Sites naturels du Département de la Creuse

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Les pierres Jaumâtres
Situées à 602 mètres d’altitude et à 1 lieue d’ici sur le mont Barlot, les Pierres Jomathres s’amoncellent sous forme d’impressionnants blocs de granit, appelés anciennement Pierres aux Matres déesses gallo-romaines devenues les fées ou fades. D’autres vous diront que ces pierres tiennent leur nom du mot gaulois JO-MATHR (couper, faire couler le sang)
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 5km de Boussac et 35km de Montluçon | 46.312820 2.226920


Cascade de Jarreaux
En prenant la route de Bourganeuf à moins d’un kilomètre, la route enjambe un pont sur la Maulde. Immédiatement après sur la gauche, une aire aménagée marque le début d’une belle promenade vers la cascade des Jarrauds (que l’on écrit aussi Jarreaux).
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu St Martin Château | 45.860981 1.800009


Cascade des Moulines
Cascade des Moulines
Le ruisseau de la Siauve entaille le plateau pour atteindre le cours d’eau de la Creuse. L’eau dévale en cascade, se frayant un chemin au milieu de blocs granitiques, taraudés en marmites de géants, vastes cavités creusées par les eaux chargées de pierres.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Anzême | 46.268383 1.861603


Gorges du Verger
Gorges du Verger
les eaux vives de La Gasne Molle éclaboussent d’écume blanche les roches des gorges du Verger. C’est un site naturel protégé et classé. Un circuit de randonnée réaménagé avec une nouveauté, les « Spirits Houses » (maison de l’esprit) placées à proximité du chemin de promenade, commémorant le centenaire de la mort de Martin Nadaud.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Bourganeuf | 45.947392 1.765623