Châteaux et Monuments du Vaucluse

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château du Barroux
Château du Barroux
Forteresse militaire du XIIe siècle, située sur un piton rocheux dominant le village du Barroux. C’est un point de vue exceptionnel sur toute la plaine du Comtat, les dentelles de Montmirail, le mont Ventoux. Le château a été transformé à la Renaissance (XVIe siècle) en une magnifique demeure. Abandonné au XVIIIe siècle, il tombait en ruine lors de son rachat, en 1929, par M Vayson de Pradenne, qui en entreprit la reconstruction. Incendié par les troupes d’occupation Allemandes, il fut restauré dans les années 60. Actuellement, appartenant toujours à la famille Vayson de Pradennes, il est géré par une Association.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 84330 Le Barroux | 44.140671 5.098314


Théâtre antique d’Orange
Situé en Provence, le Théâtre Antique d’Orange est le théâtre romain le mieux conservé en occident, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visitez ce monument impressionnant, édifié sous l’empereur Auguste au Ier siècle de notre ère. Découvrez, grâce à une visite audioguidée et un film, l’histoire du théâtre dans l’antiquité. Face au théâtre, le musée d’Art et d’Histoire d’Orange présente des collections de l’Antiquité au XIXème siècle. De grands monuments, un voyage passionnant dans la Rome Impériale.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 84100 Orange | 44.142239 4.805088


Palais des papes
Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle. Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI. Le monument constitue le plus important palais gothique du monde, (15 000 m2 de plancher, soit en volume 4 cathédrales gothiques), et présente au visiteur plus de vingt lieux, théâtres d’événements au retentissement universel avec, notamment, les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti. Le monument offre aussi au visiteur une animation culturelle régulière tout au long de l’année. Expositions thématiques et pédagogiques, visites à thèmes, concerts y sont organisés. Durant la saison estivale une grande exposition d’art occupe la Grande Chapelle, alors que les représentations du Festival d’Avignon, créé par Jean Vilar en 1947, se déroulent au mois de juillet dans la Cour d’Honneur du Palais.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 84000 Avignon | 43.954700 4.808178


Château d’Ansouis
D’abord forteresse, résidence depuis le XII ème siècle des Duc de Sabran de Pontevès, Le Château d’Ansouis est devenue au fil des siècle une des plus splendides demeures habitées de Provence : une magnifique collection de meuble des XVIIe et XVIIIe siècle , de belles tapisseries, de vastes jardins et terrasses entourant le château d’un écrin de verdure donnent à l’ensemble du site beaucoup de charme.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 84240 Ansouis | 43.739334 5.463281


Château d’Entrechaux
Château d'Entrechaux
Ce qui frappe en premier lieu, quelque soit la route empruntée pour y parvenir, c’est l’importance du site. Les ruines du château d’Entrechaux dominent les vallées. Assis sur son piton rocheux cet ancien château date du Xe ou XIe siècle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 84340 Entrechaux | 44.218739 5.138154


Château de Gordes
Château de Gordes
Le Château reconstruit en 1525, existait déjà en 1031. Bien conservé et restauré avec soin, il lie l’architecture de la période troublée du Moyen-Age au nouvel art de vivre de la Renaissance, La cheminée monumentale qui orne la remarquable salle d’honneur a été classée Monument Historique en 1902 et l’ensemble du Château en 1931, Après avoir abrité l’œuvre de Victor Vasarely pendant 30 ans, le Château expose désormais Pol Mara, peintre flamand contemporain.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 84220 Gordes | 43.911110 5.200000


Château de Javon
Château de Javon
Façade septentrionale. Porte d’entrée, arc en anse de panier assez gothique et pourtant ce gâble en accolade est, en Provence, très renaissant. Cette maison, les Baroncelli, d’ancienne noblesse, est originaire de Toscane, où ses différentes branches occupèrent de hautes fonctions dans les républiques de Florence et de Pise. Elle tire son nom d’un château dans le voisinage de Florence. Folco Baroncelli, leur auteur commun, fit construire à Florence une maison forte pour lui et ses sept enfants au commencement du XIIIe siècle. Pierre Baroncelli, proscrit dans les troubles occasionnés par l’élévation des Médicis au commencement du XVe siècle, se réfugia a Avignon, où sa descendance se fixa et donna douze chevaliers de Malte (dont un commandeur, un bailli et un général des galères de l’ordre), des ambassadeurs de la religion auprès des rois de France et du Pape, des abbés, des cardinaux, des officiers supérieurs, des gentilshommes de la chambre du Roi, etc. Le chevalier de Javon, commandeur de Cognac, ambassadeur de la religion à Rome, général des galères de l’ordre de Malte, s’illustra dans les guerres de l’Ordre contre les Turcs, en 1700. La famille acquit, en 1475, la seigneurie de Javon, qui fut inféodée à perpétuité par le pape Léon X à François Baroncelli, en récompense de ses services. La contruction du château date probablement de cette époque.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 84220 Lioux | 43.996944 5.341111


