Châteaux et Monuments du Puy-de-Dôme

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Busséol
Construit par Guillaume VIII d’Auvergne au Xllle siècle,le château de Busséol est l’une des rares forteresses romanes restées intactes. Il se dresse sur un piton volcanique à 650 mètres d’altitude et a conservé une cour-jardin, ainsi qu’une décoration intérieure évoquant le Moyen Age. Le château a appartenu à plusieurs personnages importants, dont Catherine de Médicis. Présentation d’une magnifique cheminée romane à foyer cylindrique, unique dans un château en France.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 63270 Busséol | 45.691948 3.249521


Château-Dauphin
Edifié en 1190 par le toubadour Robert 1er, dauphin d’Auvergne, Château-Dauphin fut complété au XVe siècle par le maréchal Gilbert III de La Fayette, puis restauré au XIXe siècle. C’est une forteresse médiévale en pierre de lave grise dont le corps de bâtiment principal dominé par un donjon circulaire du XIIe siècle occupe le centre d’une basse cour flanquée de six tours du XVe siècle. L’intérieur, restauré au XIXe siècle, abrite un mobilier des XVIe et XVIIIe siècles, ainsi que tableaux, faïences et miniatures du XVIIIe siècle. Vous y retrouverez également un musée des mines d’argent du canton de Pontgibaud.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 63 230 Pontgibaud | 45.833889 2.854722


Château de la Faye
Château de la Faye
Le château de la Faye est une ancienne maison forte du XIIe siècle qui s’est développée au fil du temps jusqu’à la révolution française. Mais bien avant cette date, elle était devenue un authentique château fort. Le château doit son nom à la rivière qu’il domine. Pendant trois cents ans propriété de la famille de Provenchères, un jeune couple a hérité du château en 2001 et ambitionne de redonner au site son lustre d’antan…
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Olmet 63000 | 45.715839 3.661480


Château de Murol
Edifié sur un cône basaltique, le château domine les environs. Construite au XIIIe siècle, la forteresse a appartenu aux familles de Murol et d’Estaing. Elle demeure l’une des plus belles ruines médiévales d’Auvergne.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 63170 AUBIERE | 45.578060 2.945000


Château de Ravel
La construction de cette vaste forteresse, propriété royale, remonte à 1147 et celle de ses jardins au XVIIIème siècle. Il est toujours habité par les descendants de la famille de Riberolles: Monsieur et Madame Etienne Brochot, leurs enfants et petits enfants et la famille Ramos.enfants et petits enfants. D’illustres familles: Flote, d’Amboise, La Rochefoucault, Combourcier du Terrail et plus particulièrement la famille d’Estaing l’ont également habité.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 63190 Ravel | 45.783054 3.400278


Château de la Roche Aigueperse
Château de la Roche Aigueperse
Construit aux XIIe et XIIIe siècles par les ducs de Montpensier, le château de la Roche Aigueperse fut érigé en châtellenie par le connetable de Bourbon pour le chancelier Michel de l’Hospital qui le transforma au XVIe siècle. Le donjon du XIIe siècle est englobé par la forteresse du XIIIe siècle. Le logis seigneurial encore habité contient tapisseries, armes et mobilier d’époques.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 63260 Chaptuzat | 46.025967 3.171415


Château de Viverols
C’est en arrivant du col de Chemintrand par la départementale 205, que s’offre à la vue du visiteur, la silhouette massive du château de Viverols. Il ne reste plus du château de VIVEROLS que des ruines. Mais ces ruines ont encore belle allure et donnent à ce petit coin d’Auvergne, beaucoup de caractère.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 63840 Viverols | 45.430901 3.883638


Château d’Aulteribe
Château d'Aulteribe
Le château d’Aulteribe bâti à la fin du Moyen-Âge fut remanié et restauré dans la deuxième moitié du XIXe siècle. En 1954, le marquis Henri de Pierre légua à la Caisse Nationale des Monuments historiques et des sites le château d’Aulteribe et ses collections : meubles, tapisseries des Flandres et d’Aubusson, tableaux des 17e et 19e siècles, porcelaine de Chine… forment un ensemble décoratif d’une qualité exceptionnelle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 63120 Sermentizon | 45.775002 3.498889


