Sites naturels de l’Aude

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Grotte de Limousis
Grotte de Limousis
C’est la plus grande grotte aménagée de l’Aude Cathare Cette grotte a l’avantage de vous offrir, dans son site particulier les plus belles concrétions fines, qu’il soit actuellement possible de voir en grotte aménagée : Cristaux de calcite et d’aragonite, excentriques, fistuleuses… Grâce à cette grotte c’est un milieu souterrain, exceptionnel de beauté et d’intérêt minéralogique et géologique, auquel nous vous convions.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 11600 Limousis | 43.338539 2.414074


Les Gorges de la Frau
Les Gorges de la Frau
Elles tiennent leur nom des gorges de "l’effroi". Pendant environ cinq kilomètres, un chemin caillouteux et tortueux semble glisser dans les entrailles de la terre,,, Aux moments les plus spectaculaires, vous serez surplombés par plus de quatre cent mètres de rocs vertigineux. Ici et là, l’eau a creusé et poli la roche comme pour rappeler la puissance qu’elle eut pour faire une telle saignée dans la montagne! Et ne croyez pas que cette époque soit totalement révolue: si le ruisseau disparaît souvent sous les cailloux et que l’endroit paraît bien sec, un gros orage peut transformer ce désert en un terrible torrent! Au début du siècle, on voulut d’ailleurs installer une route dans les gorges pour faciliter le travail des charbonniers qui descendaient le fruit de leur labeur à dos de mules par ce scabreux chemin. Mal en prit aux bâtisseurs: un violent orage vint en une seule nuit ravager le travail effectué, emportant les murettes et brisant les ponts,,,L’exemple fut suffisant et les travaux ne reprirent jamais. Depuis, on a choisi de laisser ce petit coin de paradis aux randonneurs et à quelques animaux sauvages."
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 7km de Fougax et Barrineuf | 42.835068 1.871281


Gorges St Georges et Pierre Lys
L’Aude en dévalant les Pyrénées, depuis sa source, dans le Capcir a taillé dans le calcaire une suite de canyons majestueux : Gorges de Saint Georges et surtout de Pierre Lys. Ce canyon de 2 kilomètres de longueur, de 20 mètres de large, avec des falaises de plus de 300 mètres est le site naturel le plus visité du département de l’Aude. Régulé par les barrages de Matemale et Puyvalador, le torrent ne s’assagit qu’en amont de Quillan.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Quillan | 42.830406 2.215462


Gouffre de l’Oeil Doux
Situé au coeur du Massif de la Clape, l’impressionnant Gouffre de l’Oeil Doux, se découvre dans un écrin de verdure et offre aux promeneurs un spectacle imprévu. Cette curiosité naturelle, née de l’effondrement d’une immense voûte, est constituée de hautes falaises calcaires qui dominent, abruptes, une étendue d’eau vert émeraude, limpide, immobile et mystérieuse. Cette résuergence d’eau douce d’une forme parfaitement circulaire, demeure encore une énigme pour les géologues; l’eau du Gouffre proviendrait probablement du drainage des rivières souterraines du Massif de la Clape. Du haut de l’Oeil Doux, on jouit d’un point de vue exceptionnel sur la bergerie, le Domaine de l’Oustalet, la mer et l’étang de Pissevaches – près de 220 espèces d’oiseaux, dont certaines très rares, font de cet endroit l’un des meilleurs sites ornithologiques du département-. Les baignades sont dangereuses et interdites
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Gruissan | 43.192181 3.186750


Grottes de l’Aguzou
Grottes de l'Aguzou
La cavité est une grotte à l’état naturel sans éclairage artificiel. Les visites se font par petits groupes durant une journée ou une demi-journée. Le parcours est assez sportif, sans grande difficulté. Une découverte à travers des salles et des galeries richement concrétionnées, des plus classiques aux plus subtiles. Une émotion et un respect de ce patrimoine géologique. La première partie de la grotte est connue depuis les temps préhistoriques et fut aménagée pour les curistes dès le début du siècle. En 1965 un deuxième réseau a été découvert, révélant 6 km de galeries fantastiques, dont, à ce jour, 1500 mètres sont visités par le public. La grotte est une des plus belles d’Europe, c’est aussi un grand voyage dans le temps et dans le monde souterrain.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 11140 Escouloubre | 43.054558 2.464929


Trou de Crouzade
Trou de Crouzade
le trou de la Crouzade qui servait d’abri aux hommes préhistoriques à l’époque où la Clape était une île
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Gruissan | 43.133812 3.085098


Le Pic de Nore
Le Pic de Nore
Le Pic de Nore est le point culminant de la Montagne Noire (1210 m), balcon méridional des Cévennes. Le sommet de ce Pic aux formes arrondies offre un très large panorama sur la Montagne Noire, les Monts de Lacaune, les Corbières, la plaine du Minervois, le Canigou. Table d’orientation. A proximité, la cascade de Cubserviès est considérée comme une des plus haute d’Europe (90 mètres).
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Massif : Montagne Noire | 43.424252 2.462997


Gouffre de Cabrespine
Gouffre de Cabrespine
Dominant le petit village de Cabrespine dans le département de l’Aude, à proximité du pic de Nore point culminant de la Montagne noire, le Gouffre géant de Cabrespine est une des plus grandes grottes du monde ouvertes au tourisme. Le vaste réseau souterrain est parcouru par une rivière souterraine dont le lit est taillé dans du marbre bleu. Parcourant plusieurs kilomètres sous terre, cette rivière revoit le jour au pied des châteaux « cathares » de Lastours.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 11160 Cabrespine France | 43.359722 2.457222


Les Gorges du Verdouble et le Moulin de Ribaute
Aux abords du village de Duilhac-sous-Peyrepertuse, après une petite escapade sur une route bordée de vignes, les gorges du Verdouble dites "Les Cascades" offrent un spectacle éblouissant dans un cadre pittoresque. La rivière du Verdouble s’est taillée un chemin dans les calcaires du crétacé du massif de l’Anayrac en une impressionnante gorge bordée de romarins. Une eau transparente s’y écoule par une succession de cascades, de marmites et de petits lacs naturels creusés dans le rocher. Un barrage, dont il subsiste les ancrages dans le rocher, alimentait autrefois le moulin à blé de Ribaute.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 42.865173 2.586574


Les cascades de la Nielle à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse
Les cascades de la Nielle à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse
À la sortie sud du village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, la Nielle descend quelques marches de pierres pour former une vaste piscine naturelle. C’est un lieu encore sauvage aux portes des Hautes Corbières.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 43.075905 2.692278