Châteaux et Monuments du Calvados

Author: | Posted in les cartes de France No comments



Château de Caen
Château de Caen
Fondé au XIe siècle par Guillaume le Conquérant, le château de Caen a connu nombre de vicissitudes au cours de sa très longue histoire. Il subit notamment, comme le reste de la ville, d’intenses bombardements en 1944. Restauré et désormais préservé, ce géant majestueux recèle bien des merveilles.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 14000 Caen | 49.186298 -0.362800


Château de Falaise
Château de Falaise
Situé sur un éperon rocheux entre les vallées de l’Ante et du Marescot, autrefois entouré de marécages, le château Guillaume-le-Conquérant de Falaise domine la ville dont il est l’emblème. Magnifiquement restauré, ce lieu incontournable de l’histoire de France et d’Europe s’impose aujourd’hui comme un élément majeur du paysage touristique régional. Il s’inscrit, avec les monuments de Caen et Bayeux dans l’Espace Guillaume le Conquérant.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 14700 Falaise | 48.893200 -0.203900


La cathédrale de Bayeux
La cathédrale de Bayeux
La cathédrale « Notre-Dame de Bayeux », dédicacée en 1077 en présence de « Guillaume », fut l’un des plus importants monuments de style roman. Il reste peu de vestiges du batiment originel, l’incendie de 1105, lors du siège de la ville, n’en laissa que la base, les tours occidentales et la crypte. Reconstruite en style gothique au XIIème siècle, la cathédrale connut de nouvelles modifications au cours des siècles suivants.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Bayeux | 49.275517 -0.703324


Château de Colombières
Château de Colombières
Ce château du XIVe siècle est un quadrilatère entouré de douves en eau et de tours imposantes. Il est construit dans un site calme et enchanteur qui ne peut vous laisser indifférents.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 14710 Colombières | 49.296810 -0.981240


Château de Canon et ses jardins
Château de Canon et ses jardins
Le château de Canon est un château situé dans la commune de Mézidon-Canon, dans le département français du Calvados, en Normandie. Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 11 juin 1941. Les jardins du château sont classés jardins remarquables, notamment grâce aux treize jardins clos de murs, appelés chartreuses qui servent d’écrin à des centaines de variétés de fleurs et sont ouverts à la visite. Le château possède également cinq cabanes dans les arbres qui fait office de maison d’hôte.Une cave est ouverte permettant la vente de produits biologiques de la ferme, fabriqués avec les pommes et les poires du château : cidre, calvados, halbi, champoiré… Un parc animalier de la ferme a ouvert ses portes en 2010 et a accueilli 10 000 visiteurs en 2012. La visite du jardin est payante, le château se visite sur rendez-vous.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu Avenue du Château 14270 Mézidon-Canon | 49.078499 -0.094700


Château de Crèvecoeur
Château de Crèvecoeur
Le Château de Crèvecoeur, situé en Pays d’Auge, près de Lisieux, fait partie d’un ensemble architectural représentatif des constructions régionales à pans de bois. Ce site classé, datant du XIème siècle, est un des rares exemples de forteresse locale encore visible. La basse cour abrite les bâtiments agricoles (ferme, colombier et grange) ainsi que la chapelle seigneuriale. La haute cour protégée par ses douves, sa motte et sa muraille abrite le manoir d’habitation. Restauré et remis en valeur par la fondation « Musée Schlumberger » afin d’y présenter les souvenirs évoquant l’oeuvre de Conrad et Marcel Schlumberger, le Château est devenu progressivement un centre culturel actif dédié aux arts et traditions du Pays d’Auge depuis 1973.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu D613 14340 CREVECOEUR EN AUGE | 49.118057 0.014722


Château de Vendeuvre – Musée du mob
Château de Vendeuvre - Musée du mob
Le château de Vendeuvre est situé sur la commune de Vendeuvre, entre Saint-Pierre-sur-Dives et Falaise, en Normandie. Il est ouvert au public depuis 1983 et abrite le musée du mobilier miniature, première collection au monde de mobilier miniature, une collection de niches à chien et animaux de compagnie ; l’enfilade de salons est un bel exemple de l’art de vivre au xviiie siècle dont témoignent aussi les cuisines de la même époque. Dehors, le château est agrémenté de jardins d’eau « surprise » et d’une grotte aux coquillages.
Site Internet | Contribution Découvrir d'avantage sur ce lieu 9 rue du Chateau 14170 Vendeuvre | 48.987083 -0.078750