Sites naturels des Côtes-d’Armor

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Cap Fréhel
le CAP FREHEL constitue le plus vaste ensemble (près de 400 hectares) de landes littorales des côtes françaises. Du haut des falaises escarpées, lorsque le vent se lève, le spectacle est grandiose. Qu’on l’atteigne par la route côtière, ou par la route intérieure (Bourg de FREHEL – PLEVENON), après avoir traversé la lande, le CAP FREHEL, c’est en effet le choc, l’émotion forte, un sentiment confus de notre insignifiance devant un spectacle tout à la fois grandiose et tragique où l’eau, le roc, le vent se livrent un combat sans merci. L’oeuvre n’en finit pas de se dérouler ; visiteurs, nous passons, inquiets de ces assauts inlassables et violents de la mer et du vent dont se jouent, en un ballet incessant, cormorans huppés, mouettes tridactyles, goélands argentés, pétrels, fous de bassan, huitriers-pies, pingouins torda et guillemots de Troïl.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 15km de Fréhel et 35km de Dinan | 48.682121 -2.318115


Les Rochers de Ploumanac’h
Sculptés par la mer et le temps, posés dans un équilibre parfois plus qu’improbable, empreints de mystère et exacerbant l’imagination, les rochers renvoient à la puissance des éléments naturels. Que la luminosité rose d’un crépuscule s’en mêle et vous serez au coeur d’une sculpture grandiose ! Le granit qui compose ces blocs est une roche vieille de plus de 300 millions d’années composée de mica, de quartz et de feldspath. Au fil du temps, soumis aux incessantes agressions de l’eau et du gel, les blocs se sont érodés, formant ces amoncellements spectaculaires que l’on peut contempler sur le site.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 4km de Perros-Guirec et 45km de Guingamp | 48.836475 -3.482237


Chaos de l’Ile Renote
Chaos de l'Ile Renote
La Presqu’île Renote est un espace naturel protégé qui abrite de nombreux chaos de granit rose, une faune et une flore caractéristique du bord de mer. Tout au long du Sentier des Douaniers (GR34), vous aurez une vue imprenable sur l’Archipel des 7 îles, l’île du Gouffre, le Château de Costaérès … Site remarquable, exceptionnel, la Presqu’île Renote mérite le détour.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Trégastel | 48.836136 -3.505068


Gorges du Corong
En prenant la direction de Saint-Nicodeme ou Kergrist-Moelou, la route vous mène à travers l’un des sites naturels des plus sauvages. Ce site est situé sur le « Menez Guellec » et est maintenant une réserve naturelle pour Ornithologues. Sur le sommet de ce « menez » est érige un Menhir appelle le « Poatr Zaout » autrement dit le « Gardien des Vaches ». En continuant cette route, on arrive à un croisement qui vous indiquera les « Gorges du Corong », site magnifique constitué d’un chaos granitique situé dans une vallée boisée de chênes.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu St Cervais – Guingamp | 48.351685 -3.389282


Plage des Sables-d’Or-les-Pins
L’éclat de son sable a fait naître une légende disant que l’ilot Saint-Michel, au large du petit estuaire, abritant autrefois un trésor, fut englouti par les flots qui éparpillèrent les lingots d’or qu’il cachait. Le ressac transforma les lingots en sable qui s’étala dans les replis de la côte … et remontant dans les terres jusqu’aux premières maisons : Plantes et fleurs s’y développent avec exubérance en un florilège de couleurs que vous pourrez admirer en poursuivant la promenade en direction de la Pointe du Champ du Port.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Sables-d’Or-les-Pins | 48.641529 -2.407379


Rochers de Trébeurden
Rochers de Trébeurden
La côte sauvage de Trébeurden qui se déroule de part et d’autre de de ces plages offre des balades où le chemin des douaniers vous fera faire une halte sur la presqu’île de la Pointe du Château, dont plusieurs rochers semblent se muer en animaux sculptés. Poursuivez le sentier plus loin, sur les hauteurs des falaises de la Pointe de Bihit culminant à 88 mètres, où un panorama superbe sur une mer d’un bleu profond, hérissée des îles et rochers du large vous poussera sans doute à prolonger votre séjour. Les Roches Blanches, Toénot, Molène ou Milliau sont ses îles, protégées, qui constituent autant de bijoux sertis dans une eau dont la transparence vous appellera, sans doute, à vous laisser bercer sur ses flots …
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Trébeurden | 48.755508 -3.583260


Les chaos des Traouïero
Entre Trégastel et Perros-Guirec, sur la Côte de Granit rose, se cache un site étonnant: les Traouïero. Deux vallées parallèles, deux vrais trésors du Trégor. Ici, le dépaysement est total. On passe en un instant de la côte battue par les flots à un lieu sauvage et escarpé, où sous-bois épais et chaos granitiques composent un univers magique. On marche à l’ombre de la chênaie dominante où se mêlent châtaigniers, frênes, aulnes et noisetiers. Les fougères scolopendres nous chatouillent les mollets.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Trégastel | 48.821953 -3.483546


Sillon de Talbert
Ouf ! un hâvre de paix totale, un endroit unique au monde pour sa spécificité. Un isthme protégé pour la reproduction d’oiseaux, notamment 2ème site classé pour la reproduction des sternes naines. Bandeau infime de 3 kms de long pour quelques dizaines de mêtres de large, où le marcheur quittera la terre pour s’abandonner à la mer l’enserrant. Là, nul bruit sauf celui du vent remontant les 12000 ans précédant notre ère, lorsque la mer était 120 mètres en deça, et que le gel morcela la roche qui s’étendait, grâce aux courants, en un long sillon aventureux et mélancolique. L’histoire des goémoniers s’inscrit dans ce site ennivrant de tout son iode et oxygène. Préféré la pleine mer pour profiter pleinement du site.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Commune de Pleubian dans les Côtes-d’Armor | 48.877777 -3.078889


Ile de Bréhat
Ile de Bréhat
Île-de-Bréhat est une commune française située dans le département des Côtes-d’Armor au nord de la pointe de l’Arcouest en Bretagne, constitué par l’Archipel de Bréhat qui doit son nom à l’île principale. Cette île entourée de rochers de granit rose possède une végétation étonnante pour une situation tout au nord de la Bretagne. En fait son climat est doux, les gelées y sont très rares et une végétation exotique s’est développée. Cette végétation est le souvenir botanique des navigations lointaines.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 22870 ILE DE BREHAT | 48.846943 -2.998611