Sites naturels du Gard

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Pont du Gard
Le pont du Gard a été construit peu avant l’ère chrétienne pour permettre à l’aqueduc de Nîmes, long de près de 50 km, de franchir le Gardon. En imaginant ce pont de 50 mètres de haut à trois niveaux, dont le plus long mesure 275 mètres, les ingénieurs hydrauliciens et architectes romains ont créé un chef-d’oeuvre technique qui est aussi une oeuvre d’art.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Vers-Pont-du-Gard, près de Remoulins | 43.947041 4.537010


Abime de Bramabiau
L’abîme est le seul réseau actif (rivière souterraine) aménagée en France. Diaclase, au fond de laquelle coule le torrent souterrain et qui donne accès à un labyrinthe orné de salles calcifiées, marmites de géant, piliers d’érosion tourbillonnaires… vous permettront de découvrir ces "caprices" de la nature tel qu’on n’en connaît pas de semblables.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 30750 St Sauveur Camprieu | 44.118771 3.474512


Grotte de la Cocalière
Grotte de la Cocalière
La grotte de La Cocalière, située sur la Commune de Courry dans le Gard, tend ses bras noueux – de longues galeries sans fin – aux visiteurs qui s’avancent, un tantinet intimidés. Cette caverne fait partie de la centaine de grottes ouverte au public en France, ce qui place notre pays au troisième rang en nombre de sites touristiques souterrains après les USA et la Chine. Le Languedoc-Roussillon, quant à lui, est l’une des trois grandes régions françaises en nombre de grottes. Ces cavités qu’il abrite, comme celle de La Cocalière, sont des espaces naturels où tourisme et environnement sont étroitement liés sous diverses formes.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 30500 Courry | 44.310368 4.166994


Grotte du Trabuc
Grotte du Trabuc
La Grotte de Trabuc est le plus important réseau souterrain des Cévennes. Le circuit du Safari Souterrain emprunte les galeries principales, celles parcourues par les premiers inventeurs. Trabuc, de part son histoire géologique, est une cavité très variée. Tout au long du parcours les formes de galeries, les remplissages, les cristaux de gypse ou d’aragonite sont d’une variété étonnante. Le parcours est scandé de passages tout aussi surprenant ( pont rocheux, rétrécissements, progression dans de grands éboulis ou le long de cascades pétrifiées … ).
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 30140 Mialet | 44.107681 3.957481


Cascade du Sautadet
La Ceze a creusé des chenaux et des cavités qui finissent par se rejoindre et forment des crevasses dans lesquelles la rivière s’engouffre. Les éléments les plus spectaculaires sont les marmites de géants. Ce sont des cavités cylindriques (certaines ont quelques mètres de diamètre) creusées dans le lit rocheux de la rivière par le mouvement tourbillonnant des galets.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu La Roque-sur-Cèze (Bagnols) | 44.189129 4.527011


Les cascades d’Orgon
Les cascades d'Orgon
Ces eaux vives, sur le haut du plateau de Montals qui ferme la vallée au Nord, dévalent en cascades du bord du plateau pour rejoindre la vallée. A proximité, la Dourbie y prend sa source avant de rejoindre le versant atlantique de l’Aigoual.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 44.053082 3.580084


La Cascade de la Meuse
Depuis le pont qui enjambe la rivière de la Vis, sur le site naturel de Saint-Laurent-Le-Minier, la cascade de la Meuse apparaît dans son cadre de verdure et de rochers. La puissance de la chute d’eau produit un nuage de gouttelettes et donne une ambiance de conte de fée. Un lieu idéal pour la baignade.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Saint Laurent le Minier | 43.939178 3.686256


La Baume du Gardon
La Baume du Gardon
Les gorges du Gardon se situe au nord de Nîmes. Elle démarre depuis le village de Russan, pour se terminer en beauté sous une arche du pont du Gard.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à Sanilhac-Sagriès à 6km d’Uzès | 43.944386 4.462166


Les Rochers de Sauve
La Mer des Rochers surplombant la cité médiévale de Sauve, ce chaos rocheux présente un paysage féerique où se mêlent végétation et rochers aux formes étonnantes. Le calcaire est une roche très fissurée. L’eau de pluie s’infiltre dans les fissures et dissout le calcaire. Les fissures s’élargissent et forment des crevasses.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 9km de St Hyppolythe du Fort et 32km d’Alès | 43.934990 3.950100


Cirque de Navacelle
A l’égal d’autres sites célèbres des Grands Causses, le Cirque de Navacelles est visité chaque année par des millions de touristes qui viennent admirer la découpe du canyon de la Vis, au travers des calcaires et des dolomies du Causse de Blandas. Au fond du canyon, 300 mètres plus bas que le Causse, la Vis tombe en cascades à Navacelles. Le village est accroché aux rochers respectant ainsi une boucle à fond plat de champs cultivés qui entourent un petit relief de calcaires. L’ensemble est dominé par des versants recouverts de quelques éboulis vifs, qui dessinent un grand amphithéâtre, dont les barres calcaires constitueraient les gradins. Ce "cirque" est-un ancien cours de la Vis et n’a donc rien de comparable avec d’autres cirques de la région, tel celui de Mourèze ou celui du Bout du Monde près de Lodève, simple reculée de la corniche calcaire et dolomitique du bord du Causse du Larzac sous les effets de l’érosion.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Blandas | 43.896469 3.511076


Concluses
L’Aiguillon, ruisseau à sec l’été, a tracé dans le plateau calcaire un défilé rocheux appelé "Les Concluses". Du haut d’un belvédère, la vue plonge sur le défilé creusé de marmites de géants. En descendant le long de la gorge, on rencontre plusieurs cavités sur les parois. La plus importante est la Baume du Biou ou grotte du boeuf.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Lussan | 44.185036 4.408092


Gouffre des Espélugues
Gouffre des Espélugues
La cavité des Espelugues est située au sud-est de Dions à l’entrée des gorges du Gardon. Ce gouffre d’effondrement, à l’ouverture impressionnante (150 x 93 m) et profond de 70 mètres, constituait probablement "un regard" sur une ancienne dérivation souterraine du Gardon (qui s’assèche encore en aval de Dions). Mais la galerie large et courte dans laquelle on pénètre au fond et qui suit une petite faille, ne mène plus à rien aujourd’hui. En surface, sur le plateau à 120 mètres d’altitude, des cailloutis quartzeux représentent sans doute un épandage laissé par le Gardon à l’époque du villafranchien.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Collias | 43.933754 4.400711


Source de lafoux
Source de lafoux et Gorges de la Vis : les gorges de la Vis (magnifique entaille entre le causse du Larzac et celui de Blandas) et la résurgence de Lafoux, oasis de fraîcheur et de tonicité dans un monde minéral et aride
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Vissec | 43.898018 3.487816