Château de Lacoste
Château de Lacoste
Situé entre Apt et Cavaillon, les ruines du château de Lacoste ne se visitent pas mais méritent qu’on s’attarde à les admirer… Le chateau fut construit au XIème siècle, au sommet de la colline, offrant un panorama d’une incroyable beauté et surtout d’une redoutable importance stratégique. Sur les flancs de la colline, les toits des maisons dégringolent en cascade. Lacoste est longtemps resté une exception étant une enclave provençale dans le Comtat Venaissin… Après avoir été jusqu’au milieu du XVIIIème siècle, propriété de la famille Simiane, le château fut un temps celle du fameux Louis Alphonse Donatien, Marquis de Sade. Lors de ses séjours au château, il entreprit de le faire restaurer… Il fut malheureusement pillé et détruit à la Révolution.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 84480 Lacoste | 43.832500 5.271944


Château de Lourmarin
Château de Lourmarin
Le Château a été classé monument historique en 1973. Dans un cadre exceptionnel face au village, le Château de Lourmarin, premier Château Renaissance en Provence, se compose de deux parties : Le Château vieux construit à la fin du XVe siècle par Foulques d’Agoult. Sa « grande élégance  » se remarque grâce à sa loggia à l’italienne. L’aile Renaissance XVIe siècle est entièrement meublée et contient des collections du XVe au XIXe siècle. C’est un lieu qui vit toute l’année. En été, il devient une résidence d’artistes (peintres, sculpteurs, musiciens…) On le surnomme La Petite Villa Médicis de Provence. Également Centre Culturel, vous pourrez venir écouter de superbes concerts en été sur les terrasses du Château (Jazz, théâtre, classique…). Le reste de l’année, l’Association des Amis de Lourmarin organise des conférences sur des thèmes variés (la Truffe, la Lavande, Einstein…).
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 84160 Lourmarin | 43.764168 5.359167


Château de Mirabeau
Château de Mirabeau
Château fort mentionné depuis le XIIe siècle, détruit, l’édifice actuel probablement construit dans le 4e quart du XVIe ou la première moitié du XVIIe siècle pour les Riqueti, remanié et agrandi (ailes nord et ouest) au XVIIIe siècle, restauré et remanié entre 1857 et 1896, jusqu’à la révolution, le château était précédé au sud d’une basse cour dont l’enceinte était cantonnée de 2 tours rondes de mêmes dimensions que les 4 conservées toutes étaient couvertes d’un toit conique. Visite des extérieurs uniquement.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 84120 Mirabeau | 43.706940 5.657072


Forteresse de Mornas
Vous serez accueillis avec courtoisie par Dame Péagère qui vous indiquera selon le moment de la saison, les visites guidées et les visites animées. Lors des visites animées, la Forteresse de Mornas revit comme au XIIIe siècle où chevaliers et gentes dames vous offrent leur passé comme présent. Viendront ensuite divers personnages costumés qui vous feront revivre la vie quotidienne au XIIIe siècle (Visites animées les week-ends et jours fériés et tous les jours en juillet, août. Visites guidées tous les jours.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 84550 Mornas | 44.205479 4.729130


Château de Murs
Château de Murs
Les vestiges les plus anciens du château de Murs datent du XIIe siècle et furent construit par la famille d’Agoult, seigneurs de la terre de Sault depuis 1004. Il s’agit alors moins d’un château qu’une caserne fortifiée servant à abriter les soldats et le ‘’bayle » représentant le seigneur en son absence. Seuls des remparts et une tour subsistent de cette construction, dans la partie ouest du château actuel. Entre le XVe et le XVIe siècle, la partie centrale du château est construite, et notamment le donjon avec sa chapelle gothique et sa salle de justice. Une maison de style renaissance aujourd’hui écroulée est construite à côté de la maison Crillon qui est restaurée. Ce ‘’logis seigneurial », situé hors de l’enceinte du château, accueillait les hôtes et parents du seigneur. C’est donc ainsi que naquit Crillon en 1543, sa mère, belle sœur du seigneur de Murs, étant de passage au château. »
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 84220 Murs | 43.952499 5.241944


Château de Thouzon
Château de Thouzon
Le château de Thouzon est un monastère aujourd’hui ruiné, situé au sommet de la colline de Thouzon. Il fût édifié au 11ème siècle, et abritait une communauté de bénédictins. Ces derniers quittèrent les lieux à la fin du 17ème siècle et les propriétaires ultérieurs laissèrent les bâtiments se dégrader. La colline de Thouzon était un lieu de pâture pour les troupeaux de mouton et sa forteresse fût un refuge pour les habitants du Thor pendant les temps troublés . Elle fût toutefois prise par les bandes armées du Vicomte de Turenne au 14éme siècle et par le terrible Baron des Adrets pendant les Guerres de religion.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 84250 Le Thor | 43.945000 4.985833


