Châteaux et Monuments de l’Eure

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château Gaillard (Les Andelys)
Majestueuse forteresse du XIIe siècle, édifiée par Richard Cœur de Lion, Roi d’Angleterre, Duc de Normandie. Construit en un an sur une colline qui domine la Seine dans la boucle des Andelys (station touristique), Château-Gaillard a constitué véritablement la pièce maîtresse d’un vaste système de défense qui commandait l’accès de la Normandie. Lors des guerres de Religion, après deux ans de siège, Henri IV investit Château-Gaillard et le fit démanteler.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 27700 Les Andelys | 49.238056 1.402778


Château de Conches-en-Ouche
Château de Conches-en-Ouche
Remarquable château bati autour d’une motte, avec une tour maitresse circulaire primitivement voutée d’ogives et une enceinte flanqué coté de l’attaque par des tours circulaires jointives pourvues d’archeres en rame, et de talus carrés. Ce château de l’extreme fin du XIIe siècle est d’une construction sous influence Plantagenet.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 27190 Conches en ouche | 48.961300 0.943300


Château d’Ivry la Bataille
Château d'Ivry la Bataille
Ivry la Bataille est certainement l’une des plus anciennes tours maîtresses à contrefort conservées, présentant une articulation complexe salle/chambres/chapelle, avec abside débordante. Son attribution à Lanfroy, architecte de Pithiviers, est corroborée par d’anciennes vues de cette tour, montrant également une structure à abside débordante; celle-ci fut magnifiée dans la seconde moitié du XIe siècle par les tours de Londres et de Colchester, ainsi que par la tour de Grez-sur-Loing, plus tard par celle de Falaise.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 27540 Ivry la Bataille | 48.884998 1.456944


Château d’Harcourt
Domaine donné au début du XIe siècle par Rollon à l’un de ses compagnons dont descendent les Harcourt. Berceau de cette illustre famille et dont les Rieux, les Lorraine-Elbeuf, les Beauvau et les Noailles-Poix continuèrent la lignée durant neuf siècles. Beau spécimen de l’architecture militaire médiévale, Harcourt a conservé son enceinte fortifiée surplombant d’impressionnants fossés, sa basse-cour, son châtelet et son haut logis seigneurial aménagé « à la moderne » à la fin du XVIIe siècle. Harcourt est aujourd’hui enchâssé dans un arboreturn réputé d’un millier d’essences rares. Parc boisé de 100 hectares.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 27800 Harcourt | 49.173889 0.786389


Le Château du Buisson de May
A la demande de Jean Jacques de Bordeaux, c’est Jacques Denis Antoine, architecte royal, qui fit les plans et les élévations du château en 1781, ainsi que le tracé des deux hémicycles et des perspectives. Le style néoclassique très personnel d’Antoine donne un air Louis XIV à ce château Louis XVI. Les quatre façades très différentes surprennent le visiteur. Le parc s’inscrit autour du bâtiment comme un écrin. L’ensemble est classé Monument Historique depuis 1994. A la suite d’abandon et de pillages, le château connait une période de restauration commencée en 1999, et la visite permet de comprendre les techniques de construction.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu RN 13 , 27120 Saint Aquilin de Pacy | 49.008209 1.329506


Château de Vascoeuil
Château de Vascoeuil
Le Château ainsi que l’ensemble du site sont classés à l’inventaire des Monuments Historiques et des Sites (ISMH). Centre d’Art et d’Histoire, Musée « Michelet » (1798-1874), importantes expositions temporaires, d’artistes contemporains, parc de sculptures modernes, jardins à la Française, exceptionnel colombier du 17ème siècle. (programme annuel d’évènements sur demande).
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 8 rue Jules Michelet 27910 VASCOEUIL | 49.446819 1.378600


Château de Beaumesnil
Château de Beaumesnil
Exceptionnel château de style baroque Louis XIII bâti de 1633 à 1640, entouré d’un parc de 80 hectares dessiné par La Quitinie, assistant de Le Nôtre à Versailles. La transparence de l’architecture, son reflet dans les miroir d’eau et les bassins, font du château, et de ses douves, agrémentées de jets d’eau un ensemble harmonieux. Le château abrite une exposition permanente consacrée à l’art de la reliure depuis le XVIe siècle et une remarquable bibliothèque.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 27400 Beaumesnil | 49.019478 0.709248


Abbaye de Notre-Dame du Bec
Abbaye de Notre-Dame du Bec
L’abbaye Notre-Dame du Bec est une abbaye catholique bénédictine faisant aujourd’hui partie de la congrégation de Sainte-Marie de Mont-Olivet et située au Bec-Hellouin, près de Brionne, dans le département de l’Eure. Elle a été fondée en 1034 par Herluin, chevalier du comte Gilbert de Brionne. Avec l’arrivée de l’Italien Lanfranc de Pavie, prieur et maître de l’école monastique, puis d’Anselme de Cantorbéry, le Bec devient l’un des principaux foyers de la vie intellectuelle du xie siècle : le futur pape Alexandre II y étudie vers 1050 ainsi que nombre de futurs légats et évêques. L’abbaye se compose aujourd’hui de la salle capitulaire, du cloître (xviie siècle) et des majestueux bâtiments conventuels (xviiie siècle). La grande église abbatiale (xive siècle) ne possède plus que ses fondations (l’église actuelle se trouve dans l’ancien réfectoire). L’ensemble est dominé par la puissante tour Saint-Nicolas (xve siècle).
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 3 Place de l’Abbé Herluin 27800 Le Bec-Hellouin | 49.232498 0.721667