Châteaux et Monuments de Loire-Atlantique

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Clisson
Entourée d’une double douve et de murailles fortifiées dominant la Sèvre, le château médiéval de Clisson fut élevé au XIVe siècle pou sa partie orientale. Le reste fut construit pour François II de Bretagne dans la seconde moitié du XVe siècle. Olivier IV de Clisson, connétable de France et ami de Bertrand Du Guesclin, fut le plus célèbre des seigneurs de Clisson. Le château fut incendié en 1793 par les armées républicaines.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Clisson | 47.086666 -1.280833


Château des ducs de Bretagne
De Charles VIII à Louis XIV, maints rois de France ont séjourné au château. Dans la chapelle, Louis XII épouse Anne de Bretagne en 1499. Henri IV y a élaboré, sinon signé en 1598 les termes de l’édit de Nantes. Dans ses tours furent détenus Chalais, favori du roi Louis XIII, le cardinal de Retz, la duchesse de Berry. La grande époque est celle du duc de Bretagne, François II. Le train de vie est royal. La cour est fastueuse et les mœurs très libres. Un bras de la Loire baigne alors dans le château. L’édifice actuel, commencé en 1466 par François II, est continué par sa fille Anne de Bretagne. Le duc de Mercœur, durant la ligue, ajoute des défenses. A partir du XVIIIe siècle, l’administration militaire en prend possession, taille, rogne, élève des bâtiments au style sans apprêt. La tour des espagnols, transformée en poudrière, saute en 1800. Au XIXe siècle, la construction d’un quai, puis au XXe siècle, le comblement d’un bras de Loire ont modifié sérieusement le site. Actuellement, le château est en cours de rénovation.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Nantes | 47.215557 -1.549722


Château de Ranrouet
Château de Ranrouet
La forteresse de Ranrouet était située à une place stratégique et commandait l’entrée de la presqu’île de Guérande pour qui venait de Bretagne. Un premier château dont il ne reste rien a été édifié au 10ème siècle. Les imposantes ruines actuelles sont tout ce qui subsiste du château édifié entre le 13ème et le 15 ème siècle. Il fut démantelé au 17ème siècle. Une association travaille à sa mise en valeur: travaux de nettoyage, restauration.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Herbignac | 47.444439 -2.298890


Château de Blain (De la Groulaie)
Château de Blain (De la Groulaie)
Le château de Blain, ou château de la Groulaie est une forteresse médiévale construite au XIIIe siècle et fortement remaniée au XVIe siècle, implantée sur la commune de Blain, en Loire-Atlantique. Il faisait partie des défenses de la frontière bretonne avec Vitré, Fougères,Châteaubriant, Ancenis et Clisson.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Blain | 47.466751 -1.764754


Château de Bois-Briand
Château de Bois-Briand
Le château de Bois-Briand est une propriété située à Nantes. Il a été construit en 1405 sur les rives de la Loire, à l’embouchure de l’Aubinière. Depuis le XVe siècle la Loire a été repoussée jusqu’à l’actuel pont de Bellevue.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 44300 NANTES | 47.248936 -1.495622


Château de la Bretesche
Château de la Bretesche
Le château a été construit au XIVe siècle puis rebâti au XVe siècle. Son nom vient du latin Bretechia qui caractérise une tour de défense surplombant la porte principale d’un château. Il est à l’époque un poste avancé de la ville de La Roche-Bernard. Il est assiégé au XVIe siècle par le duc de Mercoeur pendant les guerres de Religion puis détruit à la Révolution française. Il est reconstruit au XIXe siècle par Jacques Perron. En 1926, le chateau est classé au titre des monuments historiques et en 1943, ce sont les abords du site qui obtiennent ce classement.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Missillac | 47.482880 -2.171928


Château de Careil
Aux portes des marais salants de Guérande et à deux pas de La Baule, le Château de Careil, Inscrit aux Monuments historiques, cache un passé tumultueux. Sous des airs de manoir Renaissance, l’édifice fait presque oublier qu’il a été un site défensif. Haut lieu protestant au XVI siècle, il porte encore les marques des heures troubles des guerres de religion.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 44350 Guérande | 47.298599 -2.398700


