Châteaux et Monuments de Dordogne

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Bridoire
Propriété d’une mystérieuse société sénégalaise, le château de Bridoire est depuis 1982 à l’état d’abandon. Depuis 1989, l’Association de Sauvegarde du Château de Bridoire lutte pour sauver ce monument d’une ruine certaine mais se heurte à l’incroyable inertie des procédures et à un puissant propriétaire peu enclin à révéler les raisons de ce scandale…
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24240 Ribagnac | 44.767258 0.499005


Château de Castelnaud
Face au château de Beynac dont il fut le rival implacable dans incessants conflits qui émaillent l’histoire du Moyen Age. Le château fort de Castelnaud dresse sa silhouette imposante dans un site admirable à l’extrémité d’un promontoire commandant les vallées du Céou et de la Dordogne. La base du château remonte à l’époque de Bernard de Cazenac, tout comme le haut donjon du XIIe siècle et de la partie triangulaire qui le protège. Il fut renforcé au cour du XIIIe et XIVe siècle. Après la Révolution, il est laissé à l’abandon, puis sert de carrière de pierres. En 1969, une importante restauration a été entreprise qui a permis de relever la plupart des bâtiments. Abritant un musée de la guerre au Moyen Age, Castelnaud nous offre un authentique voyage au cœur d’un château fort médiéval.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24250 Castelnaud-la-Chapelle | 44.815834 1.148889


Château d’Auberoche
Château d'Auberoche
Auberoche se fit connaitre lors de la guerre de Cent Ans pour le combat décisif qui s’y déroula en octobre 1345. Dans l’année 1430 le château fut donc rasé, rayé du paysage. Les tours, à l’exception d’une, sont abattues entièrement ainsi que les bâtiments internes à l’enceinte qui elle aussi, est arasée le plus bas possible partout où cela est réalisable. Seule, la chapelle castrale trouva grâce devant la pioche des démolisseurs et resta campée, à l’extrémité de l’éperon de roche blanche qui dicta le nom du site. Privée du château qui en constituait le cœur, la châtellenie d’Auberoche fut progressivement démembrée jusqu’au XVIIIe siècle.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24640 Le Change | 45.208889 0.895833


Château de Beauvais
Château de Beauvais
Classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, ce château date du XVème et XVIème siècle. Le Château de Beauvais est constitué d’un corps de logis flanqué de deux tours à poivrière qui domine l’étroit vallon qui le sépare du bourg de Lussas. Il est de nos jours ouvert au public.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24 300 Lussas et Nontronneau | 45.511665 0.589722


Château de Beynac
C’est sans doute depuis le cours de la Dordogne que la forteresse apparaît la plus impressionnante. Perchée sur un piton rocheux inaccessible qu’elle semble prolonger dans un même élan vertical, elle dresse sa haute silhouette au-dessus de la petite commune de Beynac-et-Cazenac. Elle défie depuis des siècles sa rivale plantée sur la rive gauche du fleuve : la place de Castelnaud.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24220 Beynac et Cazenac | 44.840279 1.145278


Château de Biron
Château de Biron
Siège d’une des quatre baronnies du Périgord, cette forteresse primitive a subi de multiples remaniements architecturaux au fil des siècles. Installé sur une butte, au confins du Périgord et de l’Agenais, il domine les champs cultivés, les métairies et les grandes forêts avoisinantes. Il a été le cœur d’une grande exploitation seigneuriale.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24540 Biron | 44.632221 0.872500


Château de Bourdeilles
Château de Bourdeilles
Deux châteaux, d’époques différentes (médiéval, renaissance), bâtis sur une terrasse rocheuse rehaussée d’un rempart surplombant la Dronne. D’abord, un château médiéval datant de la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle comportant un donjon octogonal de 35 mètres de haut, un moulin seigneurial, un pont à avant-bec, des jardins en terrasse, et des fortifications. Puis un palais renaissance datant du XVIe siècle abritant une prestigieuse collection mobilière de près de 700 éléments dont des tables, des crédences, des tapisseries, des fauteuils, des étains, etc …installée dans des salons d’apparat. La forteresse restera française jusqu’en 1360 date à laquelle le traité de Brétigny rendit le Périgord aux Anglais.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24055 Bourdeilles | 45.322498 0.586667


