-Alpes, du Dévoluy aux Ecrins en passant par le Gapençais et l’Embrunnais. La meilleur approche s’opère du village de Montmaur à quelques kilomètres de Veynes.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 9 km de Montmaur et 15km de Gap | 44.616379 5.910645


Les Demoiselles de Théus
Sous le nom de demoiselle coiffée ou de cheminée de fée, se cachent des reliefs aux formes assez bizarres. Au sommet d’une longue colonne de sol relativement friable, se tient un énorme bloc rocheux, comme posé en équilibre. Ces demoiselles coiffées sont dues en fait à l’action de l’érosion sur deux matériaux qui ne réagissent pas de la même manière. De tels reliefs particuliers se rencontrent dans des zones encore ou anciennement montagneuses. Dans les Alpes du Sud, les demoiselles coiffées surmontent la vallée de la Durance. A Théus, dans les hautes Alpes, on a surnommé ces colonnes les pyramides des fées.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 10km de Remollon et 18km de Gap | 44.481258 6.194143


Les Gorges de la Méouge
Les Gorges de la Méouge
Féérie d’eau, de soleil et de lumière, ce torrent qui nous vient de la Drôme où il prend sa source, dévale joyeusement le lit sauvage que la nature lui a confectionné. Trous d’eau, réservoirs, cascades, plages de sable fin ou de galets polis par des millénaires de course folle, la Méouge est une bénédiction pour les vacanciers. On peut s’y baigner, la parcourir les pieds dans l’eau ou la longer sur des sentiers balisés qui la surplombent, y pêcher, la descendre en kayak au printemps, la survoler en delta ou en parapente, rêver avec ses libellules ou suivre le vol d’un circaète aux plus beaux jours.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 15km de Sisteron et 5km de Laragne Montéglin | 44.277901 5.789452


Le Lac Vert (Lago Verde)
Le Lac Vert (Lago Verde)
Le Lago Verde (1834m) doit son nom à son intense couleur, très crue dans un paysage de basse montagne, et variable suivant l’angle d’incidence de la lumière solaire. La responsable est une algue fluorescente que nous sommes venus étudier ; colonie de cellules placées les unes sur les autres, unies dans le même effort impérialiste. Et apparemment, cela marche : ces longs filaments constitués d’algues unicellulaires ont trouvé dans ce lac matière à proliférer, leur frénésie reproductrice les a conduit à s’implanter partout, interdisant à quiconque le droit de s’installer là. concernent le sujet
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 3km du col de l’Echelle 15km de Briançon | 45.079762 6.614799


La vallée de Freissinières
La vallée de Freissinières
La vallée de Freissinières, à 25 km de Briançon et à 35 km de l’Italie, se situe au carrefour d’une région étonnante et variée. Au nord : les cols du Galibier, du Lautaret, la vallée de la Clarée et Montgenèvre; à l’est : l’Izoard, le Queyras et le Guillestrois; au sud : Embrun et le lac de Serre-Ponçon; tout près : Ailefroide, le glacier Blanc, la Barre des Ecrins… Suspendue au-dessus de la rive droite de la Durance, la vallée de Freissinières se cache derrière des murailles naturelles de calcaire ocre qui la rendent invisible aux yeux du voyageur pressé; mais à quelques minutes de la Route nationale, Freissinières vous offre ses richesses. Coincé au fond de la vallée suspendue de Freissinières, ce circuit permet de découvrir le joli site de Dourmillouse et ses cascades remarquables. Balade sympathique au printemps avec les champs remplies de fleurs de montagne. Le vilage de Dourmillouse est aussi le point de départ d’autres randonnées au coeur du parc des Ecrins.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Saint-Crépin | 44.732834 6.451206


Les cascades de Valgaudemar
La Chapelle en Valgaudemar: c’est un centre d’alpinisme trés bien situé au pied du pic d’Olan.En amont de la Chapelle en Valgaudemar l’ont peut admirer plusieurs cascades qui bondissent des versants ou s’échappent des extrémités des langues glaciaires. Elle laisse à gauche la cascade de Combefroide puis, traversant un chaos rocheux, débouche dans la partie la plus sauvage de la vallée.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Chapelle-de-Valgaudemar | 44.821301 6.213799


