Châteaux et Monuments de l’Indre-et-Loire

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Loches
Le château de Loches constitue l’un des cas les plus représentatifs de l’évolution de l’architecture féodale. De la tour maîtresse du XIe siècle au logis Royal des XIVe siècle, des tourelles semi-circulaires aux tours en amande, des flanquements du XIIIe siècle aux moineaux de la fin du XVe siècle, le château de Loches offre toutes les évolutions.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 37600 Loches | 47.124722 0.996667


Château de Langeais
En Touraine, au bord de la Loire, le château de Langeais date de la fin du Moyen Age avec son chemin de ronde, son pont-levis et ses tours imposantes. Le château de Langeais se situe en région Centre Val de Loire, aux confins de l’Anjou et de la Touraine. Le château de Langeais présente deux châteaux exceptionnels : la tour de Foulques Nerra et le château de Louis XI. Le premier a la particularité d’être le plus ancien donjon de France tandis que le second est à double facette, féodal côté ville et d’inspiration Renaissance côté cour.
Site Internet | Contribution 37130 Langeais | 47.324799 0.406100


La forteresse de Chinon
Surplombant la ville, la forteresse construite par le comte de Blois, Thibaut Ier, évoque l’époque où l’histoire de la France et celle de l’Angleterre étaient intimement mêlées : la Cour d’Henri II Plantagenêt et d’Alienor d’Aquitaine s’y établit au XIIe siècle. Philippe Auguste, vainqueur de Jean sans Terre, occupe la place en 1205 et y fait édifier un donjon. En 1429, dans la grande salle du logis, a lieu la rencontre historique de Jeanne d’Arc avec le Dauphin, futur Charles VII.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 37500 Chinon | 47.168060 0.236110


Château d’Amboise
Le Chateau d’Amboise se dresse au dessus de la Loire. L’un des monuments les plus visités de France au meme titre que les chateaux de Chambord, Blois, Chenonceau et Azay le Rideau. Il conserve des constructions médiévales, pour autant l’essentiel des batiments subsistants datent de la Renaissance, y compris la Chapelle Saint Hubert. Il a été négligé pendant plusieurs siècles avant de revivre grace au tourisme.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 37400 Amboise | 47.413101 0.985800


Château d’Azay-le-Rideau
Situé en Touraine, il s’inscrit dans la prestigieuse lignée des châteaux du Val de Loire. Construit par Gilles Berthelot, un riche financier issu de la bourgeoisie tourangelle, il manifeste l’engouement des élites cultivées pour la Renaissance italienne. Cet édifice inaugure l’ère des demeures de plaisance qui allient le charme du château à la française à la majesté des palais italiens.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 37190 Azay-le-Rideau | 47.259201 0.466100


Château de Chenonceau
Au coeur de la vallée de la Loire, Chenonceau s’impose comme le château privé le plus visité au monde. Le château actuel a été construit de 1513 a 1521 par Thomas Bohier, receveur des Finances sous Charles VIII, Louis XII et François Ier.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 37150 Chenonceaux | 47.324699 1.070300


Château de Gizeux
Le château de Gizeux est situé dans un environnement forestier. Gizeux est composé d’un logis central en forme de U édifié aux XVIe et XVIIe siècles, d’une grande galerie à l’arrière puis d’une aile en retour dite Henri II. Au nord, se développe une grande cour fermée sur deux faces par les communs et les écuries du XVIIIe siècle. Il subsiste de l’ancien château une tour d’enceinte du XIVe ou XVe siècle. Le joyau du château est sa galerie, longue de 30m, qui abrite un décor exceptionnel de peinture daté de la fin du XVIIe siècle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 37340 Gizeux | 47.390648 0.206087


Château de la Guerche
Château de la Guerche
Château du XVème siècle sur les bords de la Creuse, situé dans un parc. Vous pourrez visiter la salle des gardes, un salon et les sous-sols voutés qui servaient de grenier à grains, de salle d’artillerie et de prison seigneuriale. La visite commence par une présentation de l’extérieur du château dont l’architecture est un bel exemple de la transition entre le château de défense et le château d’agrément.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 37350 LA GUERCHE | 46.883999 0.730000