Château de Campagne
Château de Campagne
Le château fut remanié jusqu’au XIXème s. Une tour carrée crénelée jouxte le bâtiment principal, prolongé par un corps de logis. Les grandes fenêtres et les toits datent de la Renaissance. Les écuries et les communs valent le détour.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24260 CAMPAGNE | 44.908333 0.968056


Château de Commarque
Château de Commarque
Dans la vallée de la Vézère, sur un site sauvage, le château de Commarque fut bâti au XIIème siècle par les abbés de Sarlat pour contrer la puissance des Beynac. Cette opération fut d’ailleurs un échec puisque les Beynac prirent rapidement possession du château ! Abandonné au XVIIIème siècle, le château tombe en ruine. En 1968, Hubert de Commarque achète les ruines de ses ancêtres et entreprend des travaux de consolidation et de de restauration. Le sommet du Donjon est accessible et permet une vue magnifique sur les ruines. Des habitations troglodytes visitables sont présentes sous le château.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24260 les Eyzies Sireuil | 44.941666 1.101944


Château de l’Herm
Château de l'Herm
Construit à la fin du XVe siècle, le château de l’Herm sera abandonné suite à de nombreux crimes. Plus tard, Eugène Le Roy y placera le décor de son roman «Jacquou le Croquant», adapté à la télévision en 1969 et au cinéma par Laurent Boutonnat en 2007. Ce lieu romantique «à coeur ouvert» s’offre à vous pour une découverte inoubliable, il vous séduira par son authenticité. Aujourd’hui ce site revit grâce aux travaux de protection entrepris, aux recherches historiques et archéologiques et aux concerts qui animent le lieu l’été.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24580 Rouffignac Saint Cernin de Reilhac | 45.078056 0.959722


Château de Jumilhac
Le château (XIII-XVIIème siècle), classé monument historique, est l’âme du village car il fut protégé de la Révolution par les habitants du bourg. Uniques en France, ses toitures féeriques ornées de faîtières aux allégories seigneuriales et alchimiques inspirèrent le graveur Gustave Doré qui les qualifia comme étant "les plus romantiques de France". Dressé sur un éperon rocheux il domine la haute vallée de l’Isle. Nous vous invitons à venir découvrir ses salles aux boiseries et meubles d’époque, ses toiles peintes (scènes de chasse…), sa fameuse batterie de cuisine en cuivre, sa légende de « la fileuse » et à vous délasser en visitant ses jardins en terrasse rénovés sur des thèmes liés à l’histoire du château : l’Or et l’alchimie. C’est aussi un des lieux de tournage du film « Le Pacte des Loups » de Christophe GANS sorti en janvier 2001 qui retrace la légende de la bête du Gévaudan.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24630 Jumilhac Le Grand | 45.493057 1.060000


Château de Losse
Château de Losse
La forteresse médiévale bâtie en à pic, domine la vallée de la Vézère. Elle est enserrée de murailles et bordée de douves profondes. Un grand Logis Renaissance y a été édifié entre 1570 et 1576. Il renferme un exceptionnel décor et mobilier du 16e et 17e siècles. Les jardins en terrasse et en les murs en sont l’écrin. Ils ont été labellisés « jardins remarquables » en 2004 par le Ministère de la Culture. Ils vous laisseront un souvenir de parfaite harmonie.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24290 THONAC | 45.029167 1.128889


Château des Milandes
Château des Milandes
Au cœur du Périgord Noir, le Château des Milandes surplombe la rivière Dordogne. C’est le Seigneur François de Caumont qui fit édifier cette demeure en 1489 à la demande de son épouse, Claude de Cardaillac. Afin de donner davantage de relief au jardin, Monsieur et Madame Henry de Labarre, nouveaux propriétaires ont planté plus de 2800 buis pour former un ensemble cohérent de différents parterres : quatre parterres à l’entrée du château entourant les fameux magnolias de 1900, plusieurs parterres devant la façade principale présentant plus de 3500 fleurs autour d’une fontaine installée en 2007, un parterre au nord permettant à nos rapaces de s’épanouir en spectacle et enfin plus de 250 lavandes situées devant la tour ronde au nord est du château.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24250 Castelnaud La Chapelle | 44.823334 1.113611


