Châteaux et Monuments de la Marne

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Cathédrale Notre-Dame de Reims
Cathédrale Notre-Dame de Reims
L’exceptionnel maniement des nouvelles techniques architecturales du XIIIe siècle et l’harmonieux mariage de la décoration sculptée avec les éléments architecturaux, ont fait de la cathédrale Notre-Dame de Reims un des chefs-d’oeuvre de l’art gothique. L’ancienne abbaye qui a conservé une très belle nef du XIe siècle, abrite les restes de l’archevêque saint Remi (440-533), qui institua la sainte onction des rois de France. Le palais du Tau, ancien palais archiépiscopal, qui occupait une place importante dans la cérémonie du sacre, a été presque entièrement reconstruit au XVIIe siècle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 51100 Reims | 49.253613 4.033889


Château de Boursault
Château de Boursault
Ce magnifique château qui surplombe la vallée de la Marne, inspiré, dit-on, de Chambord, fut construit en 1845 par Madame Ponsardin, Veuve Cliquot. Il comporte 365 ouvertures, fenêtres et portes, une pour chaque jour de l’année !
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 51480 BOURSAULT | 49.063801 3.850280


Château de Dormans
Château de Dormans
Véritable poumon vert de 25 hectares, le Parc du Château de Dormans est un lieu de promenade privilégié pour les amoureux de la nature. Partout l’eau est présente au travers d’étangs, de rivières, de cascades et autre jets d’eau. Il possède un verger conservatoire créé par quelques passionnés pour témoigner des productions passées et conserver la mémoire de nombreuses variétés fruitières. L’actuel château de ce parc date du XIVème siècle. Il appartient à la commune qui le met à la disposition du public pour l’organisation de réceptions, de cérémonies, de séminaires.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 51700 Dormans | 49.073399 3.643200


Château de Louvois
Château de Louvois
Construit au 13e siècle, le château de Louvois devient propriété de Michel Le Tellier, secrétaire d’Etat à la Guerre et proche du jeune Louis XIV, futur Roi Soleil. Le nouveau marquis de Louvois remplace le château médiéval par une grande et belle demeure, bordée de jardins. Il fait planter de nombreux ifs, acheter des orangers et y constitue un équipage de chasse à courre. Les jardins du château de Louvois comptaient parmi les plus beaux de l’époque de Louis XIV et on en connaît le dessin et l’organisation grâce à plusieurs plans de l’ouvrage de Michel Le Bouteux, premier aide de Le Nôtre. Derrière le château, les parterres de broderie se succédaient jusqu’au mur de soutènement de la colline, tracé en fer à cheval. De part et d’autre, deux rampes menaient à une terrasse occupée par un bassin de 60 pieds de diamètre, doté de jets d’eau.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 51150 Louvois | 49.105099 4.119200


Château de Montmirail
Château de Montmirail
C’est par héritage que le château était devenu la propriété des La Rochefoucauld. Le château, dressé au XVIème siècle sur les assises d’un ancien château-fort, a vu grandir le futur cardinal de Retz, Vincent de Paul a occupé pendant seize ans une chambre au premier étage. Il a été profondément remanié au siècle suivant et son parc aménagé par Le Nôtre pour recevoir Louis XIV. C’est une grande bâtisse de briques sertie de pierres, avec deux ailes peu profondes en retour d’équerre tout au fond d’une avenue de marronniers.Sa grande terrasse domine une pièce d’eau et, plus bas, la vallée du Petit Morin et les ondoiements de la Brie.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 51210 Montmirail | 48.869301 3.537700


Château de Montmort
Château de Montmort
Forteresse du Moyen-âge devenue château à la Renaissance, Montmort est un des plus beaux monuments historiques classés de Champagne. Il faut avouer que la silhouette du château vous apparaît d’un coup, impressionnante par sa majesté et son élégance : construction en brique, surélevée, avec des toits d’ardoise, protégée par des doubles fossés, accessible par un pont à trois arches qui aboutit au pont-levis. Vous apprécierez également le parc admirablement entretenu qui s’insinue dans les fossés avant de s’épanouir sur la terrasse.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 51270 Montmort-Lucy | 48.923401 3.810900


Château de Réveillon
Réveillon fut construit entre 1607 et 1617 par Claude d’Ancienville, seigneur de Réveillon, à la place d’un château médiéval du 13e siècle, ruiné par les guerres de cent ans et de religions. Le château, de style Louis XIII, se compose d’un corps en fond de cour, de deux ailes au nord et au sud, qui se terminent par une tour à chacun des angles. Les douves semi-sèches sont drainées par un fossé captant les eaux de la fontaine Saint Fiacre. Réveillon fut construit pour être une résidence de campagne. Il changea très régulièrement de propriétaires tout au long des 17e et 18e siècles. Si la composition générale du château est celle de l’architecture de la première moitié du 17e siècle, le décor intérieur est de style Louis XIV.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 51310 Réveillon | 48.752777 3.456111


Basilique de L’Epine
Basilique de L'Epine
Une dentelle du gothique flamboyant (XV° siècle); Lieu de pélerinage. Majestueuse façade aux flèches inégales. Nombreuses gargouilles d’une grande originalité. Le remarquable jubé du XV° siècle abrite la statue miraculeuse de la vierge.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 51460 L’EPINE | 48.977055 4.470077


Cathédrale Saint-Etienne
Cathédrale Saint-Etienne
De l’édifice roman consacré en 1147, il reste la crypte et la tour du bras nord dont le rez-de-chaussée abrite le trésor (rares verrières romanes, cuve baptismale en pierre dite de Tournai du XII°s) La nef très ajourée est un chef-d’oeuvre de l’art gothique.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 51000 – Châlons en Champagne | 48.955025 4.357633