Châteaux et Monuments de la Moselle

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château des ducs de Lorraine
Château des ducs de Lorraine
Le château fort de Sierck – les – Bains, construit sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Moselle, est un des seuls forts du XIème Siècle de l’Est de la France dont les murs d’enceinte, les casemates, les tours massives à meurtrières avec leurs souterrains, sont encore dans un état imposant. Il fut également une des résidences favorites des Ducs de Lorraine.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 57480 Sierck les Bains | 49.440556 6.358333


Château de Malbrouck
Château de Malbrouck
Situé au Pays des 3 Frontières, à un saut de puce de l’Allemagne et à un petit jet de pierre de Schengen la Luxembourgeoise et l’Européenne, le Château de Malbrouck surplombe le village de Manderen de la splendeur de ses 4 tours. Construit au début du XVème siècle par le puissant Seigneur Arnold VI de Sierck, ce Château doit son nom actuel au fameux Duc de Malbrouck, celui qui s’en va en guerre…
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 57480 MANDEREN | 49.457222 6.433056


Château d’Aulnois
Château d'Aulnois
A l’origine, cette dépendance de l’évêché de Metz était une place forte médiévale. On peut encore admirer, à l’arrière du château, les tours des XIVe et XVe siècles merveilleusement incorporées dans le château reconstruit dans le style classique. Chargé de rebâtir ce château au XVIIIe siècle, l’architecte Boffrand, que l’on ne présente plus (Lunéville, Haroué…), décide d’utiliser avec prestance la terrasse naturelle sur la Seille que constitue le site. Le résultat est, encore aujourd’hui, surprenant et visible de loin! La façade est conçue en 1726. A cette date le comte des Armoises, gouverneur des enfants Ducaux et propriétaire du château, est créé Marquis d’Aunoy par le duc Léopold Ier de Lorraine.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 57590 Aulnois sur Seille | 48.869301 6.313300


Château de Craincourt
Château de Craincourt
Le bâtiment, de plan rectangulaire, est épaulé par deux pavillons carrées aux extrémités de la façade ouest, et une tour ronde sur l’angle nord est. Les dépendances transformées au XIXe siècle encadrent la cour fermée au nord par un mur de cloture flanqué d’un pigeonnier de plan carrée; ce mur est percé d’un portail donnant accès au domaine. Le portail à porte charretière en anse de panier est encadré de pilastres ioniques supportant un entablement mouluré que couronne un fronton cintré daté de 1728, aux armoiries bûchées. Le pigeonnier, déjà restauré au XIXe siècle, est l’objet d’importants travaux de réfection, qui se sont achevés en 1990. Le logis présente encore son élévation du XVe coiffé d’une toiture à deux pans. Malgré les transformations dont il a été l’objet, sa structure du XVe siècle est attestée en différents points.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 57590 Craincourt | 48.875488 6.321170


Château de Hombourg-Budange
Château de Hombourg-Budange
Le château de Hombourg est un fabuleux témoin de l’Histoire de France et de l’Europe. De par sa localisation, aux confins de la Lorraine, à quelques encablures du Luxembourg, il a fait l’objet, au gré des influences prédominantes, des guerres et des héritages, de modifications constantes et de changement de propriétaires qui sont au coeur de la construction de l’Etat français, tel que nous le connaissons aujourd’hui, et plus largement de l’Europe telle que l’on ne peut que souhaiter la consolider. Ce lourd passé, chargé de batailles de territoire, de familles et de personnes, Hombourg nous le transmet intégralement par ses murs qui ont survécu au temps et aux hommes.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 57920 Hombourg-Budange | 49.294701 6.340800


Château de Pange
Château de Pange
Posé aux bords des eaux paisibles de la Nied, ce château sobre et élégant a été construit en 1720 par Jean-Baptiste Thomas, marquis de Pange, sur l’emplacement d’une ancienne forteresse. La famille de Pange habite toujours cette demeure où bustes, tableaux, gravures évoquent son histoire. En 2003 ont été inaugurés les nouveaux jardins conçus par le paysagiste Louis Benech dans le cadre du réseau transfrontalier “Jardin sans limites”.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 57530 PANGE | 49.083500 6.353900


Château Saint-Sixte
Château Saint-Sixte
Témoin de l’Histoire du Moyen Age et de la Renaissance, le Château St-Sixte à Freistroff au bord de la Nied, vous propose un voyage entre passé, présent et futur avec de nombreuses animations. En bordure de la Nied, dans un paysage calme et bucolique, le majestueux château Saint-Sixte mérite une attention toute particulière… Il ne reste que peu de traces du château fort d’origine, édifié au XIIème siècle par le seigneur Wirich de Valcourt, et transformé en demeure de plaisance au XVIème siècle. Le superbe édifice de grés rose et de pla ovale a été construit entre 1536 et 1546. Il comporte six corps de bâtiment couverts de tuiles en écailles et d’ardoise qui ceignent entièrement la cour rectangulaire où l’on accède par un porche couvert, aménagé au XVIIIème siècle à coté de l’ancien pont-levis.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 57320 Freistroff | 49.274399 6.488900


Citadelle de Bitche
Citadelle de Bitche
Dominant la ville et les hauteurs environnantes, la Citadelle de Bitche se caractérise par une monumentalité à la mesure de sa vocation stratégique passée. Erigée d’après les plans de Vauban à la fin du XVIIème Siècle sur les ruines d’un château médiéval, elle fut démantelée après 1697 puis reconstruite entre 1740 et 1754 sous la conduite de l’ingénieur Cormontaigne.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Rue de Bombelles 57230 BITCHE | 49.050915 7.425608


Château de La Grange et Jardin des Prairiales
Château de La Grange et Jardin des Prairiales
Franck Neau a réalisé, au Château de la Grange, un jardin contemporain qui reprend exactement l‘emprise de celui qui existait déjà au XVIIIème siècle. Les buis mélangés aux lys, les grandes fleurs de prairies dans lesquelles le promeneur peut s’immerger et les allées de porcelaine forment un ensemble, que le visiteur découvrira avec émerveillement. La visite du jardin peut être complétée par celle de l’intérieur du château.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Route de Luxembourg 57100 MANOM | 49.398464 6.157837


Cathédrale Saint-Étienne de Metz
La cathédrale Saint-Etienne, Lanterne du Bon Dieu est un des plus beaux monuments d’Europe. Elle interroge par son immense surface vitrée et interpelle par sa hauteur. Rénovée au début du siècle par Tornow qui lui a redonné son âme gothique en remplaçant les éléments néo-classique, et nettoyée en 1995 et 2012, la cathédrale Sait-Etienne est un joyau de l’art gothique. La nef de la cathédrale Saint-Étienne de Metz avec une hauteur sous voûte de 42 mètres est l’une des cathédrales de France les plus élevées. Sa silhouette toute particulière résulte de la réunion de deux édifices perpendiculaires : Saint-Étienne et la collégiale Notre-Dame.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 49.120308 6.175797