Sites naturels de l’Ain

Author: | Posted in Notrebellefrance No comments



Grottes du Cerdon
Les Grottes du Cerdon, situées entre le lac de Nantua et la rivière d’Ain, offrent un circuit riche d’enseignements et de découvertes. Le visiteur peut suivre tout le parcours d’une rivière souterraine aujourd’hui disparue, depuis son enfouissement jusqu’à sa résurgence en milieu de falaise, face à la vallée de Cerdon. Le site recèle d’étranges paysages concrétionnés aux formes et volumes variés et un porche majestueux, sans compter un belvédère avec une vue imprenable sur le village de Cerdon et son vignoble escarpé. Un petit train touristique vous conduira jusqu’à l’entrée du domaine souterrain. Vous poursuivrez ensuite à pied, dans le lit de la rivière aujourd’hui disparue, ce parcours étrange, surprenant et grandiose, qui est le résultat du lent travail des eaux tumultueuses des grandes périodes glaciaires. Après un débouché sur le belvédère dominant toute la vallée de Cerdon et le passage sous un porche majestueux, vous profiterez de l’espace détente/aire de jeux et vous vous exercerez avec les parcours pédagogiques sur la chronologie terrestre et l’évolution humaine. Vous avez également la possibilité de pique niquer sur le site sur tables ombragées ou sous abris forestiers et déguster notre spécialité de vin de Cerdon méthode ancestrale sous tente lapone.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 01450 Labalme-sur-Cerdon | 46.095272 5.478873


Chute de l’Albarine
La vallée supérieure de l’Albarine, une des plus curieuses de la France, est célèbre entre toutes par les cascades de Charabotte et des Aibruants et surtout la quadruple chute de l’Albarine, la plus belle du Jura. Parmi les autres cascades, il faut citer : celle du Furand, à Rossillori ; celle de Cerveyrieu, formée par le Seran, près d’Artemare ; celle de la Coule, par laquelle tombe le Veyron, près de Poncin ; celle de Ceyzériat : cascades toutes fort belles.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Hauteville-Lompnas | 45.965469 5.565176


Les pertes de la Valserine
La Valserine disparaît en flots tumultueux dans de profondes crevasses. Ce phénomène impressionnant se répète sur près de 200 mètres ; tout autour, subsistent des trous ou « oulles » creusés dans la roche par le mouvement circulaire de l’eau lors des grandes crues. Poste frontière jusqu’au milieu du 20ème siècle, le pont naturel des Oulles, qui, suite à un éboulement n’est plus naturel, a été le lieu de passage privilégié des commerçants, paysans et guerriers.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Bellegarde-sur-Valserine | 46.122631 5.820651


Lac de Nantua
Lac de Nantua
Le lac de Nantua est un lac situé entre Nantua, Port et Montréal-la-Cluse dans l’Ain d’origine glaciaire d’une étendue de 141 ha. Le lac de Nantua vous procurera des loisirs à volonté : voile, baignade, pêche, pédalos, mini-golf, ski nautique, jeux pour enfants, pique-nique, aviron, aire pour camping-car, restaurants.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 01130 Nantua | 46.160000 5.590000