Sites naturels du Doubs

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Le cirque de Consolation
Parmi les grands sites du Doubs, le cirque de Consolation est sans doute l’un des plus beaux paysages du département. De la source du Dessoubre à St Hippolyte, cette vallée encaissée offre un paysage reposant dans laquelle la nature s’épanouit généreusement. C’est sans doute pour cela que depuis le 14ème siècle la vierge de consolation veille sur les quelques âmes venues se recueillir dans ce site exceptionnel. Les falaises qui dominent la source et ses cascades sont un des rares endroit du Doubs où se reproduit le faucon pèlerin. Deux curiosités proches, du 12ème siècle, méritent le détour, le Château de Belvoir et Terre de Chaux et son église médiévale, la plus ancienne du département.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 22km de Morteau et 50km de Besançon | 47.153419 6.606045


La Grotte de la Glacière
La Grotte de la Glacière
Située à Chaux les Passavant, à 30 km de Besançon, en pleine forêt, cette grotte à ciel ouvert recueille l’air froid et l’eau suintant de la voûte pour former une importante réserve de glace, phénomène unique en Europe à cette altitude de 525 m. Une exposition minérale de plus de 5 000 cristaux du monde entier est présentée à proximité.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 25530 CHAUX LES PASSAVANT | 47.248539 6.363959


Le Saut du Doubs
Classé 1er site naturel de Franche Comté. Depuis Villers-le-Lac, des croisières commentées de 14 km, à bord de bateaux-mouches, vous offrent un spectacle grandiose sur les méandres du Doubs, encaissés dans des gorges sauvages. Une escale au Saut du Doubs permet d’accéder aux deux belvédères qui dominent la chute. La source du Doubs prend naissance à 937 m d’altitude, dans une caverne située dans le val de Mouthe.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 5km de Villers le Lac et 10km de Morteau | 47.056557 6.672027


La Source du Lison
Située au fond d’une reculée, à proximité de la taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne, c’est un bel exemple, comme la Loue dont il est affluent, de résurgence typique des zones karstiques. À proximité immédiate, ensemble de curiosités comme le Creux-Billard (cirque profond de plus de 50 mètres) et le pont du Diable.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 1,5km de Nans et 15km de Salins Les Bains | 46.965389 6.011817


Cascade de Syratu
Cascade de Syratu
Cascade de Syratu et Gorges de Nouailles : La source de la Loue , le ressort du Loue, est une énorme caverne portique au fond d’une falaise énorme. La vallée supérieure de Loue, appelée Gorges de Nouailles , une gorge impressionnante avec des falaises de pierre à chaux et des pentes raides, extrémités ici. Beaucoup de traînées le long de la vallée commencent ici. Gorges de Nouailles est aujourd’hui interprété comme restes d’un système énorme de caverne du Loue. Pendant un jour le toit s’est effondré, et le Loue l’a transporté loin. La vallée a beaucoup de chutes d’eau, entrées de caverne et ressorts dans le lit du Loue et le long de la vallée.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Mouthier Haute Pierre | 47.011776 6.298674


Gouffre de Poudrey
Il pourrait contenir la cathédrale de Paris ! Donnant accès à une immense salle nous laissant le sentiment dès l’entrée de pénétrer dans un lieu sacré, le Gouffre de Poudrey nous conduit à 70 mètres au-dessous du sol. On découvre au cours d’une promenade souterraine de 45 minutes, un véritable phénomène géologique de par sa formation et ses dimensions intérieures, 1 MILLION DE MÈTRES CUBE. Il est à ce jour le plus vaste qui soit aménagé en France.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 25580 Etalans | 47.166698 6.246189


Grotte du Trésor
Grotte du Trésor
Ce site se trouve dans le Val du Saugeais, près de Montbenoît. Dans cette gorge sinueuse, la route est taillée entre de remarquables escarpements calcaires, où deux grottes s’ouvrent : la grotte du Trésor et la grotte de Notre-Dame de Remorot, convertie en chapelel et lieu de pélerinage. L’eau de sa source passe pour guérir les maladies des yeux. la grotte du Trésor: Le porche est de grande taille mais il est fermé par un siphon à 150 m de l’entrée. Au-delà, près de 2 km de galeries ont été explorés.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 25500 Ville-du-pont | 47.015331 6.482277


Grottes d’Osselle
Stalagmites, stalactites, colonnes, flaques, roches et ossements, d’ours des cavernes nous ont accueillis. Les galeries d’Osselle servirent de refuge pendant la Révolution. La Grotte d’Osselle à été découverte au 13ème siècle et elle peut être visitée depuis 1504. C’est à partir des archives d’Osselle que les historiens ont pu suivre l’évolution des connaissances scientifiques du monde souterrain, du 16ème siècle à nos jours. La Grotte d’Osselle peut prendre place parmi les plus étonnantes grottes mondiales. Nous avons admiré des reconstitutions d’ours de cavernes. C’est l’eau qui a sculpté tout ce que l’on voit à partir de l’entrée de la Grotte d’Osselle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 25410 SAINT VIT | 47.143028 5.855069