Château de Chazeron
Le château au Moyen Âge est une simple forteresse militaire en bois, bénéficiant d’une position stratégique, sur la butte de Chazeron (à côte de Châtelguyon). A la charnière des XIIème et XIIIème siècles, lui sont ajoutés : un donjon roman de trente mètres, une salle d’armes, une basse-cour, quelques corps de logis et un mur étroit fermant l’ensemble. Au XIVème siècle, Oudard V construit une forteresse plus élaborée avec un donjon gothique, deux tours circulaires, des corps de logis enfermant une haute cour et des chemins de rondes. C’est la première grande transformation qui correspond à toute la masse centrale que l’on voit aujourd’hui à Chazeron. La seconde grande transformation est faite au XVIIème siècle à la demande de François de Monestay-Chazeron, qui devait être couronné pour haut fait d’armes par Louis XIV en personne et chez lui. Afin de recevoir le Roi, le maître des lieux demanda à Hardouin-Mansart, premier architecte de Louis XIV, de transformer et décorer le château.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 63140 LOUBEYRAT | 45.922779 3.036389


Château de Cordès
Château de Cordès
Classé monument historique, perché à 900 mètres d’altitude, cet impressionnant château du XVème siècle possède une chapelle dont l’autel et le retable en marbre de Carrare datent du XVIème siècle. C’est à son utilisation singulière de marche d’autel que le gisant d’Yves II, seigneur d’Allègre et compagnon de Bayard, y a dû de ne pas avoir été détruit. De superbes parterres à la française y ont été tracés par Le Nôtre. C’est ici que le romancier Paul Bourget situe l’intrigue du "Démon de midi".
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 63210 Orcival | 45.702499 2.839444


Château d’Effiat
Demeure exceptionnelle pour la région tant par son style et son cadre que par son histoire. Le château fut édifié au début du XVII siècle par le maréchal d’Effiat, troisième personnage du royaume après le roi et le cardinal, père de Cinq-Mars.Mobilier d’époques Louis XIII, Louis XIV et Louis XV, salon avec parquet à la Versailles, boiseries peintes Renaissance italienne), trumeau "forge de Vulcain" , fresques, vitraux d’époque romantique vie de Cinq-Mars), sceau du maréchal, fanion et souvenirs de l’Ecole royale militaire, parchemins signés de Louis XIII et Gaston d’Orléans. Parterre à l’anglaise par A. Mollet, parrain de Le Nôtre, terrasse nymphée, pièces d’eau et très beau portail. Le parc est tracé, tel qu’il était au XVIIe, époque du maréchal d’Effiat ; ainsi que le ‘Nymphée", au centre de la terrasse de 130 mètres de long, 3 mètres de haut, avec sa "Rocaille" illuminée (vasque, fontaine et voûte ornée d’incrustations).
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 63260 Effiat | 46.043610 3.251667


Château de Randan
Etabli au sommet d’un coteau d’où s’étend une vue remarquable, le Domaine de Randan a été aménagé à partir de 1821 pour le roi Louis-Philippe et sa sœur Madame Adélaïde. Il restera un lieu de villégiature de la famille d’Orléans jusqu’en 1958. Au cœur d’un immense parc paysager, découvrez les vestiges du château, la chapelle néo-classique meublée, les gargantuesques cuisines, l’orangerie…qui mêlent romantisme et modernité (visite guidée 1 h). Poursuivez votre visite par le spectaculaire Musée de la Chasse constitué par le dernier duc de Montpensier au début du XXe siècle : dépaysement assuré (visite guidée 50 mn). Enfin, perdez-vous sous les ombrages du parc à la recherche des points de vue, des pièces d’eau, des arbres remarquables.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 63310 RANDAN | 46.014999 3.357778


