Châteaux et Monuments de la Haute-Garonne

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Bonrepos
Château de Bonrepos
24 hectares de patrimoine remarquable, puisqu’il s’agit de la demeure historique de Pierre-Paul Riquet (1609-1680), célèbre pour avoir imaginé et construit le Canal du Midi (1666-1681). Résidence principale de Riquet, où ce génial inventeur expérimenta l’alimentation de son canal autour d’une « Machine Hydraulique » monumentale, aujourd’hui encore conservée.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 31590 Bonrepos-Riquet | 43.677914 1.624417


Château de Pontié
Château de Pontié
Situé à 5 kilomètres de l’aéroport International de Toulouse-Blagnac, Pontié est une « Maison à la campagne », très largement ouverte sur un parc centenaire. Le Château de Pontié offre à un quart d’heure de la Place du Capitole, un dépaysement total, dans la grande tradition française.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 31700 Cornebarrieu | 43.651711 1.325040


Château de Laréole
Château de Laréole
Le château de Laréole a été construit en 1579 sur commande de Pierre de Cheverry, notable toulousain et héritier d’un grand marchand de pastel. Construit en 3 ans d’après les plans de l’architecte Dominique Bachelier, ce château-bastion a la sobriété des châteaux Renaissance au bâti quadrangulaire sans fioritures. Il se démarque par ses rayures de briques et de pierre blanche striant sa façade. Un jeu chromatique qui n’est pas sans rappeler l’hôtel d’Assézat construit par le père de l’architecte, Nicolas Bachelier. Une influence qui se retrouve aussi dans la cour ornée d’une coursière. Au début du XVIIIème siècle, le château est racheté par la famille Colomès qui l’agrémentera d’un jardin à la française accueillant par la suite les sculptures néoclassiques de Marc Arcis. En 1927, le château entre à l’inventaire des Monuments Historiques.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 31480 Laréole | 43.739399 1.022916


Château de Launac
Château de Launac
Ce château de brique fut construit sur un plan rectangulaire avec quatre tours d’angles. Il était entouré de fossés et un pont-levis donnait accès au village qui était aussi entouré de fossés. Il ne reste aujourd’hui qu’une tour (partie la plus ancienne datant du XII° ou XIII° siècle) et deux ailes de l’édifice d’origine. L’aile située du côté du lac comporte une rangée de mâchicoulis et un chemin de ronde. Le château ne se visite pas mais on peut admirer ce superbe édifice en se promenant dans le village.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 31330 Launac | 43.746387 1.181173


Château de Loubens Lauragais
Château de Loubens Lauragais
Le jardin se divise en quatre parties agencées autour du château au cœur d’un beau village. Au Nord : les prairies redessinées selon un plan à la française, petits parterres classiques de pelouses encadrées d’ifs, incluant l’étonnant pavillon de bain datés de 1860 (IMH). Puis quatre carrés de prairies sauvages croisées par l’allée de tilleuls (1820) et un chemin ponctué de buis menant à la partie boisée. A l’Est : le rond point s’ouvre sur un grand bosquet où se trouvent les plus beaux arbres : platanes, frênes, acacias, érables, marronniers, micocouliers, peupliers, charmes, grands buis et topiaires etc… La cascatelle, le courant d’eau et le bassin du triton, où s’ébattent les cols verts, mènent à une fontaine faite de la meule d’un ancien moulin pastelier. A l’Ouest : passage de la colonnade voûtée d’une roseraie où s’abrite un jardin de simples et de fleurs. Au Sud : la terrasse du midi correspondant à l’ancienne cour fermée du château médiéval, on voit les vestiges d’un puits, une fontaine d’inspiration italienne, des plates-bandes fleuries, l’allée bordant les communs en terre crue (IMH), une allée de buis en topiaire et au fond les grands chênes verts. La vue s’ouvre sur la vallée et les Pyrénées.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 31460 LOUBENS-LAURAGAIS | 43.574715 1.784577


Château de Merville
Château de Merville
Situé à 20 km de Toulouse, le Château de Merville constitue un témoignage unique de l’architecture et de l’art des jardins du XVIIIe siècle dans le midi toulousain. Son labyrinthe de buis, principale curiosité du parc avec ses 6 km de haies, en fait un exemple unique en Europe.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 31330 Merville | 43.719166 1.301111


Château de Pibrac
La construction de ce château a duré quelques siècles: Les travaux ont été commencés au 16e siècle et ont été finis seulement au 19e siècle. C’est un château construit en brique rouge de style Rennaissance. Le château est entouré par le jardin à l’anglaise. Il faut noter que ce jardin est ouvert au public, ici vous pouvez vous promener en admirant de jolis paysages. Il faut noter que ce jardin est inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 31820 PIBRAC | 43.619167 1.286944


Château de Reynerie
Château de Reynerie
La perspective des tracés et la symétrie des compositions végétales font du parc de Reynerie une illustration parfaite des jardins réguliers de la fin du XVIIIe siècle. Il contient plus de 200 espèces végétales sur trois hectares. De grandes haies de buis et d’essences exotiques bordent les allées. Le bassin principal s’entoure de charmilles et de bosquets de palmiers, de tulipiers de Virginie ou encore de séquoias géants. Les sous-bois se colorent de rhododendrons et l’ensemble du parc se ponctue de nombreuses plates bandes fleuries. Jardin remarquable, le parc de la Reynerie témoigne de l’histoire des jardins privés du XVIIIe siècle. Propriété de Guillaume Dubarry, le parc est créé en 1790 en même temps que le château de style Louis XVI. En 1978, la ville de Toulouse achète et réaménage le parc pour offrir aujourd’hui un lieu d’une grande qualité patrimoniale.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 31100 Toulouse | 43.574326 1.398050


Château de Saint-Elix-le-Château
Château de Saint-Elix-le-Château
A mi-chemin entre Toulouse et Saint Gaudens, se situe le majestueux château de Saint Elix, qui surprend par son style. Bâti sous François 1er par Laurens Clary à la demande de Pierre de Potier, le château fut embelli au fil des siècles par des artistes de renom. Domaine du Marquis de Montespan, de Charles Ledesme, dernier baron de Saint Elix, son histoire est émaillée de hauts faits ou d’étonnantes anecdotes. Le château de Saint Elix est un des plus beaux du département. Détruit au début du siècle par les intempéries, le feu… il fut reconstruit dans les années 80 dans un souci de fidélité très recherché.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 31430 ST ELIX LE CHATEAU | 43.278057 1.136389


Château de Valmirande
Château de Valmirande
Le château de Valmirande édifié par le Baron Bertrand de Lassus est une création ex-nihilo de la fin du XIXème siècle. En 1892, il fait l’acquisition de 10 parcelles de terrain d’un seul tenant, d’une surface d’environ 41 hectares, afin d’y implanter le château entouré d’un parc paysager. La conception du château a été confiée à Louis Garros, architecte de Bordeaux. Pour le parc, il fait appel aux frères Bülher, qui ont réalisé le parc de la Tête d’Or à Lyon, le parc Borély à Marseille, la propriété de Talleyrand à Valencay et le parc Bordelais entre autres. Plus de 180 espèces d’arbres et d’arbustes. En 1912, le paysagiste Edouard André a inséré deux parterres: l’un au nord, l’autre au sud du château à partir duquel on découvre la vue sur le chaîne des Pyrénées au delà de la vallée de la Neste et de Saint-Bertrand de Comminges.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 31210 MONTREJEAU | 43.084999 0.540278