Château de Monbazillac
Le Château de Monbazillac, propriété de la cave de Monbazillac depuis 1960, présente une architecture unique et originale, mélange de systèmes défensifs médiévaux et d’élégances de la Renaissance. Planté au coeur du vignoble prestigieux qui porte son nom, la vue qui s’offre depuis les terrasses du parc constitue un panorama extraordinaire sur la vallée de la Dordogne. Entièrement meublé, le Château est ouvert toute l’année en visites libres ou guidées. A l’issu de la visite du Château, une dégustation de Monbazillac est offerte à chaque visiteur
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24240 Monbazillac | 44.794724 0.493056


Château de Montaigne
Château de Montaigne
Depuis le XIVe siècle, s’élève un château plusieurs fois remanié, et partiellement reconstruit suite à l’incendie qui le ravagea en 1885. Propriété privée habitée, il ne se visite pas. Seule la Tour, épargnée par les flammes, se visite. Montaigne en fit son refuge. Au rez-de-chaussée, la chapelle dédiée à Saint Michel. Au 1er étage, la chambre où il rendit son dernier soupir. Au dernier étage, la Librairie où il fixa à jamais sa pensée Humaniste à travers 57 sentences grecques et latines peintes sur les poutres du plafond, et où il rédigea ses Essais entre 1571 et 1592.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24230 SAINT MICHEL DE MONTAIGNE | 44.878334 0.030000


Château de Montastruc
Le château de Montastruc situé 200 mètres au nord du village qui était au XIVe siècle l’un des fiefs de la famille d’Abzac de la Douze. Rasé en 1438, le château fut reconstruit en 1471 moyennant la soumission de la veuve de Bertrand D’Abzac à l’autorité royale. Actuellement privé, le château de Montastruc est un édifice intéressant.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24520 Lamonzie Montastruc | 44.897083 0.590000


Château de Montfort
Château de Montfort
Le château de Montfort se trouve littéralement sur un rebord rocheux surplombant la rivière et les falaises ci-dessous. À l’instar de Château Beynac, le château est mieux vu de la rivière elle-même, bien qu’il y ait une bonne vue sur la route en direction de Carsac. Montfort a eu une histoire mouvementée, et a subi beaucoup de changement, de reconstruction et de l’élargissement au cours des 800 années qui il a été ici. Le célèbre cathares, Bernard de Casnac, a vécu dans le château, et juré de «couper en morceaux tous les catholiques dans la région». Il y a une légende populaire au château que la fille de Casnac a été brûlé à mort à Montfort, et que son fantôme hante encore le château.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24200 Vitrac | 44.837502 1.249200


Château de Puyguilhem
Château de Puyguilhem
À 34 km de Périgueux, découvrez dans un écrin de verdure l’élégante silhouette Renaissance du château de Puyguilhem, construit dans le premier tiers du XVIe siècle, inspiré par les grands châteaux de la Loire. Ce château, d’époque Première Renaissance (début du XVIème), est digne des plus belles résidences du Val de Loire au temps de François Ier. Une grande harmonie des volumes le caractérise, comme en témoignent notamment le corps de logis principal flanqué de tours et tourelles aux formes variées et la façade percée de fenêtres à meneaux.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24530 Villars | 45.425835 0.744444


Château de Puymartin
Château de Puymartin
Puymartin, construit vers 1270 et autrefois entouré en contrebas d’un village du même nom, servit de frontière entre la France et l’Angleterre lorsque débuta la Guerre de Cent Ans ; il fut ensuite pillé, privé de ses créneaux, remparts, tours et toitures. Repris en 1450 par Radulphe de Saint-Clar, il fut reconstruit et agrandi. Du fait de nombreuses guerres, ce n’est qu’à la fin du XVIIème siècle que Puymartin a retrouvé une certaine sérénité.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24620 Marquay | 44.910557 1.142500


