Châteaux et Monuments de la Haute-Loire

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Rochebaron
De L’extrémité d’une crête, le château de Rochebaron domine les gorges de la Loire. Sans doute bâti par les sires de Rochebaron au XIe siècle, le château fut remanié aux XIVe et XVe siècles, avant d’être abandonné sous Louis XIV. Les imposantes ruines se composent d’une enceinte quadrangulaire, flanquée de tours rondes et défendue par une tour cylindrique du côté de l’attaque, et d’une tour triangulaire reliée à la tour ronde par une courtine à double défense.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 43210 Bas-en-Basset | 45.315701 4.100000


Le château de Chalencon
Occupé aujourd’hui en grande partie par le presbytère, le château a subi bien des transformations mais conserve un réel intérêt. C’est à la fin du XVe siècle que le château actuel conçu dans le style des débuts de la Renaissance, fut construit sur l’emplacement de l’ancien, par Bertrand de Chalencon, évêque de Rodez, au profit de son neveu, Louis, cadet de la famille, qui venait d’épouser Antoinette de Roche-baron. On admire surtout l’escalier d’honneur situé dans une tour hexagonale fort bien conservée. De l’enceinte fortifiée du bourg, subsistent encore quelques tours et trois portes dont deux sont classées (voir notamment la Porte Sud).
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 43130 Saint-André-de-Chalencon | 45.283333 3.981389


Château de Saint vidal
Château de Saint vidal
Imposante forteresse dans la vallée de la Borne, fief de la famille de la Tour de Saint-Vidal. A l’origine, au XIIIe siècle, était une maison forte, que les Saint-Vidal agrandirent aux XIVe et XVe siècles. Elle fut transformée et adaptée à l’artillerie au XVIe siècle par Antoine II de la Tour de Saint-Vidal qui fit ajouter un donjon aux trois tours existantes et construire une première enceinte. Antoine II de Saint-Vidal avait été nommé Gouverneur du Velay et du Gévaudan. Chef de la Ligue, il combattit les protestants et fut rebelle à Henri IV qui fit assiéger Saint-Vidal en 1591. Le Château conserve de son origine féodale des caves voûtées et une cuisine ogivale aux immenses cheminées. Fenêtres Renaissance, portail en pierre sculptée, plafonds à la Française, galerie voûtée d’ogives bordant une cour intérieure, en sont les éléments décoratifs ; nombreuses meurtrières, canonnières et bretèches en sont les éléments défensifs. Château classé Monument Historique.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 43320 Saint Vidal | 45.073898 3.799842


Château de Lespinasse
Château de Lespinasse
Le château fort de Lespinasse existait au début du XIIe siècle. Toujours habité, il a échappé aux destructions et mauvaises restaurations.  » C’est le plus ancien château conservé du Brivadois.  » Il est cité en l’an 924 par le cartulaire de Brioude. C’était à l’origine la villa gallo-romaine Spinatia (les pins), dont il reste quelques témoignages.  » Enchâssé dans la verdure exubérante de son parc, le château offre l’image idéale de la parfaite demeure seigneuriale. Ses multiples tours, échauguettes et tourelles suffisent à satisfaire les imaginations les plus exigeantes.  » (Extrait du dossier  » Pays d’Art et d’Histoire du Haut-Allier « )
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 43100 ST BEAUZIRE | 45.264839 3.280233


Château de Chavaniac
A travers un parcours muséographique guidé par les textes, les lumières et la musique, allez à la rencontre de La Fayette et de son époque dans son château natal. La Fayette vient d’être nommé au rang de citoyen d’honneur des Etats-Unis. Seules quatre figures historiques avaient eu droit à ce rare honneur en 200 ans. A voir également, le magnifique parc.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 43000 LE PUY-EN-VELAY | 45.157223 3.579167


Château de Domeyrat
Château de Domeyrat
Construit au XIIIème siècle par la Famille Papabeuf, le château domine le village de Domeyrat et les confluents de la Senouire et du Doulon. Il fut transformé en carrière sous la Révolution. Au XVIème siècle, les La Rochefoucault y firent peindre des scènes récemment découvertes et en voie de restauration. Le château fut habité jusqu’en 1789. On y découvre une enceinte flanquée de quatre tours et on peut admirer la coupole décorée de fresques du XVIème siècle, ainsi que des peintures murales dans les tours nord-ouest et sud-ouest. Le Pont date des XVème et XVIème siècles.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 43230 Domeyrat | 45.250000 3.502500


