Sites naturels de Charente-Maritime

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Dunes de l’Ile d’Oléron
Dunes de l'Ile d'Oléron
L’Ile d’Oléron est la plus vaste des îles françaises après la Corse. Elle est séparée de la côte par les Pertuis d’Antioche et de Maumusson. De longs chapelets de dunes s’étirent à l’ouest (Côte Sauvage) et au Nord (Dune des Saumonards). Les anciens marais salants sont concentrés entre St Pierre et Boyarville, ainsi qu’au sud du Château d’Oléron, et une bonne partie d’entre eux ont été transformés en « claires » pour l’affinage des huîtres. Le littoral oriental est consacré à l’ostréiculture, alors que les cultures et la vignes sont confinées à l’ouest.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Ile d’Oléron | 45.862041 -1.257935


Dunes de l’Ile de Ré
Dunes de l'Ile de Ré
L’Ile de Ré s’étend sur près de 30 km. Elle est formée d’une suite d’ilôts, aujourd’hui réunis, dont les trois principaux sont Ré, Loix et Ars. Au sud, une ligne de dunes repose sur un plateaux rocheux qui se poursuit loin vers le large, et forme la Côte Sauvage. A l’ouest, au-delà de La Couarde commence les salines qu’une nouvelle génération de sauniers s’emploie depuis peu à sauver de l’abandon dans lequel elles tombaient inexorablement. La partie orientale, la plus large et la plus fertile, est consacrée à des cultures primeurs et à la vigne. Associés à nombreux bois de pins cette multitude de parcelles cultivées contribue à conserver un cachet très particulier à cette île qu’un nombre de vacanciers toujours plus grand vient retrouver ou découvrir chaque année.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Ile de Ré | 46.179829 -1.411743


Foret de la Coubre
La forêt de la Coubre s’étend sur une trentaine de kilométres, de Saint-Palais-sur-mer à Ronce-les-bains, en bordure de l’océan. La côte découpée, constituée de corniches et de conches de Royan à Saint-Palais-sur-mer, se transforme en immenses plages de sable fin au pied des dunes (La Côte Sauvage). Une piste cyclable s’étend à travers la forêt de Saint-Palais-sur-mer à La Palmyre. Au sein de la forêt de la Coubre, vous découvrirez et vous pourrez visiter le phare de la Coubre.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu La tremblade | 45.742611 -1.216049


Grottes du Régulus
Habitations troglodytiques parmi les plus originales de France puisque creusées sur falaises vives. A leurs pieds coule en effet le plus long estuaire européen : celui de la Gironde ; zone de transition entre l’eau salée de l’Atlantique et les eaux douces de la Dordogne et de la Garonne.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 17132 Meschers | 45.554779 -0.956197