Sites naturels du Cantal

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Cascade de Salins
La chute de l’Auze, près de Salins est une des plus belles cascades de la Haute Auvergne. Parmi toutes ces chutes d’eau celle de Salins est la plus majestueuse dans ces dimensions et la plus curieuse par son cadre. Cette cascade est constituée par les eaux de l’Auze qui prend sa source dans le plateau de Salers sur les pentes Nord-Ouest du Col de Néronne à 1300m d’altitude. Haute de 30 mètres elle était connue des Druides et utilisées pour guérir les maladies de peau. (Sentier de randonnée ) Elle est illuminée du 15 juin au 15 octobre de 22 h à 1 h et pendant les vacances scolaires.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Salins (entre Mauriac et Salers) | 45.188328 2.402658


Cascade de Faillitoux
Cascade de Faillitoux
La lave est sortie par une fissure et a détourné le Faillitoux. La rivière a trouvé son lit, elle a repris sa place. La cascade franchit une coulée de basalte (prismée verticalement) à gros cristaux de pyroxènes et d’olivine.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à Thiézac et à 35km d’Aurillac | 45.032639 2.647802


Le Pas de Cére
Gigantesque éboulement, l’Enfer de Casteltinet, est, sur plus d’un kilomètre, un amoncellement énorme de blocs aux formes mystérieuses, facilement effrayantes, labyrinthe dangereux entre l’à-pic d’une falaise cisaillée et la Cère impétueuse. Préambule impressionnant au chemin que s’est ensuite frayé le ruisseau à travers un verrou glaciaire, sculptant le Pas de Cère ou Trou de Gourniou. Dans des gorges étroites, entre des murailles rectilignes de 800 mètres de haut, une passerelle en bois, longeant la paroi, s’approche dans la pénombre, de la cascade de la Roucolle. De l’enfer au trou de Gourniou
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 2km de Thiézac et 3km de Vic-sur-Cère | 44.997780 2.648220


Gorges de l’Ander
Gorges de l'Ander
L’Ander prend sa source près de Laveissenet, passe à Ussel Roffiac et St Flour avant de rejoindre la Truyère. Il se grossit de plusieurs affluents parmi lesquels le Dauzan, le ruisseau du Saillant ou de Basborie. Continuer à longer la rivière qui coule entre des versants rocheux ou boisés. Le chemin se termine dans un méandre très pittoresque, au lieu-dit "le Bout du Mondes".
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu St flour | 45.008869 3.130932


Cascade de Cornillou
Cette jolie petite randonnée qui se situe sur la D679 entre Condat et Coindre, au lieu-dit Cournillou, vous fera découvrir de magnifiques cascades en forêt.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Condat | 45.355808 2.686007


Les Cascades de l’Alagnon
Les Cascades de l'Alagnon
L’ Allagnon nait à Font-d’Alagnon vers 1450 mètres d’ altitude. Il provient de la réunion de deux ruisselets de Combe-Nègre et de Couelle. rapide au départ il s’ enfonce dans des gorges, puis s’ étale dans la vallée vers Murat. Après le défilé de la chapelle d’ Alagnon la vallée se rétrécit à nouveau vers Neussargues.Les gorges de l’ Alagnon commencent au pont du Vernet et se terminent à Lempdes. L’ Alagnon rejoint l’ Allier au saut du Loup. La vallée de l’Alagnon regorge de cascades entre la station du Lioran et Murat.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Laveissière | 45.112118 2.764864


Cascade de Liadouze ou du Luc
Cascade de Liadouze ou du Luc
La cascade est provoquée par la présence d’une coulée de latite (trachy-andésite à biotite) d’une dizaine de mètres de hauteur et entaillée partiellement par le ruisseau.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Vallée de Mandailles | 45.075020 2.668481


Cascade du Sartre
La Cascade du Sartre est l’une des nombreuses curiosités de la vallée de la Petite Rhue. C’est un saut de deux coulées de lave (32m) sur la rivière.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Cheylade | 45.188244 2.710678


la Roche de Landeyrat
la Roche de Landeyrat
Le site de la Roche de Landeyrat, chaos basaltique au milieu de l’immensité du Cézallier, vient d’être équipé d’un sentier de découverte. Ainsi, une borne sonore s’anime avec en toile de fond le paysage chaotique des blocs de basalte. Plus loin, des cubes très imagés pivotent aux mains des plus jeunes… Et les blocs de pierre prennent ainsi vie, racontant leur formation, la tentative d’occupation humaine puis le retour des animaux et des végétaux. La Roche de Landeyrat est un site inscrit au titre des éléments géologiques pittoresques depuis 1972 et est classé Espace Naturel Sensible depuis 2008. Si le site est traversé par un sentier de petite randonnée depuis 2006, il méritait un aménagement spécifique pour permettre à tous de comprendre l’origine de ces « tas de cailloux » au milieu du plateau. Cette offre vient ainsi s’ajouter à la palette des sites Espaces Naturels Sensibles du département. Si la Roche de Landeyrat est l’un des plus petits sites du réseau, il n’en reste pas moins un lieu très original approprié à une découverte en famille, à travers des approches bien sûr volcaniques et géologiques, mais aussi plus historiques et tout naturellement, faunistiques et floristiques.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 15 190 CONDAT | 45.273964 2.872041


La Cascade des Veyrines
C’est là, entre Allanche et Marcenat, au milieu des pensées et des narcisses, que la cascade des Veyrines rompt la fascinante uniformité de ce plateau situé à 1 000 mètres d’altitude. Une cascade large qui se transforme ensuite comme par magie en un étroit ruisseau serpentant à travers les tourbières. C’est sans doute la plus belle cascade du Massif du Cézallier, tant son débit en eau est important.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 15160 Landeyrat | 45.251839 2.894290


