Châteaux et Monuments du Lot-et-Garonne

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Bonaguil
Le plus beau château-fort de France Château des XIIIe, XVe, XVIe et XVIIIe siècles, Classé Monument Historique. Situé sur la commune de Saint Front sur Lémance dans le nord-est du Lot-et-Garonne, près de Fumel (dont il est propriété de la commune), cette forteresse, référencée au titre des Sites Majeurs d’Aquitaine, s’élève sur un éperon rocheux entre les vallées de la Théze et de la Lémance. Il forme un ensemble unique en Europe illustrant l’évolution des techniques de défense, du Moyen-Âge à la Renaissance et jusqu’aux prémices des fortifications à la Vauban.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 47500 Saint-Front-sur-Lémance | 44.538200 1.014300


Château de Duras
Initialement érigé au XIIe siècle, le château de Duras est transformé au XIVe siècle en une forteresse imprenable grâce au soutien du pape Clément V à son neveu et homonyme, Bertrand de Got, alors propriétaire du château. Entre les mains de la famille de Durfort, le château passe lors de la Guerre de Cent Ans (1337-1453), tantôt dans le camp du duc d’Aquitaine, roi d’Angleterre, tantôt dans celui du roi de France. Il est maintenant un fleuron du patrimoine culturel aquitain et un site touristique majeur du Lot-et-Garonne.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 47120 DURAS | 44.676666 0.178611


Château des Rois Ducs
Le château des Rois Ducs fournit le plus bel exemple de l’architecture castrale du règne d’Edouard II, en Gascogne. Il forme un condensé, au petit pied, des grandes forteresses galloises construites par le même roi à la fin du XIIIe siècle pour autant, la structure générale moins élaborée prouve que Sauveterre n’était, dans l’ensemble de l’échiquier royal, qu’un pion parmi d’autres, et que sa structure fut déterminée par des architectes locaux, sans intervention particulière des maîtres d’œuvre qui développaient à la même époque l’architecture galloise. Pour autant, ceci ne retire rien à l’intérêt des archères présentes dans l’édifice qui étaient, elles, directement inspirées par les archères mises en place dans les fortifications outre-manche. Le château des Rois Ducs est brûlé en l789. 200 ans d’abandon ont donné place à 20 ans de restauration soigneuse et authentique. Aujourd’hui au château on peut retrouver l’atmosphère du haut moyen age, visiter son musée, ses belles salles voûtées, son chemin de Ronde et son jardin médiéval.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 47500 SAUVETERRE-LA-LEMANCE | 44.591099 1.019300


Château de Fumel
Château de Fumel
Ce château médiéval trés endommagé pendant la guerre de cent ans fut remanié dans la seconde moitié de XVème siècle. Après les cruels affrontements au cours des guerres de Religion, le château subit de nouvelles transformations dont une amélioration du système de défense et une nouvelle fortification. L’importante bâtisse du XVIème siècle fut radicalement modifiée dans la seconde moitié du XVIIIème siècle avec un aménagement des jardins et des terrasses. En 1793, les cinq tours à la hauteur du corps des logis sont rasées, le château prend alors la forme définitive d’une villa italienne. Certaines salles sont maintenant utilisées pour des conférences, des mariages, des concerts.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 47500 FUMEL | 44.497223 0.970556


Château de Gavaudun
Point frontière entre le Périgord et l’Agenais, la forteresse de Gavaudun occupe une position stratégique renforcée par la qualité défensive naturelle du site.Le plateau calcaire, effilé sur lequel est érigé le château, a été séparé du plateau d’origine par l’érosion, puis cette brêche a été agrandit par la main de l’homme pour rendre ce nid d’aigle imprenable.C’est un très bel exemple de l’architecture castrale du XIII°siècle. Au fil des alliances, le castel de Gavaudun sera la possession de plusieurs grandes familles du Sud Ouest.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 47150 Gavaudun | 44.560280 0.888330


Château de Nérac
Château de Nérac
Le château de Nérac est un bâtiment de style Renaissance qui se situe à Nérac, dans le Lot-et-Garonne. Il est classé monument historique en 1862. Le château abrite aujourd’hui un musée dédié au roi Henri IV. Une exposition permanente y est présentée : Henri de Navarre sur les marches du trône. Les visiteurs admireront des tableaux, sculptures, maquettes concernant le roi de France. Le musée possède également une section archéologique qui compte quelques vestiges des périodes néolithique et gallo-romaine.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 47600 Nérac | 44.135300 0.340000


Château de Xaintrailles
D’importants travaux sont réalisés par Pothon & ses successeurs, édification du corps de logis nord, percement de fenêtres dans le donjon, remaniement du corps de bâtiment sud, construction des deux tours occidentales. Des fossés et un pont-levis sont mentionnés en 1539. Les tourelles sur trompe en éventail de l’élévation sud sont ajoutées au cours du XVIe siècle. Le château passe aux Montesquiou en 1570, puis aux Lau de Lusignan en 1724. Armand de Lau marquis de Lusignan, fait aménager le château dans les années 1780, fossés comblés, nouvel accès à l’ouest avec une cour de dépendances, l’escalier en U et le vestibule.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 47230 XAINTRAILLES | 44.207500 0.256400