Sites naturels du Département de la Corrèze

Author: | Posted in les cartes de France No comments



les cascades de gimel
Mentionnées pour la première fois dans La France pittoresque d’Abel Hugo en 1883, les cascades ont été rendues célèbres grâce au peintre Gaston Vuilliers, qui aménagea un parc de manière à respecter le site. La Montane, une petite rivière, qui passe à Gimel, un des plus beaux sites naturels corréziens, a donné naissance à trois cascades qui représentent à elles trois 142 m de chute: le » Grand-Saut », 45 m, la « Redole », 27 m la « Queue-de cheval », 60 m, qui finit sa course dans le « gouffre de l’Inferno », dont la légende dit qu’il est un village englouti par les eaux et où on pourrait parfois entendre sonner les cloches de l’église.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 10km de Tulle et 36km de brive la Gaillarde | 45.298740 1.848589


les cascades de Murel
Le sentier débute dans le prolongement de la routeet mène en 5 min à une première chute de hauteur modeste. En remontant les gorges escarpées et boisées de la Franche-Valeine, une seconde cascade ponctue la promenade, elle est plus imposante et se déverse en trombes dans un bassin.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 2km de Forgès et 15km d’Argentat | 45.139854 1.854286


Les pans d’ardoise Travassac
Les Pans de Travassac sont de magnifiques filons d’ardoise exploités depuis le XVIIe siècle, à ciel ouvert. Un intéressant sentier de découverte et un petit musée y ont été aménagés. Les 7 couches d’ardoise, épaisses de quelques mètres, ont la curieuse particularité d’être verticales et sont séparées par 6 couches de quartzite. L’ardoise ayant été extraite jusqu’à une profondeur de 200 m, on ne voit plus aujourd’hui que d’immenses plaques de quartzite, une pierre inexploitable car très dure. Des « perces » (passages) ont été laborieusement creusées dans la quartzite au marteau et au burin.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 1km de Donzenac et 10km de Brive la Gaillarde | 45.225124 1.547441


Orgues de bort les orgues
Orgues de bort les orgues
Orgues basaltiques : Dominant la ville de 350 m, les orgues de Bort sont formées par des coulées de phonolite, dont l’extrémité est découpée en colonnes de 80 à 100 m de hauteur, sur une longueur de 2 km. Ces gigantesques tuyaux d’orgues, modelés par le temps, sont dus à la formation de fissures de retrait lors du refroidissement de la lave. Les Orgues de Bort sont considérées comme le meilleur observatoire pour contempler l’Auvergne (table d’orientation)
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu bort les orgues | 45.388550 2.477417


Saut de la Saule
Saut de la Saule
Laissez-vous captiver par le spectacle des rochers qui surplombent le Saut de la Saule avant de traverser la passerelle suspendue et accéder à la cascade. Parmi les cascades, il faut citer : le Saut de la Saule, formé par la Rue, près de Bort ; le Saut de la Virole, formé par la Vézère, et les cascades de la Montane à Gimel. Parmi les sources, l’une des plus notables par le site et par l’abondance des eaux est celle de la Doux à la Roche, au-dessus de Larche, celle du Sorpt et celle de Blagour.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Bort les Orgues | 45.383244 2.512393


Tourbières de Longéroux
Tourbières de Longéroux
La tourbière du Longeyroux est un milieu biologique d’intérêt national. Ce secteur est au cœur du Plateau de Millevaches sur les communes de Meymac, Chavanac, St-Merd-les-Oussines, St-Sulpice-les-Bois, à une altitude de 900 m. C’est le bassin de réception de la Vézère. Le Longeyroux désigne le cours d’eau supérieur de la Vézère sinueux et lent entre la source et l’étang des Oussines. C’est un dérivé du latin longarius : qui s’étire en longueur. La surface protégée s’étend sur 255 ha (en Corrèze 1500 ha de tourbière)et fait partie d’un site naturel inscrit. Avec ses 250 hectares c’est l’une des plus vastes tourbières en Limousin.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Meymac | 45.593323 2.080021


Grottes de Lamouroux
Grottes de Lamouroux
Si vous venez un jour à Noailles n’hésitez pas à aller aux Grottes de Lamouroux. Le chemin est indiqué. Par temps d’automne vous pouvez vous arrêter à un virage qui tourne brusquement sur la gauche. De là, vous verrez un genre de tête de mort avec deux grottes pour les yeux et une pour la bouche. Continuez en descendant, passez sur un petit pont, et cinq cent mètres plus loin vous y verrez un parking .Garez-vous et là vous apercevrez un petit chemin. Allez-y, suivez le. La promenade dure une heure et demie.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 19600 Noailles | 45.124050 1.517572


Le gouffre de la fage
En limousin entre Périgord et quercy le gouffre de la fage, c’est toute la magie du monde souterrain.. Réservé aux vrais amoureux de l’environnement entrez dans un Univers Merveilleux où la nature est reine, et l’imagination sans limites.; Découvrez une première galerie où la nature s’est faite sculpteur, pour vous étonner, Peintre, pour vous émerveiller. Surprise et enchantement dans la deuxième galerie où la nature, généreuse, après avoir illuminé le ciel avec les étoiles, a trouvé ici une voute à orner.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 19600 Noailles | 45.103577 1.527100