Puy Mary
Puy Mary
Le Puy Mary (1787 m), situé au cœur du massif classé des Monts du Cantal, dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, est le site naturel le plus visité du département (environ 400 000 visiteurs par an). Le massif des Monts du Cantal constitue, par ailleurs, le plus vaste massif volcanique d’Europe (2 700 km² de superficie). Le site se caractérise par sa pureté, sa grandeur, mais également par son authenticité, son intégrité, sa rareté et sa fragilité. En effet, au sommet du Puy Mary, un panorama époustouflant vous fait découvrir 12 vallées glaciaires (10 000 ha environ), qui s’étendent en étoile le long des crêtes rayonnant à partir de son sommet. La qualité et l’intégrité de cet ensemble naturel unique, ont motivé la décision d’une Opération Grand Site National. Celle-ci est destinée à le renaturaliser, à anticiper sa protection et sa mise en valeur.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Puy Mary | 45.110039 2.673233


La Cascade de Terrisse
La Cascade de Terrisse est située au fond d’un petit cirque naturel à 1 110 m d’altitude, cette cascade offre plus de 20 mètres de chute sur une coulée basaltique. L’accès se trouve près du château du même nom, en amont de Vèze et sur le cours supérieur de la Sianne.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 45.281265 2.981771


La Cascade du Saut de la Truite dans la haute vallée de Brezons
La Cascade du Saut de la Truite dans la haute vallée de Brezons
La Cascade du Saut de la Truite dans la haute vallée de Brezons fait un bond de 30 m environ. le site a été aménagé et donne accès à 5 cascades et 3 randonnées (Chemin aménagé entre des murets de pierres, Tables de pique-nique, Sentier balisé en bleu).
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 45.038265 2.767325


Cascade Du Pont D’Aptier
Cascade Du Pont D'Aptier
La cascade du Pont d’Aptier tombe dans un petit cirque basaltique. D’accès facile, la cascade du Pont d’Aptier se situe près du pont traversant la Véronne. Elle est indiquée sur la D63 reliant Apchon à Collandres. Un belvédère aménagé permet d’admirer d’en haut le petit cirque basaltique dans lequel elle se jette.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 45.225727 2.663206


Les cascades de la rivière le lagnon (Albepierre-Bredons)
De nombreuses cascades et torrents sont à découvrir le long de la rivière le lagnon avec des possibilités de pique-nique rafraîchissants au bord de l’eau ainsi qu’un patrimoine remarquable (ponts romains, buron du pas de Boeuf, croix du Prapsou…). La cascade du Lagnon : A Prat de Bouc, première cascade, d’une succession de quatre autres cascades, au pied du Plomb du Cantal à la sortie du Rocher de Chamalières. Sur le GR4 et 400. La Cascade des Vergnes : En arrivant au village, prendre la direction du Col de Prat de Bouc. Sur la D39, à 3 kilomètres du village, se garer au "Pont de fer" et suivre le sentier balisé sur la gauche. Après avoir traversé un pont de pierre, vous trouverez la cascade. Pour une meilleure sécurité, une barrière de protection a été aménagée. Balade facile avec des enfants. Cascade du Prapsou : En arrivant au village, suivre la direction du "camping des 3 Pierres". Face au camping, monter sur la petite butte surmontée d’une croix en pierre. Vous découvrirez une très belle vue du village. En suivant le sentier, vous descendrez jusqu’à la cascade qui traverse un petit sous-bois. Balade facile avec des enfants.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 45.064003 2.816342


La cascade du Cheylat
La cascade du Cheylat
La cascade du Cheylat facile d’accès se découvre au détour du sentier médiéval de "vieilles pierres". C’est une chute d’une belle hauteur qui se jette au dessus d’orgues suspendues, entourée de magnifiques blocs rocheux. Accès à la cascade : depuis le lieu dit "La Tourille" (se garer dans le virage en épingle, route D40 en direction de Chalinargues) 5 minutes de marche. Ou bien en suivant le sentier des Vieilles Pierres, au départ de Neussargues ou Chalinargues.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 45.131371 2.946592


La Cascade et Moulin de Chambeuil
La Cascade et Moulin de Chambeuil
Le Moulin de Chambeuil a récemment été restauré. Avec son mécanisme simple datant du Moyen Âge, il est caractéristique de la grande majorité des moulins anciens du Massif Cantalien. La vallée de Chambeuil est suspendue au dessus du niveau de la vallée de l’Alagnon qui a subi un creusement glaciaire plus fort. En franchissant ce seuil d’une centaine de mètres, le ruisseau de Chambeuil qui reprend un cours torrentiel à creusé un petit canyon et saute de rocher en rocher, formant de nombreuses cascades.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 45.103802 2.834250


Cascade de Montval
La Cascade de Montval se découvre hors des sentiers battus, son eau ferrugineuse nous révèle derrière sa chute une paroi rouge.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 45.295700 2.900898


Cascade du Saillant
A 1 134m, vaste perspective sur le Cézallier en amont d’une chute d’une vingtaine de mètres, qui après un pont de pierre, se jette de vingt mètres au-dessus des orgues marquant l’extrémité d’une coulée épanchée dans une ancienne vallée. Le ruisseau tranquille du Bonjon s’élance soudain au-dessus des orgues pour former la cascade du Saillant : magnifique.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 45.331802 2.911350


La cascade du Trou de la Conche
La cascade du Trou de la Conche
La cascade du Trou de la Conche est un site classé, il se trouve dans le vallon au-dessus du bourg de Vic-sur-Cère. Cette jolie cascade creusée dans une brèche, alimentée par l’Iraliot prend sa source à 1263 m sur le plateau du Coyan.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 44.983494 2.621629