Sites naturels de la Haute-Loire

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Cascade de la Baume
Une magnifique chute d’eau de 30 m (la plus importante de la Haute-Loire) dégringolant d’une falaise de basalte. Au sud de Solignac, direction le Brignon vous trouverez une petite aire de repos sur la gauche où l’on peut l’ admirer sans y descendre. On peut aussi accéder, soit à pied soit en 4×4, par un chemin qui commence dans le village d’Agizou (entre Solignac et le Brignon). Plus bas dans le vallon sous une voûte basaltique se trouve une station préhistorique où des fouilles archéologiques avaient été entreprises il y a quelques années. On y a découvert de l’outillage et des ossements datant de l’époque paléolithique. Mais elle ont été abandonnées faute de budget et aujourd’hui on peut voir le travail effectué par les archéologues.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Entre Solignac et le Brignon | 44.942802 3.890871


Le Dyke d’Arlempdes
Etrange rocher surmonté d’un château féodal à 80 mètres au dessus de la loire. Une ancienne coulée de lave « moulée » dans une fissure, puis dégagée par l’érosion.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 19km de Pradelles et 30km du Puy en Velay | 44.866165 3.923986


Lac du Bouchet
Le lac du Bouchet, de forme circulaire, occupe le creux d’un cratère. Une sapinière l’enveloppe. Le niveau de l’eau reste mystérieusement constant, des scientifiques ont étudié ce phénomène sans vraiment y apporter d’explication.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Cayres | 44.908291 3.790283


La cascade de Louade
La cascade de Louade
Au hameau du Crouzet, vous découvrirez la cascade de Louade blottie dans la gorge sauvage du ruisseau du Cros.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 44.933308 3.939529


Le Lac bleu de Champclause
Le Lac bleu de Champclause
Cette curiosité naturelle se trouve dans le parc de la Lauzière du lac bleu sur la commune de Champclause dans le département de la Haute Loire. Cette ancienne carrière de lauze s’est remplie d’eau lors de la découverte d’une source. La couleur du lac provient des lauzes et des pierres volcaniques, qui tapissent le fond de l’eau. Vous pouvez également visiter le musée des miniatures qui se trouve sur le même lieu. Baignade et pique-nique sont interdits, afin de préserver ce site.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 45.036823 4.154420