Château de Montpoupon
C’est à l’époque carolingienne, que les Poppo, un clan germanique, ont choisi de s’établir sur le piton rocheux du  » Mons Poppo « . Le nom de la ville ne peut renier son étymologie latine : Mons Poppo (la colline du clan poppo) est devenu Mons Puppum puis Mont Pepon, et enfin Montpoupon. Au Moyen-âge, Montpoupon est une place hautement stratégique, très convoitée.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 37460 Céré-la-Ronde | 47.252998 1.141100


Château de Reignac
Château de Reignac
Ce château du XVIIIe siècle a appartenu au marquis de Lafayette. Le château a fait l’objet d’une restauration intérieure complète, qui a permis de retrouver les volumes d’époque.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 37310 REIGNAC-SUR-INDRE | 47.232800 0.916600


Montrésor
Le Château de Montrésor, un des plus beaux châteaux de la Loire est entièrement meublé et n’a pas changé depuis 150 ans. Depuis l’acquisition du château en 1849 par un riche seigneur polonais le comte Xavier Branicki, le mobilier et les intérieurs sont restés d’origine et constituent un témoignage authentique du passé.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 37460 Montrésor | 47.156666 1.201667


Château d’Ussé
Le château d’Ussé surplombe l’Indre. Il est construit à mi-coteau, sur le flanc sud de la vallée. Il est situé à la lisière de la forêt de Chinon. Le château d’Ussé qui fut tout d’abord élevé au XVème siècle sur une motte féodale du XIIème siècle se transforma peu à peu en résidence d’agrément.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 37420 Rigny-Ussé | 47.249802 0.291200


Château du Rivau
Château du Rivau
Le château du Rivau est un monument historique datant du XVe siècle. Situé entre Tours et Poitiers, à proximité de Chenonceau et Villandry, en Val de Loire, le château médiéval du Rivau semble sortir d’un conte de fées. Hormis son riche passé, le Rivau compte 14 jardins évoquant les contes de fées et les légendes d’antan. Ce château ravira petits et grands, ainsi que les amoureux de la nature.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 37120 Lémeré | 47.103699 0.323300


Château de Valmer
Château de Valmer
Le château de Valmer, adossé à un parc de 80 hectares, offre de superbes jardins en terrasses à l’Italienne épousant la pente du côteau avec un panorama unique. Sur plus de huit niveaux et une trentaine de mètres de dénivelé se succèdent balustrades, statues, colonnes, escaliers et jets d’eau, créant des espaces aux ambiances variées : charmilles, hydrangeas dans les douves, topiaires d’if, santolines et vases d’Anduze. Damiers de couleurs et de saveurs, plantes comestibles inédites, fleurs à déguster, végétaux nectarifères pour le maintien de la diversité des insectes embellissent le potager, dans ce château à la tradition viticole de grand renom. Visite des caves, dégustation, et vente des vins de Vouvray élaborés et mis en bouteille au Château par le propriétaire.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Château de Valmer 37210 Chançay | 47.458801 0.887300


Château de Villandry
Villandry, achevé vers 1536, est le dernier des grands Châteaux de la Loire qui furent bâtis à l’époque de la Renaissance dans le Val de Loire.Villandry est construit par un ministre des finances de François 1er, Jean le Breton. Pour le compte de la couronne, il surveille et dirige pendant de longues années la construction de Chambord.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 37510 VILLANDRY | 47.340698 0.514400


Château d’Azay le Rideau
Château d'Azay le Rideau
Construit sur une île de l’Indre, « Azay-le-Rideau » a été édifié sous « François Ier » par « Gilles Berthelot », financier de son état. Un peu italien, un peu traditionnel français l’extérieur du bâtiment offre une belle unité de style. « Un diamant taillé à facettes, serti par l' »Indre » ». Situé en « Touraine », il s’inscrit dans la prestigieuse lignée des châteaux du « Val de Loire », où les rois de France se plurent à y résider durant un siècle.
Site Internet | Contribution Rue de Pineau 37190 Azay-le-Rideau | 47.259815 0.467389


Château de Chenonceau
Château de Chenonceau
Construit sur le Cher, dont les eaux reflètent la beauté unique de son architecture Renaissance, le château de Chenonceau est la merveille du Val de Loire. Le musée : A quelque pas des jardins de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis, la Galerie des Dames de Chenonceau a trouvé sa place dans les anciennes écuries royales. Chacun pourra y retrouver les rêves, les ambitions, les grands projets et les destinées de celles qui ont fait l’histoire du château.
Site Internet | Contribution 37150 CHENONCEAUX | 47.325134 1.070575


