Sites naturels des Alpes-de-Haute-Provence

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Cascade de la Lance
La Cascade de la Lance est un site naturel classé, situé à Colmars-les-Alpes. Un grand parking permet aux visiteurs d’y accéder sans aucune difficulté. Depuis le village de Colmars, prendre la route qui indique « Cascade de la Lance ». On longe la Lance jusqu’au terminus, la cascade se découvre.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Colmars-les-Alpes | 44.172939 6.635141


Les Clues de Barles
Les Clues de Barles
Entre les hautes parois rocheuses, les eaux agitées du torrent s’engouffrent. Il y a 30 millions d’années, un bouleversement géologique a provoqué une formidable cassure verticale appelée « clue ». Les stries (traits) verticales sont dues au renversement des roches.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 16km de Digne et 16km de Seyne | 44.232903 6.256542


La Dalle à Ammonites
Seulement à 4km après la sortie de Digne, sur la rive droite de la Bléone, nous rencontrons le site célèbre de la dalle à ammonites. Sur 320 mètres-carrés on compte plus de 1550 ammonites de toutes tailles, dont les plus grandes ont un diamètre de 70 cm. Les coquilles de ces ammonites se sont accumulées sur un ancien fond marin, ont été recouvertes par d’épais sédiments et au cours des années elles se sont transformées en roches et en fossiles. C’est le soulèvement de la chaîne alpine qui a hissé cette dalle à 630 m d’altitude et l’a mise à nu.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 4km de Digne-Les-Bains et 41km de Sisteron | 44.119232 6.233025


Les pénitents des Mées
Cette balade va vous permettre de découvrir une curiosité visible depuis l’autoroute Sisteron-Aix où la Nationale 85. Les Pénitents des Mées. Ces silhouettes figées dans leur stature de conglomérat attirent l’attention. La légende veut que quelques jeunes hommes d’églises se soient retournés au passage d’une jeune jouvencelle et furent figés pour l’éternité. La réalité est beaucoup plus simple. Le temps, aidé par le vent et l’eau ont sculpté ces hautes statures qui veillent sur le charmant village des Mées. L’itinéraire suivi par cette randonnée n’est pas l’itinéraire recommandé par les guides. C’est à un parcours sur les crêtes que nous vous invitons. Sur le parcours vous pourrez admirer suivant la saison : chênes blancs, amélanchiers, érables, pins noirs d’Autriche, pins d’Alep, iris nains, violettes, primevères, céphalanthères (ne pas cueillir)…
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 22km de Sisteron et 23km de Digne-Les-Bains | 44.032814 5.989437


Les Robines du Liman
Les Robines du Liman
Les robines sont des collines de marnes noires sculptées par l’érosion. Quand le sol est détrempé, les reflets de la lumière sur ces harmonies sombres créent de violents contrastes. Leur matière meuble et friable se laisse façonner en formes douces qui composent d’étranges paysages.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à 1km de Digne et 18km de Seyne | 44.166077 6.232681


la cascade de Costeplane
la cascade de Costeplane
A l’embranchement qui permet de rejoindre à gauche Savines-le-Lac, un point de vue sur l’Ubaye et la cascade de Costeplane s’offrent à vous, de l’autre côté, la batterie militaire de Dormillouse surplombe du haut de ses 2505 mètres et semble encore défendre la vallée contre les envahisseurs.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Le Lauzet-Ubaye | 44.441441 6.423483


Clue de carejuan
Clue de carejuan
Après le Point Sublime, la route descend vers le lit du Verdon jusqu’à s’en rapprocher de telle sorte que, suite à des crues du Verdon, la route a du être refaite. Avant le pont de Carajuan, lieu de prédilection des amateurs de sport d’eaux vives, des pique-niqueurs et des pêcheurs à la truite, la route passe sous un auvent taillé dans la roche de la falaise. Puis la route arrive au pont de Soleils qui est le point de rencontre amont des routes rive droite et rive gauche de l’exploration touristique des Gorges du Verdon.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Castellane | 43.796375 6.412239


