Châteaux et Monuments des Hautes-Alpes

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Lesdiguières
Le château fut construit par François de Bonne, Duc de Lesdiguières en 1580, alors qu’il n’était qu’au début de sa longue carrière militaire. Ce château fut sa première acquisition, construit sur l’emplacement d’une maison forte familiale. Il fut témoin, sans nul doute de tractations concernant les luttes religieuses qui secouèrent le Dauphiné et des guerres engagées contre le Duc de Savoie. Le château conserva son aspect initial jusqu’en 1692, date à laquelle les mercenaires du Duc de Savoie, dévastèrent toute la région et brulèrent le Château de Tallard et de Lesdiguières. En 1789, la révolution entraîna des débordements incroyables. Les tombes furent profanées, les bâtiments dégradés, chacun venait prendre ce qui l’intéressait, au point que les autorités civiles s’en émurent et firent transférés les corps et le mausolée.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 05800 Le Glaizil | 44.756699 5.983744


Place forte de Mont-Dauphin
La place forte de Mont-Dauphin construite par Vauban à partir de 1693 fait partie des 12 sites majeurs Vauban inscrits en 2008 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Derrière ses remparts en marbre rose, vous verrez les casernes où vivaient les soldats de Louis XIV, les échauguettes sur l’à-pic où ils veillaient, la poudrière, l’arsenal où ils gardaient armes et poudre. Du rempart, observez le nœud stratégique de vallées. Voyez les montagnes du Queyras aux mille randonnées, les stations de ski de Vars et Risoul, les glaciers des 4.000m du massif des Ecrins.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 05600 Mont-Dauphin | 44.669865 6.625221


Château de Tallard
L’entrée s’ouvre sur une vaste cour, dévoilant la chapelle de style gothique flamboyant, le corps de garde et le logis seigneurial. Marbres, vitraux, blasons, statue, plafond à la française, fenêtres à meneaux, cheminées… agrémentent l’architecture étonnante de cet édifice. Dans un cadre magnifique, visites guidées, expositions, éclairages nocturnes et spectacles médiévaux animent avec panache cette ancienne Place Forte.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 05130 Tallard | 44.464260 6.055326


Les fortifications de Vauban
La vieille ville fortifiée par Vauban, également appelée "Cité Vauban" ou "Gargouille", est un lieu de balade prisé par les visiteurs. Elle est déjà, de part ses fortifications et son architecture pittoresque, une véritable oeuvre d’art, mais son enceinte recèle également de nombreux trésors : églises, éléments architecturaux, fontaines, cadrans solaires, etc… Vous pourrez les découvrir au détour des ruelles et en effectuant le tour des remparts, vous profiterez de points de vue magnifiques sur les vallées environnantes.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 05100 Briançon | 44.899506 6.634512


Le Pont d’Asfeld
Le Pont d'Asfeld
Entre Fort des Têtes et ville haute, enjambant avec hardiesse, d’une seule arche, les gorges de la Durance sur un à-pic de 55 m, se dresse l’élégante silhouette du pont d’Asfeld. Ce pont doit son nom au marquis d’Asfeld, directeur général des fortifications et successeur de Vauban, qui présida à sa construction entre les années 1729 et 1731.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 44.897972 6.646214