Châteaux et Monuments de la Sarthe

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Ballon
Ancienne forteresse aux portes du Maine, le Donjon de Ballon dresse ses défenses sur un éperon rocheux face à la Normandie depuis plus de 1000 ans. Il est classé Monument Historique depuis 1923 et son site est inscrit. Il est entouré de jardins médiévaux ou d’inspiration renaissance qui présentent des collections d’arbres fruitiers botaniques, roses anciennes, clématites, pivoines et viburnums.
Site Internet | Contribution | Réserver vos Billets Découvrir d'avantage sur ce lieu 72290 Ballon | 48.178890 0.233056


Palais du Grabatoire
Palais du Grabatoire
Le Palais du Grabatoire est l’actuelle demeure épiscopale de l’évêque du Mans. Il s’agit d’un ancien palais canonial construit dans la première moitié du XVIe siècle par Jean de Couthardy. Le palais est situé dans le quartier de la Cité Plantagenêt, coeur historique du Mans. Le bâtiment fait face à la porte nord de la Cathédrale Saint-Julien, place du Cardinal Grente.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Le Mans | 48.009724 0.198056


Château de Courtanvaux
Le château de Courtanvaux, situé aux confins de la Sarthe et du Loir et Cher, bénéficie d’une situation privilégié au coeur du triangle Le Mans-Tours-Orléans. Le château des XIV et XV siècle s’élève au centre d’un parc de 68ha. Ce cadre vous séduira par son calme, sa verdure et sa beauté sans nul autre pareil.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 72310 Bessé-sur-Braye | 47.844166 0.735556


Château de Gallerande
Château de Gallerande
De l’ancienne forteresse du 12ème siècle, le chateau de Gallerande a conservé la façade sud et les 2 tours qui l’entourent. Pendant la guerre de Cent Ans le château fut occupé par les anglais puis repris en 1427. A la renaissance, Louis II de Clermont Gallerande fit ouvrir des fenêtres à meneaux dans les épais murs de la Forteresse. L’édifice a subi quelques remaniements au 19ème siècle et les jardins d’inspiration italienne ont été créés en 1950 par Mademoiselle Anne de Ruillé.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Luché-Pringé | 47.714439 0.037220


Château du Lude
Au carrefour de l’Anjou, du Maine et de la Touraine, Le Lude compte parmi les grands Châteaux de la Loire. La forteresse d’origine est édifiée du Xème au XVème siècle, sur les rives du Loir, afin de défendre l’Anjou contre les incursions des Normands, puis des Anglais durant la guerre de 100 ans. Gilles de Rais, le légendaire Barbe Bleue, y livre un combat victorieux avant de rejoindre Jeanne d’Arc à Orléans.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 4, Rue Jehan de Daillon 72800 Le Lude | 47.647499 0.158890


Château de Montmirail
Site d’exception, haut lieu historique Ce château médiéval du XVe siècle, classé Monument Historique et bâti sur l’un des points culminants de la Sarthe, offre au visiteur un panorama remarquable. En aplomb de la petite cité de caractère de Montmirail, le château vous invite à un véritable voyage à travers le temps et l’Histoire… Laissez-vous conter la tentative de réconciliation organisée en 1169 par le Roi de France Louis VII le Jeune, entre Henri II Plantagenêt, Roi d’Angleterre et Thomas Becket, archevêque de Canterbury. Laissez-vous guider sur les pas de la princesse de Conti, fille de Louis XIV et de Melle de La Vallière, qui au XVIIIe siècle restaura la façade d’inspiration Renaissance côté Parc et meubla dans le style Régence un Salon et une Salle à manger aujourd’hui classés. La visite débute toujours par les magnifiques salles d’armes souterraines suivies des cachots du XIIe et XVe, et se termine dans le Parc d’où la vue sur l’ancien Perche-Gouët est imprenable.
Site Internet | Contribution 2 place du Château 72320 Montmirail | 48.103313 0.790139


Abbaye Saint-Pierre de Solesmes
Ces hauts murs révèlent au promeneur attentif que le petit prieuré, fondé au XIe siècle, menacé d’anéantissement lors de la Révolution, puis relevé par l’Ordre Bénédictin établi par dom Guéranger au XIXe siècle, est devenu une grande abbaye, mère de nombreux monastères en France et au-delà des frontières. Une fois passée la porte médiévale de l’église abbatiale, vous découvrirez les célèbres Saints de Solesmes, dont les traits et attitudes sont exceptionnels. Vous pourrez alors admirer La Mise au Tombeau du christ datant du XVe siècle et, lui faisant écho, « La Belle Chapelle » du XVIe siècle, entièrement consacrée à Notre-Dame. L’abbaye Saint Pierre de Solesmes est aussi le haut lieu du Chant Grégorien, réunissant plusieurs siècles d’histoire de la musique liturgique.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 47.852222 -0.303050

Add Your Comment