Sites naturels de la Dordogne

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Grotte de Villars
La grotte de Villars a été découverte en 1953 par le spélé-club de Périgueux. La partie aménagée appartient à un immense réseau dont 13 kilomètres ont été topographiés à ce jour. Vous rencontrerez tous les types de concrétations au cours de la visite : des plus impressionnantes coulées de calcite aux plus fines stalactites, des draperies translucides, des gours, innombrables stalagmites… La visite guidée vous fera découvrir sur un même site : une partie naturelle aux concrétions exceptionnelles; une partie ornée de peintures préhistoriques.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24530 Villars | 45.438396 0.782803


Grotte de Bara-Bahau
Grotte de Bara-Bahau
Dominant la vallée de la Vézère, au village du Bugue, vous découvrirez la surprenante grotte de Bara Bahau, qui tient son nom patois de l’expression " et badaboum !!!"… La cavité se trouve juste derrière l’accueil et son entrée insolite ne manquera pas de vous étonner. Tanière des ours, il y a 35 000 ans, elle accueillit ensuite les hommes de la Préhistoire jusqu’à l’époque gallo-romaine.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24260 Bugue sur Vézère | 44.925312 0.919998


Gouffre de Proumeyssac
Gouffre de Proumeyssac
Déjà célèbre au XVIIIe siècle pour ses terrifiantes légendes, le Gouffre de Proumeyssac ne fut exploré qu’en 1907. Baptisé "Cathédrale de cristal", Proumeyssac est aujourd’hui la plus grande cavité aménagée du Périgord. Par un tunnel, on accède facilement à cette immense voûte souterraine aux parois ornées d’une multitude de cristallisations d’une densité exceptionnelles. Des jeux de lumière, soutenus par un accompagnement musical complètent l’originalité de ce site. La visite de 45 mn, commentée par des guides expérimentés, laisse un souvenir impérissable.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24260 Le Bugue / Vézère | 44.880051 0.950414


La Grotte du Grand Roc
La Grotte du Grand Roc
Enchâssée dans une magnifique falaise surplombant la Vézère, la Grotte du Grand Roc se présente comme un joyau exceptionnel. Ce chef-d’œuvre naturel offre des cristallisations célèbres pour leur diversité, l’excentricité des concrétions, l’abondance des cristaux et la richesse des formes. Il convient à chacun pénétrant dans ce lieu de le respecter en tant que Patrimoine de l’Humanité. Ce site est classé 2 étoiles au Guide Michelin.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24260 Les Eyzies de Tayac | 44.948765 0.998812


Cincle de Trémolat
Cincle de Trémolat
Ce méandre est le plus célèbre de la Dordogne, la vue y est superbe alors faites l’effort d’un petit détour pour aller le découvrir.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Trémolat | 44.875092 0.824661


Roc branlant
Grand étang, roc branlant et chapelet du diable à St. Estèphe L’étang de St. Estèphe est un site pittoresque dévolu à la baignade, à la pêche et aux activités nautiques diverses… A quelques mètres de l’étang, un chemin conduit au " Chapelet du diable ", chaos de roches rondes à travers lequel coule un ruisseau. Le " roc branlant " est un énorme bloc de granite tombé sur un socle plat où il se trouve en bascule.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu St. Estèphe | 45.589085 0.670209


Grotte de Roque Saint Christophe
À mi-chemin entre les Eyzies et Montignac, dans l’un des plus beaux paysages du Périgord, s’élève en à pic sur la Vézère l’énorme falaise de la Roque Saint-Christophe. Ces cavités naturelles ont été occupées par l’homme à la Préhistoire (-55.000 ans) puis ensuite modifiées pour devenir un fort et une cité au Moyen-Âge jusqu’au début de la Renaissance. Au cœur de la vallée de la Vézère, classée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, entre la capitale mondiale de la Préhistoire et la Grotte de Lascaux, sur la commune de Peyzac-le-Moustier.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24620 Peyzac-le-Moustier | 44.990162 1.064816


Grotte de Rouffignac
Grotte de  Rouffignac
La grotte Rouffignac se trouve au cœur du Périgord noir. Cette cavité fut successivement habitée par des ours des cavernes et des artistes préhistoriques. Les premiers ont laissé des traces de griffes et de "nid" dans l’argile. Les artistes préhistoriques, quant à eux, nous ont laissés de nombreuses représentations animales il y a plus de 130 siècles. Le plus présent à Rouffignac reste le mammouth ce qui explique le nom de "grotte aux cent mammouths". Ce labyrinthe souterrain contient sont plus de 250 représentations d’animaux qui datent de 130 siècles.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24580 Rouffignac-Saint-Cernin | 45.010021 0.986001


Grotte de Lascaux
Située en Dordogne près du village de Montignac-sur-Vézère, au cœur du Périgord noir, la grotte de Lascaux est le chef d’œuvre de l’art préhistorique. Cette cavité de dimension moyenne, pour la région, se développe sur environ 200 m et se compose d’une alternance de salles plus ou moins circulaires et de galeries-couloirs.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24290 Montignac-sur-Vézère | 45.053135 1.170452


Grottes du Roc de Cazelle
Grottes du Roc de Cazelle
Dans la vallée de la Beune, à deux pas des Eyzies, la nature fit cadeau à l’Homme de la falaise de Cazelle. Ce roc impressionnant recèle un nombre incalculable d’abris et de grottes propices à la sédentarisation des chasseurs-cueilleurs du paléolithique supérieur. Ils furent les premiers à transformer ces refuges en domicile. C’est ainsi que depuis 20 000 ans, sans interruption, l’endroit fut occupé par nos ancêtres. Aujourd’hui, ce voyage dans le temps vous emmène au coeur d’une nature apprivoisée, où vous croiserez une centaine de personnages et d’animaux, comme l’illustre mammouth ou le rhinocéros laineux. Transformé en forteresse au Moyen Âge, ce site exceptionnel a été occupé jusqu’en 1966 par ses derniers habitants.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 44.941692 1.061920


Grotte de domme
Grotte de domme
Sous la Bastide de Domme vit le monde fantastique de la plus grande grotte aménagée du Périgord Noir, avec ses colonnades, ses stalactites et ses stalagmites. Joyau souterrain, son entrée sous la Halle du 17ème siècle vous invite à explorer un véritable trésor de 450 m de galerie. La remontée par ascenseur panoramique vous permettra, de profiter de l’un des plus beaux points de vue de la vallée de la Dordogne.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 44.802956 1.214130


Les Grottes de Maxange : Grottes à concretions en Dordogne
Les Grottes de Maxange : Grottes à concretions en Dordogne
Au Buisson de Cadouin, les Grottes de Maxange offrent une diversité rare en concrétionnement. Vous y découvrirez des stalactites des stalagmites, de nombreux panneaux d’aragonites recouvrant des murs entiers, des fistuleuses d’une extrême finesse, et surtout une profusion exceptionnelle de cristallisations rares dites « excentriques » absolument remarquables. Aujourd’hui, Maxange est reconnue comme étant une des plus belles grottes à cristallisation de France.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 44.835758 0.917001