Châteaux et Monuments du Morbihan

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Josselin
Château de Josselin
La vaste forteresse de Josselin, construite au XIe siècle, fut rebâtie par Olivier de Clisson au XIVe siècle. A la fin du XVe siècle, Alain de Rohan et Jean II travaillent à l’embellissement de leur château. On leur doit la façade de style flamboyant, préfiguration de la renaissance bretonne, qui contraste avec les tours et murailles défensives. L’intérieur, restauré au XIXe siècle, abrite de rares pièces de mobilier. Le château appartient depuis l’origine à la famille des ducs de Rohan. Pour avoir une bonne vue du château, se placer sur le pont Sainte-Croix qui enjambe l’Oust. L’à-pic des murailles est saisissant. L’édifice se présente ici sous son aspect de forteresse, avec de hautes tours, des courtines et des mâchicoulis.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Josselin | 47.952221 -2.547222


Château de Largoet
Château de Largoet
Le Morbihan possède, avec le château de Largoët, un élément des plus prestigieux de l’architecture militaire des XIVe et XVe siècles. Situé un peu à l’écart de la route Vannes Ploërmel, dans un vallon entouré d’une vaste foret où coule le ruisseau de Kerbiler alimentant les douves de l’étang, il présente en effet d’importants vestiges archéologiques monumentaux. Leur état de conservation tient à l’environnement et à la difficulté d’accès, mais surtout à l’abandon d’une fonction aux lendemains du mariage de raison entre la France et le duché breton. Avec son donjon de plus de 44 mètres de haut, c’est sûrement notre château préféré.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Elven | 47.725277 -2.618611


Château de Pontivy
Il fut élevé au XVe siècle par Jean II de Rohan. La façade a conservé deux grosses tours à mâchicoulis, coiffées en poivrière, sur les quatre que comprenait l’enceinte. Les murs de 20 mètres de haut sont bordés de douves jamais mises en eau. Le logis seigneurial, remanié au XVIIIe siècle, s’orne de frontons à redents et d’un bel escalier à double révolution. On visite la salle des gardes, les salles du premier étage donnant sur le magnifique chemin de ronde, la chambre ducale au beau plafond et la chapelle. Remarquer particulièrement les cheminées armoiriées de la tour ouest. Une campagne de restauration est cours.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 56300 Pontivy | 48.070400 -2.963500


Château de Suscinio
Impressionnante forteresse bâtie et remaniée aux XIIIe et XVe siècles au bord de l’océan, le château de Suscinio fut une des résidences favorites des ducs de Bretagne. Passé à la couronne de France en 1520, le château tomba peu à peu en ruine et, vendu comme bien national à la Révolution, servit alors de carrière de pierres. Le conseil général du Morbihan, propriétaire depuis 1965, y a entrepris d’importants travaux de restauration avec l’aide de l’état et de la région. Aujourd’hui sont conservés sept tous et leurs courtines des XIIIe et XIVe siècles. De plus le château abrite un musée de l’histoire de la Bretagne et du Morbihan. Sont présentés notamment de très riches carrelages médiévaux découverts en bordure de la douve.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Sarzeau | 47.512779 -2.729444


Château de Trécesson
Château de Trécesson
Entouré des eaux de son étang, ce château construit en schiste rougeâtre à la fin du XIVe siècle, a conservé son aspect médiéval. Un important châtelet flanqué de tourelles en encorbellement en commande l’entrée. Dans les environs, vous avez la possibilité de visiter le tombeau de Merlin et la fontaine de Jouvence au milieu de la forêt de Paimpont l’antique forêt de Brocéliande.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Campénéac | 47.975800 -2.273600


Citadelle de Belle-ile-en-Mer
Citadelle de Belle-ile-en-Mer
Citadelle d’une superficie de 10 ha dont les remparts s’étendent sur 4km, elle réunit une dizaine de bâtiments totalisant plus de 10 000 m2 de planchers, sans compter de très nombreuses casemates. Construite à partir de 1549, elle garde d’impressionnants fossés.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 56360 Le Palais | 47.349400 -3.154700