Château de Chassay
Château de Chassay
Un château aurait existé dès 550. Un document daté de 1096 mentionne le château que les évêques de Nantes possédaient à Chasseil, ancien nom de Chassay. Au milieu du XVe siècle l’évêque Amaury d’Arcigné le fait enclore de douves mais François II de Bretagne s’en empare, le transforme en pavillon de chasse et ce n’est qu’en 1500 qu’il est rendu à l’évéché.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 44980 Sainte-Luce-sur-Loire | 47.247780 -1.483610


Château de Châteaubriant
Château de Châteaubriant
Les premières traces de la fondation du château de Châteaubriant remontent entre 1030 et 1042 alors que Brient, seigneur des lieux, devait laisser son nom à la ville. Vue en perspective du Château de Châteaubriant Vue en perspective du Château de Châteaubriant Le château présente l’intérêt majeur d’offrir les caractéristiques de deux périodes historiques avec une partie médiévale correspond à la haute cour autour du donjon avec logis seigneurial et du chapelain, chapelle, et une partie renaissance dans l’ancienne basse cour avec palais, escalier d’apparat et galerie de colonnes de schiste.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Châteaubriant | 47.720001 -1.373333


Château de Clermont
Château de Clermont
Situé en amont de Nantes, le Château de Clermont surplombe la rive nord de La Loire. Il est composé d’un bâtiment central, de deux ailes en briques et tuffeau coiffés de toitures d’ardoises et d’une chapelle du XVIIème siècle, avec ses tourelles et encorbellements. Depuis 1925, le Château de Clermont est classé monument historique.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Le Cellier | 47.325279 -1.333889


Château de Goulaine
Château de Goulaine
Goulaine, château en Bretagne mais aussi château de la Loire et classé comme tel, a été reconstruit au XVe siècle sur les vestiges d’une ancienne forteresse. Son histoire se confond avec celle de la famille qui lui a donné son nom et n’a jamais cessé de l’habiter, sauf entre 1788 et 1858.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Haute-Goulaine | 47.204166 -1.402778


Château de Lucinière
Château de Lucinière
Le château de Lucinière est un château de la commune de Joué-sur-Erdre en Loire-Atlantique. Sa construction s’étend du XVIIe siècle au XVIIIe siècle et au XIXe siècle.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Joué-sur-Erdre | 47.483101 -1.465419


Château de la Motte-Glain
Château de la Motte-Glain
Ce superbe château est situé à 1 km au sud de la Commune de la Chapelle Glain. Il fut construit par le maréchal Pierre de Rohan, de la fin du XV ème siècle au début du XVI ème siècle à l’emplacement de l’ancienne Châtelet d’entrée du Château de la Motte Glain Châtelet d’entrée du Château de la Motte Glain forteresse des seigneurs de Rougé, sentinelle avancée des Marches de Bretagne face à l’Anjou voisin.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 44670 La Chapelle-Glain | 47.620411 -1.199162


Château de l’Oiselinière
Château de l'Oiselinière
AU CHATEAU DE L’OISELINIERE, 3O minutes de Nantes, au cœur du vignoble historique de Clisson, le château propose des séjours en chambre d’hôtes et vins d’appellation dans un cadre classé et unique sur les côteaux de la Sèvre Nantaise.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Gorges | 47.106667 -1.292778


Château de Pornic
Château de Pornic
Le château de Pornic est bien connu sous le nom du « château de Barbe Bleue ». Au XVème siècle, le tristement célèbre Gilles de Rais, compagnon de Jeanne d’Arc, en fût le propriétaire. Baigné d’un côté par la mer, le château de Pornic est construit sur un site défensif. Il était autrefois entouré d’eau des deux côtés.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Pornic | 47.113888 -2.105556


Château de la Seilleraye
Château de la Seilleraye
C’est au coeur d’un parc arboré que se découvre « Le Château de la Seilleraye », 2000 m2 de surface habitable classée Monument Historique.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Carquefout | 47.299545 -1.420605


Guérande
Guérande
Guérande est une commune de l’Ouest de la France, chef-lieu de canton, située dans le département de Loire-Atlantique (région Pays de la Loire). Ville d’art et d’histoire depuis 2004, la commune est renommée pour ses marais salants et sa cité médiévale. C’est l’une des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts dans leur intégralité (1 434 m de circonférence). C’est un haut lieu de l’histoire du duché de Bretagne et, historiquement, le chef-lieu d’un territoire appelé Presqu’île guérandaise qui coïncide avec l’extension la plus méridionale de la langue bretonne. Guérande fait partie des 21 communes appartenant au parc naturel régional de Brière.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 44350 Guérande | 47.327946 -2.429438