Château Royal d’Amboise
Château Royal d'Amboise
Ce château fut le premier édifice en Val de Loire à la Renaissance. Il est entièrement meublé et décoré et s’inscrit dans de beaux jardins panoramiques sur la Loire et la ville d’Amboise. C’est dans la Chapelle Saint Hubert que repose Léonard de Vinci.
Site Internet | Contribution 37400 AMBOISE | 47.413223 0.985132


Château et Parc de Langeais
Château et Parc de Langeais
Les jardins du château de Langeais, créés sur la terrasse, furent modifiés à plusieurs reprises. Aujourd’hui, en montant sur l’échafaudage médiéval construit dans l’enceinte du premier donjon en pierre de France, du Xe siècle, un nouveau point de vue s’ouvre sur le nouveau jardin d’inspiration médiévale. Au pied des jardins, à l’ouest, sur un promontoire, s’étend un vaste parc paysager. La promenade du parc, entre cèdres et séquoïas géants, mène les visiteurs jusqu’au belvédère de la Loire. Des aires de jeux et une cabane perchée dans un cèdre de l’Atlas bicentenaire divertiront petits et grands.
Site Internet | Contribution Place Pierre de Brosse 37130 LANGEAIS | 47.324848 0.406217


Château du Clos Lucé
Château du Clos Lucé
Le château du Clos Lucé, appelé autrefois le manoir du Cloux ou le Clos, est une demeure située en France, dans le centre ville d’Amboise au cœur du Val de Loire. C’est là que Léonard de Vinci, invité par François Ier, vécut trois ans, de 1516 à sa mort le 2 mai 1519. En tant que maison de Léonard de Vinci, il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. Le Château du Clos Lucé est aujourd’hui un lieu d’interprétation, de connaissance et de synthèse qui a pour vocation de permettre au plus large public de découvrir l’univers de Léonard de Vinci.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 2 Rue du Clos Luce 37400 Amboise | 47.410198 0.992000


Château du Rivau
Château du Rivau
Le château du Rivau est une forteresse seigneuriale dont les premières fondations remontent au XIIIe siècle. Situé en Touraine, à 10 min en voiture de Chinon dans la commune de Lémeré (Indre-et-Loire). Le Rivau est l’un des châteaux de la Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis juillet 1918. Le Rivau visite plusieurs domaines : architecture médiévale, architecture de la Renaissance, histoire de l’art, patrimoine, art contemporain, littérature et écrin végétal.
Site Internet | Contribution « Le Coudray » – 37120 Lémeré | 47.103699 0.323300


Cité royale de Loches
Cité royale de Loches
Au coeur de la cité royale, empruntez les ruelles sinueuses et partez à la découverte du donjon, du logis royal et de la collégiale. Grâce à un livret, des bornes interactives, une maquette, des espaces muséographiés, vous pourrez découvrir l’évolution et l’organisation d’une cité à travers les siècles. Vous serez successivement bâtisseur, soldat, gardien de prison, prisonnier, mélomane, amateur de peinture, princesse… pour vivre l’espace d’une heure ou plus comme au Moyen Age.
Site Internet | Contribution 7 Mail du Donjon 37600 Loches | 47.127937 0.999026


Forteresse royale de Chinon
Forteresse royale de Chinon
La forteresse royale de Chinon, comme beaucoup de châteaux, est construite sur un éperon rocheux dominant la Vienne et la ville. Cette position stratégique lui permet de s’assurer le contrôle du passage sur la Vienne, affluent de la Loire. Le bourg s’est développé en contrebas, sur la rive. Petit à petit, l’espace a été structuré en trois parties distinctes, que les rois ont appelé leurs « trois châteaux », et qui figurent de manière stylisée sous la forme de trois tours sur les armoiries de la ville. Ainsi, d’ouest en est, l’éperon est barré par une série de fossés – des douves sèches – qui séparent les trois châteaux : le fort du Coudray, le château du Milieu, et le fort Saint-Georges. Chacun des trois châteaux possède une enceinte indépendante. C’est dans le château principal, le château du Milieu, que se développent les principaux logis et le prieuré Saint-Melaine.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 37500 Chinon | 47.168060 0.236110