La casse déserte
Vous pouvez aussi suivre la route qui conduit au col de l’Izoard et au décor lunaire de la Casse Déserte, puis au défilé sauvage de la Combe du Queyras. Vous découvrirez alors la verte vallée du Guil , ses pentes fleuries, ses futaies de mélèzes et de pins cembro dont le bois sert à la fabrication par les artisans locaux de beaux objets et de jouets comme à ARVIEUX, ABRIES ou ST VERAN, la station la plus haute de France après Tignes. Le Guil monte jusqu’au Mont Viso, proche du col d’Agnel où passa Bayard avec ses troupes.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Cervières | 44.817036 6.735134


glacier de la Girose
glacier de la Girose
La Grave (1526 m) est un petit village station de 460 habitants environ situé entre Grenoble et Briançon au pied du Col du Lautaret. C’est le point de départ du Téléphérique des Glaciers de la Meije qui nous dépose à 3200 m en plein milieu du glacier de la Girose. L’été c’est un point de départ pour les alpinistes et l’hiver un lieu privilégié pour le ski hors piste.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu La grave | 45.014088 6.256800


les Gorges du Guil
Au départ de Savines prendre direction Embrun, puis Guillestre à partir de la vous vous enfoncez dans les Gorges du Guil et découvrez la vallée du Queyras.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Guillestre | 44.675121 6.687069


Cascade de la Pisse
Cascade de la Pisse
D’une hauteur totale de 280 mètres, la cascade gèle difficilement en hiver en raison de son débit. Lorsque c’est le cas, c’est un régal que de gravir cette cathédrale de glace, alors très justement baptisée "les formes du chaos" avec piolets traction et crampons.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Guillestre | 44.646431 6.463394


La Fontaine pétrifiante de Réotier
La fontaine pétrifiante de Réotier est un site naturel insolite, surplombant la vallée de la Durance. La cascade tombe dans une vasque d’eau et semble surmontée d’une gueule de monstre, entourée de concrétions qui se déversent dans la nature. L’eau issue de la fonte des neiges traverse le massif qui domine le site et se charge en calcaire. Chauffée par la Durance, toute proche, l’eau débouche à une température de 22 degrés et se cristallise au contact de l’air. La gueule du monstre de la fontaine pétrifiante de Réotier grandit de quelques millimètres chaque année.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu sur la commune de Réotier, entre Guillestre et Briançon | 44.667221 6.599440


Parc National des Ecrins
Parc National des Ecrins
Entre Hautes-Alpes et Isère, le Parc national des Ecrins marque la frontière entre Alpes du Sud et Alpes du Nord. Vous trouverez de multiples possibilités de sports de montagne, randonnées et découverte de la nature, à pratiquer en famille. Un réseau de sentiers (700 km) est entretenu régulièrement pour faciliter la découverte de cet espace protégé dont le coeur ne se parcourt qu’à pied (à ski ou en raquettes en hiver).
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Parc National des Ecrins Domaine de Charance 05000 GAP | 44.833332 6.250000


Lac de Serre-Ponçon
Le lac de Serre-Ponçon d’une superficie de 3 000 hectares est le deuxième plus grand lac artificiel d’Europe. Ses plages aménagées à Embrun, Crots, Savines-le-Lac, Chorges ou au Rousset, ses criques sauvages, ses 80 kilomètres de rives et son environnement font de Serre-Ponçon une véritable "mer à la montagne". C’est le lieu idéal pour le kitesurf et la planche à voile, la navigation de plaisance, le kayak ou la pêche..
Site Internet | Contribution | 44.534649 6.387520


La vallée de la Clarée
La vallée de la Clarée est un site sauvage et authentique situé tout près de l’Italie dans le Briançonnais. Classée au titre des Sites naturels depuis 1992, elle a su garder son caractère sauvage et apaisant.. Aujourd’hui, le site de la Clarée et de la vallée Etroite voit sa préservation soutenue par une opération Natura 2000 et par sa candidature à l’obtention du Label Grand Site de France.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 44.974346 6.668539