Châteaux et Monuments du Gers

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Tour de Termes-d’Armagnac
La Tour de Termes, classée monument historique, est le seul vestige qui reste du château de Thibault de Termes, compagnon de Jeanne d’Arc. Thermes est un exemple exceptionnel de salle à tour gersoise, par ses dimensions et la qualité de son programme résidentiel, bien séparé entre le batiment-salle abritant les espaces publics, et la tour abritant la chapelle et les chambres, remarquablement nombreuses. Voyagez dans l’Histoire et les traditions avec le Musée du Panache Gascon ! Les salles de la tour présentent des reconstitutions historiques avec des commentaires sonorisés. Vous pourrez également assister à de nombreuses animations médiévales tout l’été.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 32400 TERMES D’ARMAGNAC | 43.671391 -0.012778


Château de Castelmore
Château de Castelmore
D’après la tradition, maison natale de d’Artagnan (1611). Le château développe une façade à un étage. La porte d’entrée, légèrement située au-dessus du sol, est desservie par un escalier. Une tour ronde est située au nord et au sud. La façade est étroite et cantonnée de deux tours carrées. A l’intérieur, décor du XVIIIe siècle. Eléments protégés MH : Façades et toitures, escalier et sa cage, hall d’entrée, palier du premier étage.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 32290 Lupiac | 43.710777 0.157734


Château de Plieux
Château de Plieux
Le château de Plieux est une forteresse médiévale de type «château gascon», édifiée vers 1340. Il a été éclairé par le percement de nombreuses fenêtres à la Renaissance. Il occupe le sommet du village de Plieux. Il est habité et il est le siège de l’association Pli selon Pli, qui y a organisé de grandes expositions d’art contemporain: Jean-Paul Marcheschi, Eugène Leroy, Jannis Kounellis, Miro, Christian Boltanski, Josef Albers, etc. Il abrite actuellement le «Fonds Jean-Paul Marcheschi» et expose sur trois niveaux, un vaste ensemble d’oeuvres de cet artiste, né en 1951.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 32340 PLIEUX | 43.951286 0.734525


Château de Sainte-Mère
Château de Sainte-Mère
Petit village perché, composé en grande partie de son château gascon bâti à l’époque du traité d’Amiens (1279) par l’évêque de Lectoure, Géraud de Monlezun. Il défendait la frontière des possessions anglaises. Le château possède un corps principal rectangulaire, sur lequel se greffent deux tours, alignées sur la façade sud.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 32700 Sainte-Mère | 44.005554 0.666944


Château du Tauzia
Château du Tauzia
C’est au tout début du XIe sècle qu’une famille nommée Tauzia prend possession des terres sur leque seral érigé le premier château par Menaud de Barbazan qui était un des fidèles vassaux du Comte Jean d’Armagnac. La forteresse se composait d’un batiment rectangulaire à trois niveaux, avec un tour porte carrée et un échauguettre octogonale il s’agit d’un construction assez typique des châteaux de Gascogne des XIIe et XIVe siècles. Comme nombreux de ses semblables il sera plusieurs fois remanié & subira diverses transformations au cours des siècles. Les plus importantes auront lieu de 1515 à 1520 et cela pour donner un peu plus de confort et de lumière à cette austère forteresse. Le batiment à été classé par les monuments historiques en 1932.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 32310 Maignaut-Tauzia | 43.890266 0.406480


Château de Caumont
Château de Caumont
le Château de Caumont, construit sur les vestiges d’un château-fort de Gaston Phébus, entre 1525 et 1535 par Pierre de Nogaret de la Valette
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Cazaux-Savès 32130 Samatan | 43.548893 0.992265


Abbaye de Flaran
Abbaye de Flaran
L’Abbaye de Flaran est une ancienne abbaye cistercienne, fille de l’abbaye de l’Escaladieu (Hautes-Pyrénées), située à Valence-sur-Baïse, dans le département du Gers. Elle fut fondée en 1151, au confluent de l’Auloue et de la Baïse, entre Condom et Auch, par les moines de l’Abbaye de l’Escaladieu. Joyau de l’Art cistercien, classée Monument Historique, c’est l’une des abbayes les mieux préservées du sud-ouest de la France qui présente encore la totalité de ses bâtiments monastiques et de son jardin (Inscrit au titre des Monuments Historiques). Depuis l’année 2000, elle abrite la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées, service du Conseil Général du Gers, propriétaire, qui y développe, tout au long de l’année, de nombreuses activités culturelles (expositions, animations pédagogiques, concerts, colloques …) ; celles-ci intéressent tous les domaines du patrimoine, de l’archéologie à l’art contemporain…
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 32310 Valence-sur-Baïse | 43.890751 0.373278