Sites naturels de l’Aveyron

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Grotte de Foissac
Grotte de Foissac
Situé entre les gorges de l’Aveyron et la vallée du Lot, ce site souterrain est remarquable par sa minéralogie et sa préhistoire. D’accès facile pour tous, on peut y admirer une œuvre d’art éblouissante, sculptée par la nature. L’eau durant des millénaires a ciselé ces merveilles aux coloris tendres et aux formes gracieuses, le tout se reflétant sur les calmes plans d’eau de la rivière qui y serpente. On y retrouve toute l’histoire de nos ancêtres (-5000 ans – bien avant l’apparition de l’écriture) : les objets et les morts, laissés là, dans le décor impressionnant de leur vie, les travaux, les rites et les empreintes dans l’argile. Une visite libre du parc préhistorique et du musée complète cette promenade dans le temps. On peut y admirer de nombreux vestiges archéologiques découverts dans la grotte, témoignage de la présence et des activités des hommes de la préhistoire
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 12260 Foissac | 44.502567 2.007065


Les gorges de la Dourbie
Née sur le massif de l’Espérou dans le Gard, la Dourbie coule dans des gorges profondes lorsqu’elle entre dans l’Aveyron, peu après le village de Dourbies. La Dourbie est une belle rivière à truites, la plus belle de l’Aveyron, dit-on, appréciée des pêcheurs à la mouche. Elle ravit également les amateurs de sports d’eaux vives (rafting, canoë, kayak…).
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Millau | 44.037258 3.381042


Montpellier le Vieux
Montpellier le Vieux
Découvrez une nature sauvage. Réapprenez le silence. Sculptée par les éléments dans la pierre grise du « Causse Noir », cette fantastique cité de rocs sert d’écrin à une flore délicate. A visiter à pied sur des sentiers bien balisés ou avec le Petit Train Vert, qui vous conduit sans effort au coeur même de cette cité du Diable.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu PEYRELEAU | 44.137890 3.203049


La Cascade des Baumes à Saint-Rome-de-Tarn
Au coeur de la vallée du Tarn, découvrez la cascade des Baumes dans les Gorges des Raspes du Tarn, accessible uniquement par la rivière, et profitez d’un paysage naturel exceptionnel. Le ruisseau de Levezac tombe d’une vingtaine de mètres du haut de rochers de tuf dans les eaux émeraudes du Tarn.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 44.051716 2.894369


Cascade de Salle la Source et sa Grotte
Situé dans une cirque de falaise calcaire en bordure du Causse, le village de Salles-la-Source s’étale sur trois niveaux et est traversé par une très belle cascade qui jaillit de plus de 20 m, alimentée par des cours d’eau souterrains.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 44.437111 2.514743


Cascade des Palanges (Agen d’Aveyron)
Au coeur de la forêt des Palanges (Agen d’Aveyron), sur les hauteurs de la vallée de l’Aveyron, se cache cette jolie cascade à 2 niveaux aisément accessible en 30 minutes de marche.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 44.346966 2.694810