Château-Rocher
Construction du château pour défendre le vieux pont de Menat, seul passage sur la Sioule entre Châteauneuf et Ebreuil. On dit que les plans auraient été calqués sur ceux du Château Gaillard édifié par Richard Cœur de Lion. Le château est abandonné.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 63440 Saint-Rémy-de-Blot | 46.089157 2.928200


Château de Tournoël
son histoire commence vers 1200. A cette époque le Château médiéval auvergne appartient à la puissante famille d’Auvergne, et Guy II, comte d’Auvergne en est l’occupant. Fier, indépendant et belliqueux, il est en guerre constante avec son frère Robert évêque de Clermont. Ces querelles se terminent par un siège du Château en 1210 par le Roi Philippe Auguste qui prend prétexte de ces disputes pour attaquer les places fortes de la région… Profitez de votre séjour région auvergne pour venir découvrir ce fabuleux édifice.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 63530 Volvic | 45.884811 3.038449


Château de Villemont
Château de Villemont
VILLEMONT,en Auvergne, était à l’origine un modeste domaine qualifié au début du XVIème siècle de " Maison, motte, fossé, basse court de Villemont". Il dépendait du Comté de Montpensier appartenant alors au Connétable de Bourbon et fut confisqué par François 1er qui fit alors payer au Connétable le prix de sa trahison .Echu à Michel de VEYNY, neveu du Chancelier Duprat, il restera dans la même famille (descendance par les femmes) jusqu’a sa vente en 1958, un peu avant l’incendie qui le détruira. La première construction importante est donc l’oeuvre de Michel de VEYNY.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 63202 RIOM | 46.054443 3.197222


Château de Villeneuve-Lembron
Château de Villeneuve-Lembron
Bel exemple d’architecture de transition entre le Moyen Age et la Renaissance, le château de Villeneuve-Lembron est construit au XVe siècle par Rigaud d’Aureille, bailli des montagnes (agent d’administration royale) d’Auvergne mais surtout, maître d’hôtel de Louis XI, de Charles VIII, de Louis XII et de François Ier. A l’époque, la construction de cette demeure représente le miroir de son prestige et de son ascension sociale. Edifié sur un plan carré, le château compte quatre tours. A l’origine, il est décoré de peintures murales encore visibles dans les deux galeries de corps ainsi que dans la chapelle. L’intérieur de la forteresse est parsemé de décorations, véritables signatures du prestige d’un grand château de plaisance.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 63340 Saint-Germain-Lembron | 45.478104 3.185663


Château de Saint-Saturnin
Au coeur d’un des Plus Beaux Villages de France, ce château est un exemple remarquable d’un château fort du XIIIe siècle. Au cours de la visite, découverte de son passé prestigieux, de son architecture et de ses pièces meublées.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Place de l’Ormeau 63450 SAINT-SATURNIN | 45.659500 3.093141


Château de Parentignat
Château de Parentignat
Bâti en 1707 par François de Lastic, le château appartient toujours à la même famille et présente une importante collection de tableaux et d’objets d’arts. Parc à l’anglaise.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 63500 Parentignat | 45.532848 3.289953


Château de la Batisse
Château de la Batisse
Construit du XVe au XVIIIe siècle, le château de la Batisse présente une belle suite d’appartements décorés avec d’intéressantes pièces de mobilier. Il est entouré de jardins à la française dessinés par le Nôtre.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 63450 Chanonat | 45.719936 3.019618


Manoir de Veygoux
Manoir de Veygoux
Demeure familiale du général Desaix, le Manoir de Veygoux a été reconstruit au XVIIème siècle. Aujourd’hui, ce musée accueille une mise en scène innovante et offre un voyage à l’époque de Bonaparte. Vous découvrirez notamment pourquoi Louis Desaix, héros de Marengo, combattit pour la République, bien qu’étant de noble souche.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 63410 Charbonnières les Varennes | 45.908028 2.999518