Château de Vaison-la-Romaine
Château de Vaison-la-Romaine
Château féodal construit par Raymond V, Comte de Toulouse au XIIe siècle Bâti au sommet du rocher, il domine la Cité Médiévale. Château forteresse avec donjon de pierre haut de 13m. Au pied de l’édifice, vue panoramique sur toute la ville, le Mont-Ventoux et la rivière l’Ouvèze.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 84110 Vaison la Romaine | 44.244183 5.073423


Château de Val-Seille
Château de Val-Seille
Le Château de Val Seille a été construit par Elie Dussaud, ingénieur de Ferdinand de Lesseps. C’est en 1952 que la municipalité acquiert le Château de Val Seille pour qu’il devienne l’Hôtel de Ville qui figure aujourd’hui parmi les belles mairies de France. Val Seille a toutes les apparences d’un Château néo Renaissance. Le parc a été restauré et inauguré en Janvier 2001 bassins et jets d’eau, grottes et cascades, roseraies, palmeraie, arbres et plantes régionales en font un lieu prestigieux. Dans la rivière qui traverse le parc des canards sauvages et des cygnes pataugent pour la plus grande joie des petits et des grands. Un théâtre de Verdure a été construit pour y célébrer les Estivales de Val Seille musique, théâtre, chant, spectacles. Le parc de Val Seille a reçu le prix départemental de la mise en valeur du Patrimoine dans le cadre du concours départemental des villes et villages fleuris, Palmarès de l’an 2001. Les salles du Château, en l’occurrence la galerie des tableaux ou palais des arts qui abrite actuellement les réunions du Conseil Municipal et qui comporte de nombreuses boiseries, des tableaux allégoriques, des portraits et d’artistes et gens célèbres de l’époque, le plafond où Alfred Casile a représenté les ports illustrant les grands chantiers d’Elie Dussaud ainsi que le Jardin d’hiver peuvent être visités après en avoir fait la demande à la Maison du Tourisme et du Vin. Le parc et son univers de bassins, de verdure, d’arbres, de canards et de cygnes, d’un coin enfants vous invite au bien-être. Entrée libre.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 84350 Courthézon | 44.090000 4.883056


Pont Saint Bénézet – Pont d’Avignon
Pont Saint Bénézet - Pont d'Avignon
Classé Patrimoine mondial par « l’UNESCO ». Construit au XIIe siècle, le Pont « d’Avignon » est l’ouvrage le plus ancien construit sur le « Rhône » entre « Lyon » et la mer. Détruit en 1226 puis reconstruit, au XIIIe siècle, il est abandonné au XVIIe siècle. Visite audioguidée des chapelles et des 4 arches restantes pour découvrir une page essentielle de l’histoire « d’Avignon » et connaître l’origine de sa chanson qui a fait le tour du monde.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 84000 AVIGNON | 43.954319 4.804489


Arc de Triomphe d’Orange
Arc de Triomphe d'Orange
L’arc antique d’Orange ou communément arc de triomphe d’Orange est un arc monumental romain du début du ier siècle, qui marque l’entrée nord d’Arausio (aujourd’hui Orange, Vaucluse) sur la Via Agrippa (actuelle route nationale 7). L’arc d’Orange a été inscrit sur la première liste des monuments historiques (1840) et figure depuis 1981 sur la liste du patrimoine mondial en Europe. L’arc a probablement été érigé entre les années 20 et 25, pour commémorer les victoires de Germanicus, mort en 19, et possiblement « restitué » à Tibère en 26/27, selon l’interprétation que l’on donne à la dédicace ajoutée à cette date sur les deux faces du monument. Au Moyen Âge, le monument fut fortifié pour servir de bastion avancé, à l’entrée de la ville.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 84100 ORANGE | 44.142036 4.805203


Abbaye de Sénanque
Abbaye de Sénanque
Notre-Dame de Sénanque est un monastère cistercien en activité, situé sur la commune de Gordes (Vaucluse), dans le vallon où coule la Sénancole. Fondé en 1148, il devient abbaye en 1150. Celle-ci fait partie, avec l’abbaye de Silvacane et l’abbaye du Thoronet, des « trois sœurs provençales », qui témoignent du grand rayonnement de l’ordre cistercien en Provence. Aujourd’hui prieuré de l’abbaye de Lérins, le monastère est toujours occupé par une communauté de moines cisterciens.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Route de Venasque 84220 Gordes | 43.928329 5.186940