Château de Comper
Château de Comper
Ancienne forteresse des seigneurs de Montfort, le château fût assiégé par Du Guesclin en 1370, rebâti en 1375 par Raoul de Montfort.Après plusieurs restaurations, le Château de Comper demeure un lieu extrêmement attachant dont le charme est pour beaucoup dû à la beauté du cadre formé par les bois et les étangs.Riche de légendes, haut-lieu de Brocéliande, le Château de Comper était , dit-on, la résidence Dyonas. Celui ci était le père de la Fée Viviane, dont s’éprit l’enchanteur Merlin. C’est dans le grand étang de Comper que Lancelot aurait été élevé par Viviane, d’où son nom de Lancelot du Lac.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 3km à l’est de Concoret | 48.070099 -2.172700


Château-Gaillard (Vannes)
Château-Gaillard (Vannes)
Château-Gaillard est bâti au XVe siècle par Jean de Malestroit, chancelier du duc de Bretagne et évêque de Nantes. Il s’agit d’une construction ancienne, peut-être reliée aux murailles de la première enceinte qui délimitent son jardin, mais on sait peu de chose sur son histoire et ses origines mais on attribue la construction primitive aux templiers. Le manoir à la façade étroite est agrandi et modifié au XVIe siècle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 56000 Vannes | 47.655899 -2.760300


Château de la Grée de Callac
Château de la Grée de Callac
Le château de la Grée de Callac est un château construit de 1892 à 1908 sur la commune de Monteneuf (Morbihan) ; le parc et des dépendances s’étendent sur la commune voisine d’Augan.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 56380 Monteneuf | 47.887218 -2.236670


Château de l’Hermine
Château de l'Hermine
Le Château de l’Hermine ou Hôtel Lagorce est un édifice intégré aux remparts de la ville de Vannes (Morbihan). Construit sur les ruines de l’ancienne forteresse de l’Hermine, résidence des ducs de Bretagne entre le XIVe siècle et le XVIe siècle, le château de l’Hermine fut successivement un hôtel particulier, l’école d’artillerie de Vannes, la trésorerie générale, l’école de droit, et est actuellement le siège de plusieurs associations, dont l’Institut culturel de Bretagne.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 56000 Vannes | 47.656174 -2.756200


Château de Kerguéhennec
Château de Kerguéhennec
Propriété du département du Morbihan depuis 1972, le Domaine de Kerguéhennec se trouve sur la commune de BIGNAN à 20 km. au Nord de VANNES. Il s’étend sur 175 ha. Son parc de sculptures, rare spécimen français du genre, compte parmi les plus importants d’Europe.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Bignan | 47.885899 -2.734500


Château de Kermadio
Château de Kermadio
C’est une grande bâtisse encadrée de deux tours carrées et coiffées de toits massifs percés de lucarnes sur les faces externes. En façade, un superbe escalier bordé d’une rampe en fer forgé ouvragée se déploie.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Pluneret | 47.677200 -2.973900


Château de Meudon (Vannes)
Château de Meudon (Vannes)
Le château de Meudon de Vannes aussi appelé château de Lantivy est un château dont l’ensemble est important. Il se situe à Meudon qui était un village français dépendant autrefois de la commune de Saint-Nolff, et rattaché à Vannes en 1868. Il ne doit pas être confondu avec le château de Meudon qui se trouve dans la ville de Meudon dans le département des Hauts-de-Seine en île-de-France.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 56000 Vannes | 47.667446 -2.696164


Plessis-Josso
Plessis-Josso
Le Manoir bien conservé et toujours habité s’élève dans un agréable cadre de verdure à proximité d’un étang.Construit vers 1330 par Sylvestre Josso, écuyer ducal, durant la période agitée de la guerre de Succession de Bretagne (XIVe siècle), il passa ensuite par alliance dans la puissante famille Rosmadec et servit de résidence à de personnages importants tels qu’un évêque, des sénéchaux et des gouverneurs de villes bretonnes. A la fin du XVIIIe siècle il devint la propriété de la famille Le Mintier de Léhélec qui l’habite encore aujourd’hui.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Theix | 47.629700 -2.594700


