Sites naturels du Doubs

Author: | Posted in les cartes de France No comments
Carte

Le cirque de Consolation
Le cirque de Consolation
Parmi les grands sites du Doubs, le cirque de Consolation est sans doute l’un des plus beaux paysages du département. De la source du Dessoubre à St Hippolyte, cette vallée encaissée offre un paysage reposant dans laquelle la nature s’épanouit généreusement. C’est sans doute pour cela que depuis le 14ème siècle la vierge de consolation veille sur les quelques âmes venues se recueillir dans ce site exceptionnel. Les falaises qui dominent la source et ses cascades sont un des rares endroit du Doubs où se reproduit le faucon pèlerin. Deux curiosités proches, du 12ème siècle, méritent le détour, le Château de Belvoir et Terre de Chaux et son église médiévale, la plus ancienne du département.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 22km de Morteau et 50km de Besançon | 47.153419 6.606045


La Grotte de la Glacière
La Grotte de la Glacière
Située à Chaux les Passavant, à 30 km de Besançon, en pleine forêt, cette grotte à ciel ouvert recueille l’air froid et l’eau suintant de la voûte pour former une importante réserve de glace, phénomène unique en Europe à cette altitude de 525 m. Une exposition minérale de plus de 5 000 cristaux du monde entier est présentée à proximité.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 25530 CHAUX LES PASSAVANT | 47.248539 6.363959


Le Saut du Doubs
Le Saut du Doubs
Classé 1er site naturel de Franche Comté. Depuis Villers-le-Lac, des croisières commentées de 14 km, à bord de bateaux-mouches, vous offrent un spectacle grandiose sur les méandres du Doubs, encaissés dans des gorges sauvages. Une escale au Saut du Doubs permet d’accéder aux deux belvédères qui dominent la chute. La source du Doubs prend naissance à 937 m d’altitude, dans une caverne située dans le val de Mouthe.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 5km de Villers le Lac et 10km de Morteau | 47.056557 6.672027


La Source du Lison
La Source du Lison
Située au fond d’une reculée, à proximité de la taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne, c’est un bel exemple, comme la Loue dont il est affluent, de résurgence typique des zones karstiques. À proximité immédiate, ensemble de curiosités comme le Creux-Billard (cirque profond de plus de 50 mètres) et le pont du Diable.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 1,5km de Nans et 15km de Salins Les Bains | 46.965389 6.011817


Cascade de Syratus
Cascade de Syratus
L’eau provient de la falaise de la Baume au-dessus de Mouthier-Haute-Pierre. Elle dévale en cascade les rochers avant de rejoindre la Loue en bas du village laissant au passage, sur la végétation, un dépôt calcaire qui, au fil des années, pétrifie cette végétation et forme ainsi tuffières, grottes, bassins…
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 25920 Mouthier-Haute-Pierre | 47.035614 6.285596


Gouffre de Poudrey
Gouffre de Poudrey
Il pourrait contenir la cathédrale de Paris ! Donnant accès à une immense salle nous laissant le sentiment dès l’entrée de pénétrer dans un lieu sacré, le Gouffre de Poudrey nous conduit à 70 mètres au-dessous du sol. On découvre au cours d’une promenade souterraine de 45 minutes, un véritable phénomène géologique de par sa formation et ses dimensions intérieures, 1 MILLION DE MÈTRES CUBE. Il est à ce jour le plus vaste qui soit aménagé en France.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 25580 Etalans | 47.166698 6.246189


Grotte du Trésor
Grotte du Trésor
Ce site se trouve dans le Val du Saugeais, près de Montbenoît. Dans cette gorge sinueuse, la route est taillée entre de remarquables escarpements calcaires, où deux grottes s’ouvrent : la grotte du Trésor et la grotte de Notre-Dame de Remorot, convertie en chapelel et lieu de pélerinage. L’eau de sa source passe pour guérir les maladies des yeux. la grotte du Trésor: Le porche est de grande taille mais il est fermé par un siphon à 150 m de l’entrée. Au-delà, près de 2 km de galeries ont été explorés.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 25500 Ville-du-pont | 47.015331 6.482277


Grottes d’Osselle
Grottes d'Osselle
Stalagmites, stalactites, colonnes, flaques, roches et ossements, d’ours des cavernes nous ont accueillis. Les galeries d’Osselle servirent de refuge pendant la Révolution. La Grotte d’Osselle à été découverte au 13ème siècle et elle peut être visitée depuis 1504. C’est à partir des archives d’Osselle que les historiens ont pu suivre l’évolution des connaissances scientifiques du monde souterrain, du 16ème siècle à nos jours. La Grotte d’Osselle peut prendre place parmi les plus étonnantes grottes mondiales. Nous avons admiré des reconstitutions d’ours de cavernes. C’est l’eau qui a sculpté tout ce que l’on voit à partir de l’entrée de la Grotte d’Osselle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 25410 SAINT VIT | 47.143028 5.855069


La Source bleue
La Source bleue
La source bleue de Malbuisson est une source karstique ou résurgence, une cascade et un ruisseau de Malbuisson, qui se jette dans le lac de Saint-Point, dans le massif du Jura. Son eau bleu-vert-turquoise translucide étonne au milieu de cette forêt.
Site Internet | Contribution | 46.810677 6.322376


La source de la Loue et les Gorges de Nouailles
La source de la Loue et les Gorges de Nouailles
Jaillissant d’une caverne large de 60 m et haute de 30 m creusée dans une paroi surplombante de plus de 100 de hauteur, la source de la Loue n’est autre qu’une majestueuse résurgence du Doubs. C’est l’un des sites naturels majeurs du Doubs, aménagé et agrémenté de panneaux didactiques pour mieux comprendre le spectacle naturel qui s’offre au regard. De la source, le sentier permet de descendre les profondes gorges de la Loue, rive gauche, et d’atteindre l’usine électrique puis le village de Mouthier-Haute-Pierre par les Gorges de Noailles.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 47.011242 6.298721


La Cascade de Valbois
La Cascade de Valbois
Le ruisseau de Valbois prend sa source sur le plateau, franchit son rebord par une cascade de 40 m puis rejoint un affluent de la Loue. Attention, le Ravin de Valbois est soumis à une règlementation afin de préserver les habitats naturels et les espèces animales et végétales. il est important de vous signaler que le sentier permettant d’accéder à cette cascade est extrêmement dangereux (fort dénivelé, sol glissant, blocs rocheux instables) et non balisé (réservé à des randonneurs expérimentés).
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 47.068722 6.108237


Cascade et source du Verneau
Cascade et source du Verneau
Non loin de la Source du Lison, à Nans-Sous-Sainte-Anne se trouve la cascade du Verneau. Se garer sur la place après la fontaine et suivre le fléchage. Après 10 minutes de marche on arrive à une bifurcation : à droite le chemin de la via ferrata nécessitant du matériel, à gauche un petit sentier vous conduira au pied de la cascade.
Contribution 25330 Nans-Sous-Sainte-Anne | 46.978378 6.005414


Puits de la Brême
Puits de la Brême
La Brême, affluent de la Loue, présente la particularité de se perdre en partie dans un gouffre, appelé le puits de la Brême ou puits noir. L’eau qui se perd dans ce gouffre rejoint une rivière souterraine et rejoint la Loue une dizaine de kilomètres plus loin. En période de grandes eaux, le phénomène inverse se déroule, le gouffre refoule et vient gonfler la Brême de ses eaux.
Contribution 25290 Scey-Maisières | 47.119587 6.119715

Add Your Comment