Le défilé de la pierre Ecrit
Le défilé de la pierre Ecrit
A une dizaine de kilomètres de Sisteron, en bordure de la route de Saint-Geniez, peu avant Chardavon, la roche a été gravée au début du Ve siècle d’une inscription louant les bienfaits de Claudius Dardanus, homme influent de cette époque, qui aurait fait aménager la route donant accès à Théopolis et construire des fortifications pour protéger cette cité des Barbares.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Sisteron | 44.229210 6.008492


Gorges du Bachelard
Jusqu’au col de la Cayolle par les gorges du Bachelard, La route est très étroite et peu propice à l’arrêt photos aussi, nous devrons attendre d’en sortir pour alimenter la boite à souvenirs. Mais quelle beauté sauvage et si la route est « sympa » jusqu’à Bayasse, le pourcentage s’élève brutalement pour ne plus faiblir jusqu’au col. La montée au col dévoile une succession de cascades, de bois de mélèzes et la route est parsemée d’ouvrages d’art.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Uvernet-Fours | 44.316971 6.727753


Grès d’Annot
Le nom générique des Grès d’Annot, a été donné à l’ensemble de cette formation par le géologue Scipion Gras en 1840. Même si dans la localité type d’Annot, ces grès n’y présentent pas le facies le plus caractéristique, leur aspect pittoresque a toujours suscité un attrait à la fois touristique et scientifique très important. On peut noter la présence de 5 grandes barres gréseuses de 70 à 80 m d’épaisseur chacune, qui affleurent de manière particulièrement spectaculaire entre les cours d’eau du Coulomp et de la Vaïre.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Annot | 43.964897 6.670761


Le Lac Allos
Un sentier aménagé grimpe à travers un sous bois pour parvenir au cratère creusé il y à 20000 ans par l’ancien glacier. Après l’ascension, l’arrivée sur les rives est particulièrement spectaculaire. Le lac couvre une superficie de 60 hectares entourée d’un écrin de montagnes. Un sentier permet de longer les rives sur toute la circonférence du lac. En fonction de la lumière et à cause de sa profondeur (environ 50 m au centre) l’eau peut prendre une teinte d’un bleu extrêmement saturé. Au couchant, le contraste avec les roches aux nuances roses devient étrange.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Allos | 44.233887 6.707840


Le rocher de la Baume
Le rocher de la Baume
Le rocher de la Baume propose une architecture lithique tout à fait insolite : des barres verticales de calcaires alternent avec des bancs plus tendres attaqués par l’érosion. Le quartier de la Baume se blottit entre le rocher et la Durance. La configuration des lieux, notamment l’étroitesse de la cluse, en a fait très tôt un lieu de passage. Sur le retour, arrêtez-vous à l’église St Dominique (XIIIe siècle) et son joli clocher lombard qui arbore une bichromie de pierres, un bandeau en arceaux et une flèche qui lui confère fière allure. Le départ est à proximité du rocher de la Baume pour l’escalade.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Sisteron | 44.199619 5.947123


La cascade D’auzet ou du saut de la Pie
La cascade D'auzet ou du saut de la Pie
La cascade D’auzet ou du saut de la Pie nous offre un spectacle de toute beauté et toujours renouvelé. Le site est sauvage et pittoresque.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 44.273643 6.300226


Cascade de la Piche
Cascade de la Piche
Le cirque de l’Estrop est un magnifique cirque glaciaire suspendu qui débouche sur la vallée par un verrou typique que la Bléone franchit par la magnifique cascade de la Piche.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 44.266373 6.533312


Cascade de Chaumie
Cascade de Chaumie
La Cascade de Chaumie se Situe dans la vallée du Haut Verdon dans le parc national du Mercantour dans les Alpes de Haute Provence. Venez vous rafraichir au pied cette chute d’une hauteur de 35 mètres.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 44.207176 6.622121