Château de Séréac
Château de Séréac
Le château de Séréac (XVe, XVIIe et XVIIIe siècles) est un château situé dans le département du Morbihan, à l’est de Muzillac. Très endommagé à la Révolution, il reste un corps de logis du XVIIIe siècle, accolé à une tour ronde du XVe siècle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Est de Muzillac | 47.553101 -2.445300


Château de Trédion
Château de Trédion
Le Château de Tredion construit au 14ème siècle, en contrebas d’une petite colline au cœur de la forêt de Lanvaux, apparaît à l’aube de son histoire, comme un modeste manoir utilisé comme rendez-vous de chasse par les Ducs de Bretagne.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 56250 Trédion | 47.792698 -2.593397


Le château de LEHELEC
Le château de LEHELEC
Le château de LEHELEC, inscrit à l’inventaire des Monuments Historique, appartient à la même famille depuis 450 ans, c’est l’un des châteaux les plus visités du Morbihan.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 56350 BEGANNE | 47.588715 -2.277502


Château de Josselin
Château de Josselin
Le château de Josselin est situé à Josselin, commune française du département du Morbihan en Bretagne. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 21 août 1928. Le jardin à la française créé au début du XXe siècle par le paysagiste Achille Duchêne s’étend devant la façade Renaissance du château. Les buis et des ifs taillés encadrent les pelouses. Une roseraie a été aménagée en 2001 sous le direction du paysagiste Louis Benech. Elle comporte 160 rosiers appartenant à 40 variétés différentes. Un parc à l’anglaise lui aussi créé par le paysagiste Achille Duchêne et revu par Louis Benech s’étend au pied des remparts, le long d’un cours d’eau. Ce parc présente des espèces rares d’azalées, de camélias, de nombreux rhododendrons et des arbres centenaires. Il est ouvert au public pour les Journées du Patrimoine et Rendez-vous au jardin.
Site Internet | Contribution Place de la Congrégation 56120 Josselin | 47.952221 -2.547222


Alignements de Carnac
Alignements de Carnac
Les alignements de Carnac sont situés sur la commune de Carnac dans le département du Morbihan en Bretagne. Il s’agit d’un site d’alignements mégalithiques exceptionnel constitué d’alignements de menhirs, de dolmens et d’allées couvertes et réparti sur plus de quatre kilomètres. Les alignements de Carnac sont les ensembles mégalithiques les plus célèbres et les plus impressionnants de cette période avec près de 4 000 pierres levées. Depuis 1991, le site est fermé au public en été et libre d’accès en hiver afin de préserver et de conserver le site. En effet, le libre accès provoquait surtout en période estivale de nombreuses dégradations des menhirs (chutes et déchaussement) et de la lande. Les menhirs sont protégés au titre des monuments historiques par plusieurs listes et arrêtés successifs, les premiers en 1889. En 1996, les sites mégalithiques de Carnac sont inscrits sur la liste indicative de l’UNESCO en vue d’une candidature d’inscription au Patrimoine mondial dans la catégorie culturelle. Le site est géré par le Centre des monuments nationaux, établissement public sous tutelle du Ministère de la Culture. Cependant, à ce jour l’aire d’étude pressentie pour une candidature au Patrimoine mondial regroupe une vingtaine de communes permettant de contextualiser les sites de Carnac dans un ensemble géographique et culturel cohérent de plusieurs centaines de sites.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu LIeu-dit le Ménec 56340 Carnac | 47.592606 -3.083532


Citadelle de Port-Louis
Citadelle de Port-Louis
La Citadelle de Port-Louis est une citadelle construite au XVIe siècle par les Espagnols, puis modifiée au XVIIe siècle par les Français. Elle est située dans la ville de Port-Louis en France, et ferme l’accès de la rade de Lorient. Elle abrite actuellement un musée de la compagnie des Indes, le musée national de la Marine et des annexes consacrés au sauvetage en mer. La citadelle, ainsi que les remparts, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 avril 1948
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 56290 PORT-LOUIS | 47.710548 -3.363798