Sites naturels du Calvados

Author: | Posted in les cartes de France No comments



La Brèche du Diable
La Brèche du Diable
9km au nord de Falaise, près de Soumont-Saint-Quentin, la rivière le Laizon s’est frayée un passage dans les collines de grés armoricain. Ce torrent roule ses eaux agitées au fond d’une cluse au relief tourmentée, propice aux joies de l’escalade. Une promenade a été aménagée le long de ce cours d’eau, mais celui-ci garde son aspect sauvage : par temps humide, les rochers sont glissants et les chemins boueux. Un équipement de marche est nécessaire pour profiter au mieux de ce parcours. Contournant la colline, le sentier longe le Laizon avant d’entamer une longue ascension vers le sommet. Occupé depuis l’antiquité, il y a été trouvé des silex ainsi que des poteries gallo-romaines. Derrière l’église, un bosquet dissimule le tombeau de Marie Joly (entrée payante), actrice de la Comédie Française décédée en 1798.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à Soumont-Saint-Quentin et 25 km de Caen | 48.973377 -0.223830


Demoiselles de Fontenailles
Demoiselles de Fontenailles
Les trois pitons calcaires, sont dressés tels des monuments face à la mer qui les a sculptés. Le meilleur moyen de rejoindre le chaos est de parcourir la plage à marée basse.
Contribution Longues-sur-Mer et à 5km de Port-en-Bessin | 49.353405 -0.786070


Les Falaises des Vaches Noires
Les Falaises des Vaches Noires
Les Vaches Noires en Normandie (Calvados, France) sont des falaises constituées principalement d’argiles et de craie glauconieuse. Le site des Vaches Noires est mondialement connu, principalement pour sa faune d’Ammonites pyriteuses. On les rencontrent dans les couches du Callovien supérieur, (Marnes de Dives), qui sont situées sur la plage, et recouvertes au moment des marées, donc uniquement visibles quelques heures par jour au moment des marées basses.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Entre Houlgate et Villers-Sur-Mer | 49.310127 -0.053730


Gorges de la Vire
Gorges de la Vire
Au sud ouest du département, le Bocage Virois traversé par les rivières de la Vire et de la Souleuvre s’inscrit dans un paysage d’une grande variété : les plateaux de granit alternent avec les vallées creusées par le schiste, offrant ainsi une succession contrastée de collines boisées, aplombs rocheux, prés, vallées encaissées…
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Pont Farcy | 48.938965 -1.009712


Méandre de Hom
Méandre de Hom
Boucle du Hom, près de Thury-Harcourt, et autres méandres sur l’Orne, dont la boucle près de Saint-Philbert (50) et les Gorges de Saint-Aubert
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Thury Harcourt | 48.996101 -0.487604


Pain de sucre
Pain de sucre
La route des crètes domine la vallée de l’Orne et offre donc une belle vue du Pain de sucre et des rochers de la Houle.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Clécy | 48.911388 -0.464602