Château de Rastignac
Château de Rastignac
Il été construit en 1817 et la Maison Blanche en 1802, donc théoriquement le château n’est qu’une copie de la résidence présidentielle américaine. Beaucoup pense que ce n’est dû qu’au hasard et à l’effet de mode du style palladien, mais certains pensent que la Maison Blanche n’est que le clone. Toujours est il que le Château de Rastignac n’est plus qu’une carcasse, le reste ayant été dévasté par les SS en fuite en 44.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24210 La Bachellerie | 45.148609 1.139167


Château de Salignac
Château de Salignac
Derrière ses remparts s’élèvent les tours rondes et carrées de cet édifice bâti du 12ème au 17ème siècle. Le corps de logis est paré de remarquables fenêtres à meneaux. Les remparts du château de Salignac ne défendent plus le village accroché à son éperon rocheux, mais, cette fière bâtisse des XII° et XIII° siècles, appartenant à la famille de Salignac-Fénelon, témoigne de son passé.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 24590 Salignac-eyvigues | 44.974861 1.326667


Château de Hautefort
Château de Hautefort
Le château est situé sur un éperon rocheux qui domine la commune et le village de Hautefort. Créé sur une période allant de la fin du xvie siècle à la fin du xviie siècle sur les bases d’un ancien château-fort, son architecture évoque nettement les châteaux de la Loire. Il a été construit à partir du xvie siècle sous la direction des architectes Nicolas Rambourg puis Jacques Maigret, pour la famille des marquis de Hautefort, proche du Roi et ayant des charges importantes à la Cour de France. La famille est très appréciée des populations locales pour sa générosité envers les pauvres. Le marquis Jacques-François de Hautefort fera édifier dans le village un hospice en forme de croix grecque, du même style architectural que le château avec sa grande coupole centrale. À la Révolution, le château et la famille ont été défendus par les habitants de Hautefort. Une armée conventionnelle d’Excideuil projetait de le détruire en tant que symbole d’une féodalité de l’Ancien Régime. Les habitants du village ont fait fondre leurs cuivres pour en faire des armes et ont sauvé leur château de la destruction.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Le Bourg d’Hautefort 24390 Hautefort | 45.259445 1.145000


Maison Forte de Reignac
La Maison Forte de Reignac est Classé monument historique, c’est en Périgord « le château » le plus secret, le plus insolite et le plus mystérieux aussi. Il est située entre Montignac Lascaux et les Eyzies, surgissant du roc dans lequel il est inséré ce "château falaise" troglodytique surplombe la Vézère à Tursac. Conservée dans un état exceptionnel et entièrement meublée d’époque, La Maison Forte de Reignac est en France le seul monument de ce type « château falaise » totalement intact. Il a été ouvert à la visite en avril 2006.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 44.979408 1.055101


Le Château de Fayrac
Le Château de Fayrac
Le Château de Fayrac est situé entre le Château des Milandes et le Château de Castelnaud sur la rive sud de la rivière Dordogne. C’était un avant-poste anglais dans la guerre de Cent Ans, construit pour veiller sur Beynac, sur la rive opposée, où les Français s’étaient retranchés. Le château a été construit au XVe siècle, et rénové au cours des siècles suivants. Il n’est pas ouvert au public, mais vous pouvez admirer l’extérieur du château quand vous prenez la D54 le long de la rivière.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 44.829887 1.144656


Château de Belcayre
Château de Belcayre
Situé à Thonac, le château de Belcayre s’appuie sur un éperon rocheux qui se dresse de plusieurs dizaines de mètres au-dessus de la Vézère. Le château de Belcayre est une demeure du XIVe siècle, remaniée au XVIe siècle, puis au XIXe siècle. Elle se compose d’un logis précédé d’un châtelet et d’un pont-levis. Une tour ronde à mâchicoulis datant du XVe siècle le jouxte.
Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu | 45.015858 1.108116