Châteaux et Monuments de la Drôme

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château des Adhémar
Situé sur les hauteurs de la ville de Montélimar, ce palais médiéval du 12e siècle est composé d’une enceinte fortifiée, d’un logis seigneurial avec de belles ouvertures en plein cintre, d’un donjon et d’une chapelle romane. Demeure des Adhémar de Monteil, possession papale puis dauphinoise, ce château-fort devient à la fin du 16e siècle une citadelle avec de puissants bastions. Transformé en prison de 1791 à 1926, ce château est classé Monument historique en 1889. Acquis par le Département de la Drôme, il abrite aujourd’hui un centre d’art contemporain qui accueille des expositions toute l’année.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Montélimar | 44.558056 4.750833


Château d’Albon
Château d'Albon
Pour surveiller la plaine de Valloire à son débouché sur la vallée du Rhône, dès le XIIe siècle devait s’élever, bien campée sur son tertre, stratégique, la tour d’Albon, seul vestige du château moyenageux des comtes, encore présent sur le site. Cette tour est aujourd’hui mise en valeur par une circulation piétonne et fournit aux visiteurs, par des panneaux, une information historique. D’abord construite en bois avant d’être transformée en tour carrée, elle possède des murs d’un mètre soixante d’épaisseur en galets et molasse.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 26140 Albon | 45.248333 4.870417


Château de Chamaret
Château de Chamaret
En 1696 et 1772, la partie nord du château s’est écroulée. En 1895, la tour est restaurée et réaménagée pour lui donner son allure actuelle. Tour de plan carré renforcée d’un contrefort, et château. Reste de deux enceintes de fortifications. Deux corps d’habitation subsistent, dont l’un jouxtant le donjon. L’intérieur du donjon a entièrement été refait au cours de la restauration.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Chamaret | 44.395000 4.882500


Tour de Crest
Plus haut donjon de France, haute de 52 mètres, la Tour de Crest est la gardienne d’une des rares portes des Préalpes drômoises. Sa construction commence au XIIè siècle. Elle est à l’origine la composante majeure d’une vaste forteresse qui domine la ville de Crest. La Tour de Crest sert de prison jusqu’au XIXe siècle et devient propriété nationale après la Révolution. Ce n’est qu’en 1988, cent ans après son classement au titre des Monuments Historiques, que la Ville de Crest achète la Tour.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 26400 Crest | 44.730278 5.023889


Château de Grignan
Château de Grignan
e château de Grignan dont l’origine remonte au XIIème siècle a été construit sur un piton rocheux dominant Grignan, il fût transformé en forteresse dès le XIIIème siècle par la famille des Adhémar: c’est au XVIIème siècle que François Adhémar de Monteil en fît une résidence luxueuse.Réduit en ruines en 1793 il fût enfin reconstruit au début du 20ème siècle à l’identique par Madame Fontaine qui mit toute sa fortune dans cet édifice qui fût un haut lieu de l’histoire régionale. Actuellement le château est la propriété du conseil général de la Drôme.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 26230 Grignan | 44.420200 4.908800


Tour de Ratières
Tour de Ratières
Juchée sur un tertre, la tour de Ratières est le vestige d’un donjon octogonal du XIVe siècle, dont le rez-de-chaussée actuel devait constituer une cave ou une prison. L’accès au bâtiment se faisait au premier étage, où l’on peut encore observer les restes d’une cheminée. Le domaine abrite un jardin dessiné par Paolo Tonini, créé en 1993 et classé au patrimoine rhônalpin. Orné de sculptures contemporaines (César, Clavi…), il permet de traverser différents jardins : allée de rosiers, jardin médiéval, jardin des roses, jardin des vivaces et jardin italien.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 26330 RATIERES | 45.185280 4.972778


Château de Rochechinard
Château de Rochechinard
Château féodal qui apparaît dans l’histoire au XIIeme siècle il a été la propriété de la famille Alleman de 1340 à 1547. Il a abrité durant l’hiver 1483-1484, la captivité du prince Djem (dit Zizim) prince héritier de l’empire ottoman détroné par son frère.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Rochechinard | 45.030556 5.240000


Château de Suze-la-Rousse
Château de Suze-la-Rousse
Edifiée sur un promontoire rocheux, la forteresse médiévale est un spectaculaire ouvrage militaire protégé par ses tours et son rempart. Elle est transformée au 16e puis au 18e siècle en une grande demeure. A l’austérité des défenses extérieures qui dominent puissamment le village fortifié, s’opposent les façades Renaissance de la cour d’honneur, ainsi que la richesse intérieure des peintures, stucs et gypseries des salons desservis par un escalier monumental à double révolution . Aux abords du château classé Monument historique , s’étend la garenne dans la quelle s’élèvent encore les murs d’un jeu de paume du 16e siècle, d’un pigeonnier et d’une chapelle. Le château qui abrite aussi l’Université du Vin propose au fil des saisons des expositions temporaires, des concerts…
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 26790 Suze-la-Rousse | 44.290001 4.838611