Châteaux et Monuments du Territoire-de-Belfort

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Citadelle de Belfort
Citadelle de Belfort
La citadelle de Belfort, appelée aussi Citadelle de la Liberté, est le plus important exemple de l’architecture édifiée par Vauban. Accrochée aux roches de la ville, la citadelle est construite non loin de la forteresse médiévale. Elle se trouve ainsi entre l’Empire germanique et la France.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 90000 BELFORT | 47.636951 6.865606


Le Lion de Bartholdi
Le Lion de Bartholdi
Dès 1871 Le conseil municipal de Belfort vote un crédit pour élever un monument à la mémoire et en témoignage de reconnaissance pour les victimes du mémorable siège de 1870-71 et informe le sculpteur colmarien Bartholdi de son désir. Ce dernier propose l’année suivante d’utliser la roche si grandiose qui domine Belfort et qui lui donne son caractère tout à fait exceptionnel et exprime son projet de monument représentant sous forme colossale un lion harcelé, acculé et terrible encore en sa fureur. Ces propositions,acceptées dès 1873, subissent de nombreux remaniements liés essentiellement à l’attitude du Lion. La dépense estimée à 50 000 frs doit être couverte par une souscription nationale. Les travaux débutent en 1876 et sont considérablement retardés par les difficultés matérielles (extraction, taille et pose de la pierre) et la rigueur des hivers successifs. Le Lion gigantesque,achevé en 1880, mesure 22 m de long sur 11 m de haut, il est classé ‘Monuments Historiques’ en 1931.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Allée du Souvenir Français 90000 Belfort | 47.638252 6.866363


Citadelle de Belfort
Citadelle de Belfort
La citadelle de Belfort actuelle est une fortification commencée par Vauban, réalisée après 1687. Du fait de l’évolution des pièces d’artillerie au XVIIIe siècle, une partie des ouvrages de Vauban a été très remaniée par le général Haxo : c’est le cas en particulier de l’actuel château, caserne qui a remplacé purement et simplement la caserne créée par Vauban, car celle-ci n’avait pas été conçue et construite pour résister aux bombardements. La citadelle surplombe la ville depuis un promontoire rocheux calcaire dressé au milieu de la trouée de Belfort. Elle comprend, outre l’ensemble des fortifications et des fossés, une œuvre magistrale sur le flanc Ouest de la caserne Haxo : le Lion de Belfort édifié par Bartholdi en 1880. On peut se promener gratuitement dans le quatrième fossé ou sur la terrasse panoramique au sommet de l’édifice, ou encore dans l’enceinte de la Tour des Bourgeois, seul vestige du Château médiéval. La citadelle fait l’objet de multiples protections au titre des monuments historiques : un classement le 23 octobre 1907 (porte Brisach) modifié par un classement le 20 août 1913, un classement le 6 mars 1923 (Ouvrages avancés : bastion avancé B, murs extérieurs et couverture du bastion , mur du rempart et sa couverture allant du bastion B à la porte de Brisach , mur du rempart et sa couverture allant de la porte de Brisach au château , fossés qui complètent le système de défense du XVIIe siècle), une inscription le 13 août 1993 (canal usinier recouvert) et d’un classement le 29 avril 1997 (Ensemble des ouvrages constituant le château et ses fortifications).
Site Internet | Contribution 90000 BELFORT | 47.636925 6.865575