Sites naturels du Département de l’Aisne

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Cascade de Blangy
Cascade de Blangy
L’eau, la forêt, le paysage sauvage, tout est prétexte à redécouvrir la nature ! La cascade, par sa hauteur et le relief environnant, fera immanquablement penser à une balade en montagne. Sur le site de Blangy, à pied (avec un parcours de santé tout récemment installé), à cheval, en VTT, une ligne à la main ou un panier repas au bras, tous les moyens sont bons pour passer une bonne journée de détente.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à Hirson et 45km de Charleville-Mézières | 49.942299 4.089146


La Hottée de Gargantua
La Hottée de Gargantua
Chaos rocheux d’une dizaine de mètres de hauteur aux formes surprenantes. D’aprés la légende : Gargantua déverse sa hotte et crée la montagne sur laquelle la ville de Laon est bâtie. Le reste de la hottée forme la butte sablonneuse de Molinchar.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu à Molinchard et à 7km de Laon | 49.556736 3.542640


Source de l’Escaut
Source de l'Escaut
Aménagée par les moines de l’Abbaye de Prémontré, les sources de l’Escaut se trouvent dans un site reculé au Nord de Saint-Quentin. Aux sources, une sculpture représentant un dauphin est érigée: c’est un don de la ville d’Anvers en remerciement au fleuve qui en a fait la fortune. Pour de nombreux Belges, ce modeste bosquet à l’écart de Gouy est un lieu emblématique, celui-ci donnant naissance au célèbre fleuve belge de 430 km qui se jette dans la mer du Nord.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Gouy près de Saint-Quentin | 49.986111 3.265815


Source de la Somme
Source de la Somme
La Somme, qui prend sa source dans le petit village de Fonsommes, à 15 km au Nord-Est de Saint-Quentin, est une rivière tranquille qui parcourt 245 km à travers la Picardie avant de se jeter dans la Manche, à hauteur de Saint Valéry sur Somme (80). Le site des Sources de la Somme est un lieu agréablement aménagé pour accueillir pique-niqueurs et randonneurs. Les sources s’écoulent depuis un bassin de pierre bleue, dont les abords sont joliment arborés.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Fonsommes | 49.906311 3.402865