Château des Evêques-du-Puy
Château des Evêques-du-Puy
Depuis 1270 le château et la ville de Monistrol appartenaient aux évêques du Puy. Il les avaient achetés au seigneur de Saint Didier leur voisin. Le château était alors un bâtiment sommaire, situé plus bas dans les gorges du Bilhard, juste au dessus du confluent. Il n’en reste que le site et un roc aplani. Les évêques du XIVe siècle ne tardèrent pas à se rapprocher de la ville en construisant un « château neuf », qui s’est développé au fil des temps. Avec la fin des guerres de religions, le château devient une « maison de plaisance », constamment embellie, ouvrant sur les jardins et le parc.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 43120 Monistrol Sur Loire | 45.292500 4.168889


Château de Polignac
Château de Polignac
La forteresse, depuis le Xème siècle, fut le berceau de la plus grande famille du Velay, la famille de Polignac, l’une des plus illustres de l’Histoire de France. Elle pouvait abriter 800 soldats. Avec son système de défense unique et sa position stratégique, la forteresse a joué un rôle majeur. La famille de Polignac, suzeraine dans la région, construisit des remparts le long des falaises (XIIIème siècle). Il ne resta, aujourd’hui, que les ruines et un magnifique donjon carré, restauré au XIXème siècle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 43770 Polignac | 45.069168 3.860278


Cloître de l’abbaye de Lavaudieu
Cloître de l'abbaye de Lavaudieu
Ancienne abbaye construite au XIème siècle par Saint-Robert. Le Cloître : le seul conservé de l’Auvergne Romane : arcades sur colonnettes, chapiteaux, sol de galets. Dans le réfectoire, impressionnante fresque d’influence byzantine (XIIème siècle).
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 43100 Lavaudieu | 45.262428 3.454512


Chapelle Saint Michel
Chapelle Saint Michel
Erigé au sommet d’un rocher volcanique de 88 mètres de haut, la chapelle Saint Michel est de style roman des Xème et XIIème siècles. Sa façade polychrome offre un mariage parfait de l’Art Byzantin et l’Art Roman du Velay. (à Aiguilhe) de style roman des Xe et XIIe siècles, perchée sur un rocher volcanique de 88 mètres. Fresques, trésor (Christ reliquaire à « colobion », croix, étoffes).
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu AIGUILHE | 45.049454 3.882882


Basilique Saint-Julien
Basilique Saint-Julien
Datant des XIème et XIIème siècles, la basilique Saint Julien à Brioude est le plus vaste édifice roman d’Auvergne. Ses chapiteaux, son pavement de galet, ses fresques et peintures murales des XIIème et XIIIème confère à cet édifice un charme particulier. Edifice roman le plus vaste d’Auvergne, des XIe et XIII e siècles. Fresques et peintures murales des XIIe et XIIIe siècles. Christ, Vierges, retable du XVIIe siècle de Vaneau, chapelle, pavement de galets, chapiteaux remarquables.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 43100 BRIOUDE | 45.293579 3.384334


Le Cloître de la cathédrale
Le Cloître de la cathédrale
Un des plus beaux d’Europe. Il date des XIe et XIIe siècles. La polychromie de ses arcades, la diversité de ses chapiteaux en font un cloître remarquable de cette époque. La salle des États du Velay abrite le musée d’art religieux et, dans la salle du Chapître, on peut contempler une fresque de la crucifixion datant du XIIIe siècle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 43000 LE PUY-EN-VELAY | 45.046104 3.884674


Abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu
Abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu
Edifice gothique du XIVème siècle, tapisseries, peintures murales, retable, buffet d’orgues, chapelle, pavement et chapiteaux remarquables. Visites commentées toutes les heures en juillet et durant la 1ère quinzaine d’août .Hors juillet et août visite guidée pour les groupes sur réservation. Visitez aussi la « Salle de l’Echo » du XVI ème siècle , selon la tradition ancien confessionnal des moines bénédictins à l’acoustique particulière.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu CHAISE DIEU | 45.321175 3.696372


La Cathédrale Notre-Dame
La Cathédrale Notre-Dame
La cathédrale Notre-Dame au Puy-en-Velay est un édifice exceptionnel. Mêlant l’art roman à diverses influences de l’Orient et de l’Espagne Mauresque. Elle est classée au « Patrimoine Mondial de l’Humanité » par l’UNESCO.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 43000 Le Puy-en-Velay | 45.045422 3.884718